De nos jours, plusieurs personnes ont compris qu’il est indispensable d’adopter une alimentation équilibrée pour être en bonne santé et dans de bonnes conditions physiques. Ainsi, avoir une alimentation équilibrée consiste à bien s’alimenter, mais en quantités adaptées et variées tout en privilégiant les aliments bénéfiques à la santé. Cependant, il n’est pas toujours aisé de savoir s’y prendre. Découvrez ici quelques conseils pour adopter une alimentation équilibrée.

Prendre les trois repas essentiels de la journée

La première démarche pour avoir une alimentation équilibrée est de s’habituer à prendre les trois vrais repas de la journée à heures régulières. Ainsi, le petit déjeuner étant le plus capital des trois doit être copieux. Il doit couvrir 25 % des apports nutritionnels de la journée et redynamiser votre organisme pour la journée. Il doit nécessairement être composé de boisson, de féculents pour l’énergie, un produit laitier pour le calcium et les protéines, puis d’un fruit pour l’apport en vitamines et en fibres. Quant au déjeuner couvrant 40 % des apports journaliers, il doit être constitué de :

  • Entrée aux légumes ou féculents ;
  • Plat de viande, poisson ou œuf avec des légumes ou féculents ;
  • Produit laitier et fruit.

En ce qui concerne le diner qui couvre 35 % des apports restants, il est recommandé de le composer d’une entrée aux légumes, un plat de préférence léger, un produit laitier et un dessert. Le site 1001 Sports vous donne plus de détails sur cela.

Variez votre alimentation

Il est incontournable de varier son alimentation afin d’apporter les quarante nutriments nécessaires à l’organisme. Privilégiez donc les aliments organiques, et évitez au maximum la consommation de produits transformés industriels. Ainsi, varier son alimentation consiste à y inclure des aliments essentiels comme les légumes, les fruits, les céréales complètes, les poissons et les fruits de mer, les viandes maigres, les fruits secs et graines, les produits laitiers, les œufs puis les huiles saines.

Boire beaucoup d’eau

L’eau est un élément indispensable à l’organisme qui permet d’avoir un équilibre alimentaire. Elle peut se consommer en boissons chaudes, jus, bouillon, etc. Cependant, les sodas et les boissons trop sucrées sont à éviter au maximum.

Une alimentation équilibrée inclut plusieurs règles à respecter pour une bonne santé.