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Huile pour friture: Voici les conseils utiles pour rester en bonne santé!

Fotolia 34311276 XS Huile pour friture: Voici les conseils utiles pour rester en bonne santé!

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La friture est un mode de cuisson très ancien,  il faut aller voir environ 6000 ans en arrière pour voir nos Antiques Grecs et Latins l’utiliser pour la première fois. huile pour friture

Frites, beignets, sont  généralement un plaisir pour votre palet mais comme vous vous en doutez, la consommation de friture doit être occasionnelle pour plusieurs raisons:

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  • Énorme apport calorique
  • La richesse en lipides

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Rien de plus gras qu’un aliment frit, donc pour les personnes souhaitant perdre du poids durablement tout en restant en bonne santé, la friture est à consommer avec grande modération. Mais si vous avez décidé de vous faire plaisir, il y a plusieurs points importants à connaitre et à mettre en pratique pour permettre de préserver au maximum votre santé.

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Les huiles alimentaires sont constituées à 100 % de lipides

Elles ne contiennent pas d’eau et sont très caloriques   1g = 9 kcal

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1- Huile pour friture: interdiction de dépasser les 180°C

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Toutes les huiles ne conviennent pas pour faire de la friture et malheureusement il en existe une grande variété dont  certaines sont à bannir de votre alimentation. Pour choisir votre huile pour friture vous devez principalement être attentif à 2 choses:

  • Regarder les huiles pouvant supporter une grande chaleur.
  • Regarder le ratio oméga 3 et 6  et éviter les huiles avec une trop grosse quantité d’acides gras saturés

 

Voici les huiles recommandées pour la friture :

 

  1. Huile d’arachide (point de fumée 240ºC)
  2. Huile de tournesol (point de fumée 230ºC)
  3. Huile de pépin de raisin (point de fumée 225ºC)
  4. Huile d’olive raffinée (point de fumée 225ºC)

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De plus, évitez de cuire une trop grande quantité d’aliment à la fois car la température de l’huile risque de baisser et les aliments absorberont plus de graisses.

Le choix de la température est différente selon la taille des morceaux mais aussi selon le type d’aliment, voici quelques exemples:

  • 170°/180 °C pour les frites
  • 160°/170 °C pour les poulets et beignets
  • 150°/160 °C pour les légumes et poissons

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Quelques règles à respecter:

  • Ne jamais dépasser 180 °C
  • Adapter la température de l’huile à la nature de l’aliment
  • Égoutter vos aliments.
  • Arrêter la friteuse dès la fin de son utilisation
  • Filtrer l’huiles
  • Bien nettoyer votre friteuse pour éliminer les particules carbonisées qui se seraient déposées sur les surfaces

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Vous devez appliquer parfaitement ces conseils pour choisir le meilleur pour votre santé et votre perte de poids. C’est une base incontournable.

Voici un document pour vous donner un petit aperçu de l’ensemble des huiles!

Composition des huiles courantes en acides gras Huile pour friture: Voici les conseils utiles pour rester en bonne santé!

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Et vous, quelle huile pour friture utilisez-vous?

3 commentaires

  1. malheureusement pas toujours facile de distinguer l’huile de palme dans les aliments car il est souvent inscrit huiles vegetales pour cacher au consommateur la reelle composition des aliments.

  2. merci pour cet article intéressant. ma preference va vers l huile d’olive pour ces vertus renommées. pour les sportifs et pratiquants de musculation, elle est la meilleure.

    bonne journée

  3. Les huiles raffines a froid sont les meilleures. Eviter a tout prix les huiles qui subissent un raffinage avec la chaleur

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