Diego Maradona : footballeur international argentin milieu offensif (maillot n°10)

123
Partager :

Si vous êtes amateur de football, vous avez sûrement déjà entendu parler de Diego Maradona. En effet, il s’agit de l’un des joueurs les plus prodigieux que le monde ait connus. Il a fait une carrière dans le club de l’Argentine où il a pu dévoiler ses talents de footballeur au monde entier. L’ex-joueur a également eu une carrière d’entraîneur. Découvrez plus d’information sur ce joueur et sa vie dans cet article.

Qui est Diego Maradona ?

De son vrai nom Diego Armando Maradona, Diego Maradona était un footballeur professionnel et entraîneur qui a vécu du 30 octobre 1960 au 25 novembre 2020. Il est originaire d’Argentine et a une taille de 1,65 m. L’ex-joueur d’Argentine est né à Lanus non loin de Buenos Aires. À sa naissance, sa famille était composée de 4 frères avec lesquels il vivait dans un quartier déshérité.

Lire également : Quel est l'impact du silence radio sur les hommes ?

À l’époque il avait encore à ses côtés son père : Diego Maradona et sa mère Delmas Salvadora Franco. Tous ensemble ils constituaient une famille modeste originaire de la province de Corrientes. Dans son jeune âge, le père de Diego Maradona travaillait sur des chantiers de construction et sa mère était ménagère.

Par ailleurs, il était un élève médiocre qui avait des difficultés à s’en sortir en classe. Il devient donc très vite débrouillard et se mit à jouer de petits matchs entre amis dans le bidonville d’Argentine où il vivait. À 10 ans, un recruteur le remarque au cours d’un match qu’il disputait dans un petit club avec ses amis. Très vite ses talents de joueur vont attirer les médias et les gens vont petit à petit commencer à s’intéresser à lui.

A lire aussi : Lutter contre le stress : le Tai-Chi, une solution parfaite

La carrière de Diego Maradona

La carrière de celui qui demeure le meilleur joueur au monde a débuté dès ses 16 ans. C’est à cet âge qu’il intègre le club Argentins Juniors où il fait ses débuts en tant que joueur professionnel. A ce moment il est surnommé El Pipe de Oron qui signifie le gamin en or. Du haut de ses 16 ans, Maradona fait de son nouveau club de football le ténor d’un championnat en marquant 116 buts en 166 matchs.

Bien qu’il ne puisse disputer le premier championnat de son club, il revient un an plus tard en tant que capitaine. C’est à ce moment qu’il aide ce qui était à l’époque l’équipe d’Argentine junior à remporter la coupe du monde espoir contre l’URSS. Ce fut une victoire écrasante marquée par 3 buts à 1 en faveur de l’équipe d’Argentine. Cela permet à Diego Maradona de décrocher le titre de meilleur joueur du tournoi. Avec tous les matchs auxquels il a participé, il remporte également un ballon d’or d’Argentine.

Fort de son talent, le joueur est sollicité dans plusieurs autres équipes qui dépensent des fortunes pour l’avoir à leur côté. C’est ainsi qu’il va atterrir dans l’un des plus grands clubs dans le monde du football. Il s’agit de l’équipe du Barcelone où il porte le numéro 10 avec fierté. Il faut dire que son aventure dans cette équipe était partiellement glorieuse. Il a pu disputer de nombreux matchs et marquer plusieurs buts. Après quelques années, Maradona rejoint le SSC Napoli où il va disputer de nombreux matchs et également marquer plusieurs buts. En réalité la carrière de Diego Maradona a été beaucoup plus marquée par des prouesses en tout genre. Il a à son compte plus d’une centaine de buts marqués et ce sont les plus beaux du monde.

La coupe du monde

1986 est une année que n’oublieront jamais les fans du football et ceux qui aimaient le joueur prodige Diego Maradona. À 25 ans, le joueur revient au bercail pour aider sa nation à remporter la coupe du monde. Ce fut une confrontation de plusieurs matchs qui s’est achevée face à l’Angleterre.

Alors que tout espoir semblait perdu, le gamin en or mena une action remarquable qui mena son club à la victoire. À quelques minutes de la fin du match, il se saisit du ballon et traverse le terrain en passant tous les défenseurs anglais et le gardien. Il inscrit à ce moment l’un des buts qui restera à jamais gravés dans l’histoire du football. Cette action fut nommée la main de Dieu.

La carrière d’entraîneur de Diego Maradona

Même si ses débuts en tant qu’entraîneur n’ont pas été des plus reluisantes, Diego Maradona a pu se rattraper à quelques moments. Ainsi, sous sa direction il réussit tant bien que mal à faire gagner une victoire au club de football argentin face à l’Écosse. Par ailleurs, son aventure auprès des joueurs mexicains a été la plus belle de sa carrière d’entraîneur.

En effet, à 58 ans, il était l’entraîneur de l’équipe de football mexicaine. Grâce à lui, son club remporte les matchs de qualification pour le tournoi d’ouverture de la deuxième division mexicaine. Bien que cela leur a été difficile au début, l’équipe de Maradona a quand même pu retrouver le sourire lorsqu’elle a remporté le match demi-finale retour à 2 contre 0 à l’aller. C’est une prouesse dont les grands journaux du monde ont parlé. Il faut donc dire que malgré son âge l’ancien meilleur joueur du monde a su marquer son temps de par ces nombreuses prouesses.

Partager :