Les avantages de l’électrostimulation dans le fitness et la rééducation

Utilisée dans le milieu du sport pour favoriser la préparation, le renforcement et la récupération musculaires, l’électrostimulation est une technique indolore et peu invasive. Elle consiste à exploiter des électrodes posées sur la peau pour envoyer de petites impulsions électriques dans les muscles. Découvrez les avantages de cette méthode durant vos séances de fitness et pendant votre rééducation.

Renforcement musculaire et tonification : accélérez les résultats

Tout comme dans le cadre d’une activité physique, l’électrostimulation envoie directement aux muscles des impulsions électriques qui les font se contracter. Cette pratique augmente aussi rapidement leur puissance, car les contractions sont plus intenses et plus fréquentes. Cette technologie est en mesure de viser spécifiquement les muscles profonds qui sont souvent difficiles à travailler avec des exercices traditionnels. Elle sollicite également en même temps un grand nombre de fibres.

A lire en complément : Séance de fitness : 3 bonnes raisons d'opter pour une ceinture de sudation

D’ailleurs, selon les experts, une séance d’électrostimulation de 20 minutes serait équivalente à 4 h de musculation. Cette méthode convient alors aux personnes qui souhaitent faire usage d’une méthode complémentaire pour renforcer et tonifier leurs muscles. Avec cette astuce, les résultats sont visibles beaucoup plus rapidement.

Bien qu’il soit possible de réaliser des séances d’électrostimulation chez soi, il est vivement recommandé d’être accompagné par un praticien certifié pour plus d’efficacité. Par exemple, l’utilisation du Miha Bodytec doit être accompagnée par un coach qui réglera l’intensité des stimulations. Il faut néanmoins s’assurer de choisir un centre de diététique spécialisé. Il est conseillé de faire des recherches et de discuter avec un expert avant de prendre votre décision.

Lire également : Les nombreux avantages de la pratique d'un sport en plein air

électrostimulation fitness sport rééducation amaigrissement poids diététique

L’électrostimulation pour la récupération et la rééducation

Après l’effort, il est nécessaire de laisser du temps aux muscles et aux articulations pour se régénérer et éliminer les toxines naturelles. La stimulation nerveuse électrique transcutanée (TENS) intervient dans ce cas pour réduire significativement la douleur lors de cette phase. Elle améliore le retour veineux, diminue le taux de créatine kinase et accélère la clairance du taux de lactate sanguin.

Afin de booster la récupération, l’électrostimulation favorise une meilleure circulation du sang dans les muscles. Cela permet aux tissus musculaires d’avoir les nutriments indispensables pour une élimination plus rapide des déchets métaboliques.

Après une blessure ou un traumatisme, il est souvent nécessaire d’arrêter le sport, ce qui entraîne une refonte des muscles. L’électrostimulation intervient pour assurer la restauration de leur volume et prévenir leur trophicité. En effet, avec cette pratique, les patients les renforcent de manière ciblée sans avoir besoin de faire de mouvements articulaires complets.

La réduction de la douleur grâce à l’électrostimulation

L’électrostimulation inhibe la perception de la douleur par le cerveau avec les impulsions électriques envoyées aux nerfs sensoriels. Elle active aussi les fibres nerveuses qui sécrètent des substances naturelles du corps qui agissent comme des analgésiques pour l’organisme. Elle est d’ailleurs recommandée par la Haute autorité de santé comme une solution complémentaire aux traitements médicamenteux des maux chroniques. Elle est très bénéfique pour soulager les douleurs dorsales, cervicales, articulaires…

De plus, le courant émis par les électrodes comprime les veines et remonte le sang vers le cœur. Cela permet de diminuer les différents signes d’insuffisance veineuse, à savoir les chevilles gonflées, les crampes, les jambes lourdes…

Afficher Masquer le sommaire