5 suppléments pour booster votre santé

Cet article a été rédigé par Gabriel du blog Réussir en musculation. Un blog spécialisé dans l’atteinte rapide de ses objectifs en musculation.

Quand on parle de suppléments en musculation, on pense directement aux boosters, à la créatine, aux BCAA, la caféine, l’arginine, la beta alanine et j’en passe.

 

Evidemment ces suppléments sont utiles et ils peuvent apporter un réel bénéfice à votre progression.

Cependant, pour moi, la base quand on envisage de se supplémenter c’est de commencer par regarder du côté de sa santé.

La plupart des gens sont en carence de vitamines, minéraux. Notre mode d’alimentation actuel (agriculture intensive, longue durée de conservation) a tendance à vider quasi intégralement les fruits/légumes de leurs vitamines.

 

Notre mode de vie moderne (stress, pollution) a tendance à augmenter notre besoin en vitamines.

On se rend bien compte du problème qui se présente à nous. De plus, si vous pratiquez la musculation, vos besoins en vitamines ont également tendance à augmenter fortement par rapport au reste de la population.

Dans cet article, nous allons voir 5 suppléments santé à prendre en priorité pour combler ces carences.

La Vitamine C

 

La vitamine C est un puissant antioxydant, elle intervient également dans de très nombreuses réactions chimiques de l’organisme.

Comme je vous le disais plus haut, notre consommation en vitamine C a tendance à être quasi nulle. Même si vous vous gavez d’orange pesticide, vous ne pourrez pas combler vos besoins. On ne parle même pas des jus de fruits qui n’ont de jus de fruit que le nom ou encore des jus de fruits artificiellement renforcés en vitamines.

 

La supplémentation en vitamine C est indispensable, particulièrement si vous pratiquez la musculation.

La dose que je recommande est d’1g par jour. Personnellement je prends 3g par jour mais vous pouvez commencer à 1g et faire différents tests pour voir ce qui fonctionne le mieux par jour.

 

Où la trouver ?

Ce qu’il faut savoir, c’est que la Vitamine C (acide ascorbique) est très bon marché. Le problème c’est que quand elle est distribuée par des grands groupes sous forme de capsule, son prix explose tout d’un coup, on se demande bien pourquoi.

Bref, pour obtenir de la Vitamine C, allez chez votre pharmacien et demandez de la Vitamine C en poudre. Il faut compter en moyenne 8-10 euros pour 100g. Ca vous fait 0,1 euros par jour si vous en prenez 1g par jour. Plutôt intéressant.

 

La Vitamine D

La vitamine D est une vitamine vraiment essentielle. Elle nous protège du cancer, améliore notre système immunitaire, elle permet une meilleure absorption du calcium, du magnésium.

Bref la vitamine D est une vitamine indispensable. Cependant, selon une récente étude, 80% des Français seraient en déficit de vitamine D

La vitamine D nous provient en grande partie du soleil, plus particulièrement des UVB. Il faut savoir qu’en France, il y a suffisamment d’UVB uniquement entre le mois d’avril et d’octobre pour que nos besoins en vitamine D soient comblés.

Et évidemment, il faut qu’il y ait du soleil (je parle notamment pour moi et tout ceux qui habitent dans le nord).

Autant dire que si on veut éviter les carences, il faut se supplémenter.

La bonne nouvelle c’est que la vitamine D est très peu chère.

Je vous conseille la vitamine D3, vous pouvez la trouver en pharmacie sous l’appellation Zyma D.

La dose à rendre est de 75UI par kilos de poids de corps. Si vous faites 70 kilos cela fait donc environ 5300 UI.

 

Les Omega 3

 

Les Omega 3 sont un complément essentiel pour la santé et ils sont aussi très efficaces pour les sportifs. Ils permettent d’aider la synthèse des protéines et de limiter le catabolisme musculaire.

En fait, les Omega 3 sont un sujet complexe car ils fonctionnent de pair avec les Omega 6.

Le problème c’est que pour l’organisme fonctionne bien il faut qu’il y ait un ratio entre les deux bien précis. Traduction : plus vos apports en Omega 6 sont élevés plus les bénéfices des Omega 3 sont faibles.

Il faut donc se supplémenter en Omega 3 et baisser sa consommation d’Omega 6.

Si on regarde de plus près, où trouve-t-on des Omega 6 ? Les Omega 6 sont des acides gras : on les trouve dans l’huile de tournesol, d’arachide, pépin de raison, mais…

Alors vous allez me dire : je n’en consomme pas. Le problème c’est que toutes les préparations industrielles sont gavées de ce type d’huile. Pour limiter les Omega 6 : exit les plats tout fait, bonjour aux produits qu’on cuisine soi-même.

En ce qui concerna la supplémentation en Omega 3 je vous conseille de prendre 1 à 2 cuillères à soupe d’huile de lin par jour, cela permettra de combler vos besoins.

Evitez de vous gaver de poissons, particulièrement ceux qui sont en haut de la chaine alimentaire (thon, saumon), ils sont infestés de mercure et autres polluants.

 

Le zinc

 

En tant que pratiquant de musculation, on a une tendance à être en déficit de zinc.

Pourtant ce dernier a un rôle très important pour nous. Le manque de zinc a également tendance à faire chuter le taux de testostérone dans notre organisme.

Chose que l’on veut absolument éviter dans un but de prise de muscle

Il faut savoir qu’il y a plusieurs types de zinc, tous ne sont pas absorbés par le corps de la même façon.

Je vous conseille de vous supplémenter à hauteur de 15mg par jour de zinc picolinate.

 

Compexe multivitaminé

Comme je vous le disais, en tant que sportif et du fait de notre alimentation moderne, on a tendance à manquer de vitamines.

Se supplémenter en vitamine C et D est la base. Si vous avez le budget, je vous conseille vivement de prendre un complexe multivitaminé.

Le souci, encore une fois, c’est que la plupart des complexes vendus sur le marché sont de mauvaise qualité (vitamines sous forme non-naturelles, présence de fer, cuivre, dosages trop importants).

Celui que je prends, que je vous recommande, que énormément de spécialistes du milieu recommandent est le Nu Power.

Seul souci : il est un peu cher. Comptez 30 euros par mois.

Cependant si vous pouvez vous le permettre, cela apportera un réel bénéfice sur votre santé.

J’espère que cet article vous a plu. Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez accéder gratuitement à ma formation ’10 semaines pour se transformer physiquement et mentalement’ où je vous explique comment exploser la plupart des blocages mentaux qui bloquent vos progrès mais aussi comment partir ou repartir sur des bonnes bases en musculation

kevin aziosmanoff
 

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