Pourquoi changer de mutuelle santé ?

Si on a pris cette complémentaire santé, c’est qu’on est satisfait de la couverture qu’elle offre et qu’elle correspond à notre budget. Comme la plupart des assurés ont confiance en leur assureur, ils laissent le contrat se poursuivre avec le renouvellement automatique à chaque année. Si vous avez souscrit cette mutuelle il y a quelques années, vous devez quand même songer à changer de mutuelle santé. Mais pourquoi changer de complémentaire santé ?

Pour faire des économies

Au fil du temps, les compagnies d’assurances peuvent augmenter les tarifs de leurs couvertures. Chaque année, pensez donc à comparer les offres sur le marché et pour ceci, ce n’est pas si compliqué : vous n’avez qu’à passer par un comparateur en ligne. Vous pourrez ainsi voir si le prix de votre complémentaire santé actuelle s’aligne bien avec les prix du marché.

A lire également : Airsoft : les équipements de protection indispensables 

Si vous constatez qu’elle est plus chère, pensez à changer de mutuelle santé. En passant sur ce comparateur en ligne, vous pourrez trouver une complémentaire santé avec les mêmes garanties que votre complémentaire actuelle, mais avec un coût moins élevé ou une complémentaire santé avec plus de garanties, mais à un prix acceptable.

Pour avoir une complémentaire santé adaptée à ses besoins

Vos besoins en termes de santé évoluent avec l’âge. C’est une évidence : un jeune n’aura pas les mêmes besoins qu’un senior. Même si vous avez cette mutuelle santé depuis deux ou trois ans, si on vous a diagnostiqué une nouvelle maladie, vos besoins ne seront plus les mêmes qu’à la souscription de cette mutuelle.

A lire aussi : Comment choisir une bonne école de surf sur la côte Atlantique ?

Dans ce cas, vous pouvez exposer votre nouvelle situation à votre assureur et là, il y a de fortes chances qu’il augmente le montant de vos cotisations. Il serait donc judicieux de voir directement les offres sur le marché et de changer de mutuelle. Vous pourrez trouver une mutuelle santé adaptée à vos besoins pour le même prix que votre mutuelle actuelle. Notez bien que ce n’est pas uniquement cette évolution des besoins en termes de santé qui peut vous pousser à changer de mutuelle.

Une évolution de votre situation familiale comme une naissance ou un déménagement ou un changement au niveau professionnel comme l’exercice d’un métier à plus haut risque peut également vous conduire à la résiliation de votre mutuelle actuelle et à la souscription d’une nouvelle.

Pour bénéficier d’une meilleure couverture santé et de meilleures prestations

Si jusqu’à maintenant, vous avez gardé la même mutuelle santé, c’est que le montant des cotisations correspond à votre budget. On vous recommande quand même de voir les offres sur le marché, car un autre assureur peut vous proposer pour le même prix une mutuelle avec des garanties supplémentaires. Ainsi, vous n’aurez pas à dépenser plus, mais vous pourrez profiter d’une meilleure couverture santé.

Quand on dit « meilleure couverture santé », on fait entre autres référence à un niveau de remboursement plus élevé, à des forfaits plus élevés pour certains soins et/ou à une prise en charge d’autres traitements comme la médecine douce. Certaines compagnies peuvent aussi vous proposer pour un même prix de meilleures prestations avec un remboursement plus rapide ou un accès à un réseau de soins avec des tarifs négociés.

Afficher Masquer le sommaire