Choisir son tapis de course avec un conseiller en visio, c’est désormais possible avec Decathlon !

Acheter un tapis de course pour la maison, cela peut rapidement devenir un casse-tête si vous n’êtes pas un spécialiste du sujet. Entre la puissance du moteur, l’inclinaison, la surface de course, ou encore la connectivité, chaque critère nécessite d’être pris en charge par un oeil averti.

Pour accompagner les sportifs, qu’ils soient débutants ou même plus expérimentés, Decathlon a justement imaginé une expérience d’achat qui sort des sentiers battus… Avec le Visio Store, un service de conseil personnalisé à distance, la marque entend bien faciliter le choix de celles et ceux qui n’arrivent pas à se décider sans une aide extérieure.

Une expérience client entièrement repensée…

Lancé en mai 2025, le Visio Store est né au Centre Relation Client de Lille de la marque, avec l’objectif d’offrir aux clients un accompagnement humain et personnalisé… même à distance ! Et si ce concept avait déjà été testé en 2024 sur les vélos électriques, avec plus de 1 100 rendez-vous qui avait été réalisé, la marque a souhaité renouveler l’expérience en voyant qu’un rendez-vous sur deux permettait de déboucher sur un achat.

Désormais, en vous rendant sur decathlon.fr, vous pouvez prendre rendez-vous avec un conseiller en visioconférence, directement depuis une fiche produit sur le site ou sur une page dédiée au service. Concrètement, le client choisit un créneau, échange en direct avec un expert formé par les équipes de conception, et présente les équipements disponibles dans un showroom connecté de 400 m2.

A distance, les conseillers peuvent zoomer sur les détails techniques, comparer plusieurs modèles de tapis de course, ou même simuler les usages selon les objectifs du client. Avec cette expérience hybride qui repense complètement l’expérience client, Decathlon a pour ambition de répondre aussi aux plus exigeants, notamment les grands sportifs qui sont à la recherche de tapis de course très spécifiques.

Un accompagnement technologique… et humain !

Comme on pouvait s’en douter venant de la part d’un commerçant comme Decathlon, le Visio Store est loin de se limiter à un simple outil de vente à distance. En effet, il repose avant tout sur un principe fort qui consiste à rassurer le client et lever la peur de se tromper qui reste fréquente sur des achats comme un tapis de course.

Dans une récente déclaration, Christophe Leclerc, directeur du centre relation client de Decathlon, rappelait au passage que les conseillers des magasins apportent déjà une valeur ajoutée aux clients, avec des conseils sur des produits, mais aussi un partage de leur passion.

Pour que le projet de Visio Store soit mené à bien, l’entreprise va donc s’entourer d’une quinzaine de conseillers spécialisés et formés aux présentations en visioconférence et aux démonstrations techniques. Ces derniers devraient évoluer dans un environnement très immersif, avec une dizaine de salles et sept univers bien distincts, avec l’un d’entre eux uniquement dédié au fitness et au bien-être à domicile.

Du côté de la technologie, Decathlon n’a pas fait les choses à moitié, et on devrait retrouver des caméras haute définition pour examiner les tapis de course dans les moindres détails. Qu’il s’agisse de la console, du confort d’accueil, jusqu’à la facilité de pliage, rien ne devrait échapper aux conseillers.

Des tapis de course triés sur le volet pour les clients

Si Decathlon est connu pour proposer de belles innovations technologiques, comme sa célèbre tente qui se déplie en seulement quelques secondes, l’entreprise ne délaisse pas pour autant les autres produits de son catalogue.

Et pour que cet accompagnement sur mesure soit à la hauteur, les équipes de vente ont d’abord réalisé une sélection de plusieurs tapis de course pensés pour répondre aux attentes des clients. En plus des modèles de la gamme Domyos, les clients peuvent retrouver des tapis de course d’autres marques, dont certains peuvent atteindre les 18 km/h.