Équipement de handball : comment choisir les bons buts ?

Des dimensions aux couleurs en passant par les matériaux, différents éléments doivent être pris en compte dans le choix des buts de handball. Que ce soit pour un club, pour une collectivité ou pour un usage personnel, il est indispensable de trouver les bons buts parmi les nombreuses variantes proposées sur le marché. Comment vous y retrouver face aux différents modèles existants ? Voici quelques conseils pour faire le bon choix, ainsi que quelques astuces pour prendre soin de vos cages de handball.

L’importance du choix des bons buts de handball

Le but doit être situé au milieu des lignes de sortie de but. Vous pouvez le fixer au sol ou au mur. Quoi qu’il en soit, selon les précisions données par les experts en matériel de sport, le but de handball a généralement une hauteur de 2 m et une largeur de 3 m. Ces dimensions changent néanmoins selon les catégories de joueurs. Pour les benjamins, par exemple, les buts sont plus petits, mesurant 2,4 x 1,6 m.

A lire en complément : Appareils électrostimulations : coment choisir ?

Choisir les bons buts est crucial, notamment en fonction de la taille des joueurs. Avoir un but trop petit ou trop grand peut en effet affecter la performance de l’équipe ou rendre l’entraînement moins efficace. La qualité du dispositif assure par ailleurs une bonne durabilité. Enfin, le but doit être muni d’un filet suspendu à l’arrière, de manière à empêcher le ballon de ressortir de la cage.

but handball choix équipement

Lire également : Choisissez la bonne veste de randonnée

Sur quels critères baser votre choix de cages de handball ?

Examinez tout d’abord la rigidité du but. Il est important d’opter pour un matériau robuste, qui supporte parfaitement les chocs et les conditions d’utilisation en compétition. L’aluminium et l’acier sont les matériaux privilégiés pour fabriquer ces accessoires. Pour une utilisation répétitive, l’aluminium est conseillé, car il est plus robuste. Le PVC est un autre choix possible, notamment parce qu’il est très léger et facile à entretenir.

Vous devez ensuite être attentif à leurs couleurs. En ce qui concerne les coloris, vous pouvez opter pour les classiques ou bien choisir un modèle plus original. Dans tous les cas, les trois faces visibles du côté de l’aire de jeu doivent être peintes en deux couleurs contrastantes. Cela permet d’assurer que les buts soient bien visibles. Les couleurs permettent également de les distinguer de l’arrière-plan.

Conseils d’entretien pour une plus longue durée de vie

Afin d’assurer la longévité des buts de handball, il faut veiller à leur entretien. Un simple nettoyage avec un chiffon humide suffit pour enlever les salissures qui peuvent abîmer la surface. De l’eau savonneuse peut par ailleurs être utilisée, mais pensez à bien essorer avec de l’eau claire. Les buts en aluminium et en acier ne nécessitent généralement pas d’entretien particulier. N’hésitez pas à vous renseigner auprès du vendeur, au moment de l’achat, en ce qui concerne les opérations d’entretien. Il est aussi recommandé d’éviter les produits corrosifs pour nettoyer les buts de handball.

Afficher Masquer le sommaire