Quels sont les avantages d’un Fat Bike électrique pour les sportifs ?

42
Partager :

La réalisation d’une performance sportive dépend de l’entrainement, du terrain, mais aussi de l’outil utilité. Que vaut un patineur sans ses patins ? Ou, que serrait un cycliste sans son vélo ? Des vélos, justement il y en a qui, depuis les années 1980, émergent vertigineusement dans la pratique du sport en Amérique du Nord surtout en hiver. Il s’agit bien entendu des vélos électriques Fat Bike. Quels sont donc les avantages d’un Fat Bike électrique pour les sportifs ? Nous vous invitons à tout découvrir dans cet article.

Fat Bike électrique : Définition et présentation


Signifiant littéralement vélo à gros pneus, le Fat Bike électrique est un véhicule terrestre de la catégorie des cycles possédant deux roues de grande taille alignées. Il peut être mis en action par une force humaine ou électrique. Vélo tout terrain, il permet de se déplacer dans la neige, les dunes de sable et de franchir les zones difficiles qui s’avèrent impossibles pour un vélo ordinaire. Il est équipé d’un moteur qui permet de suppléer le cycliste au niveau du pédalier. Les cadres du Fat Bike électrique sont généralement en aluminium et adaptés pour accueillir ses pneus gonflés à pression basse généralement, du fait de la largeur de ceux ci. Il est stable, équilibré et offre un certain confort au conducteur même pour franchir les différentes difficultés d’un terrain accidenté. Son utilisation est plus habituelle en hiver. Cependant, il peut bien être utilisé pendant les autres saisons.

Lire également : FINALE : Qui de l’Algérie ou du Sénégal remportera la finale de la CAN 2019

Idéal pour évoluer dans la neige

En hiver, les amas de neige rendent certaines pratiques sportives difficiles. Ce n’est pas le cas du Fat Bike. Grâce aux caractéristiques particulières de ses pneus, il permet d’évoluer facilement sur cette surface pourtant impossible pour un velo classique. Avec ce type de vélo, les cyclistes classiques peuvent par ailleurs varier les entrainements, tout au long de l’année. 

Le confort à vélo                                            


Grâce à ses pneus qui adhèrent facilement au sol grâce à leur épaisseur, le Fat Bike offre un confort inégalé. Faiblement gonflés, ils amortissent les rugosités du terrain et évitent les secousses brusques au sportif. La taille et la résistance de son cadre supportent aisément le poids du conducteur et ne l’empêchent pas de rouler. Plus que du confort, on ressent un certain plaisir au guidon d’un Fat Bike, le vélo “fun et baroudeur” par excellence.

A voir aussi : Pratique du bodyboard : le choix de l'équipement

Un allié pour les forêts et les zones sableuses

Le Fat Bike se révèle également très habile dans les zones sableuses, mais également dans les sentiers difficiles de forêt. Il franchira avec vous les zones même les plus abruptes. L’épaisseur des pneus vous éviteront toute chute, même sur terrain gras ou glissant.

Agilité et sécurité

Enfin, l’agilité du Fat Bike se ressent pleinement lorsqu’on est dans une descente. Sportifs, ne vous laissez pas leurrer par son poids ! Il disparait automatiquement. C’est un vélo tout terrain. Vous pouvez lui faire confiance. Si l’allure vous semble trop importante, freinez tout simplement. Le Fat Bike électrique est équipé d’un dispositif de freinage constitué de capteurs. Le freinage est donc automatique.

Partager :