Les bienfaits de la cryothérapie pour les sportifs

49
Partager :

Depuis quelques années, la cryothérapie rencontre un succès fulgurant dans le monde sportif. Inventée en 1978, cette thérapie d’origine japonaise ne cesse de charmer les sportifs professionnels en raison de ses nombreux bienfaits. Quels sont donc les bienfaits de cette thérapie pour les sportifs ?

Une meilleure récupération musculaire grâce à la thérapie du froid

La cryothérapie favorise une récupération rapide après un effort physique. C’est le meilleur traitement pour soulager les douleurs post-entraînement. En 2011, cette thérapie était utilisée pour la première fois pour la récupération d’un cycliste professionnel. Après un effort physique intense, les muscles, chauds, subissent des microlésions. La cryothérapie répare les conséquences physiques après la pratique sportive. La pratique de cette thérapie augmente le flux sanguin, ce qui accélère la cicatrisation des microlésions et facilite l’oxygénation des muscles. La récupération s’en trouve ainsi améliorée.

Lire également : Football : quelles sont les règles du jeu ?

Les toxines produites par le corps suite aux exercices sportifs sont également éliminées pour favoriser la récupération. 3 minutes de pratique de cryothérapie équivalent à 4 jours de récupération physiologique. La thérapie par le froid facilite le soulagement et la réparation des muscles. Elle est surtout utile pour les footballeurs, athlètes, cyclistes, boxeurs… Elle facilite la régulation corporelle pour une récupération optimale après une pratique sportive intense. La pratique post-sportive de la cryothérapie présente de nombreuses propriétés qui réduisent le risque de courbatures, favorisant ainsi une rapide récupération. De façon brève, la thérapie par le froid :

  • réduit les fatigues musculaires,
  • répare les vaisseaux sanguins abîmés,
  • réduit les inflammations,
  • empêche l’apparition d’œdèmes,
  • favorise la régénération des cellules musculaires endommagées…

Vous pouvez trouver sur cette page une large gamme d’équipements afin d’apprécier les effets de la cryothérapie. Vous trouverez ainsi sur le site des bandes de cryothérapie, des genouillères ou cuissardes, des vessies de glace, des dévidoirs pour sachets à glaçons et des sachets à glaçons.

A lire en complément : Les bénéfices du krav maga

traitement cryothérapie contre les blessures

La cryothérapie pour une préparation physique optimale

Depuis plusieurs années la cryothérapie est très pratiquée et associée aux programmes d’entraînement sportif de haut niveau. Cette thérapie par le froid est très prisée des sportifs et athlètes qui s’en servent pour une préparation physique optimale. Exposé au froid, le rythme cardiaque s’accélère. La circulation sanguine s’en trouve ainsi améliorée et les déchets métaboliques, éliminés. Les muscles reçoivent ainsi suffisamment d’oxygène. Leur performance augmente en retour.

La thérapie par le froid augmente la sécrétion de l’hormone du bien-être appelée endorphine. Cette hormone sécrétée par le corps sous l’effet du froid produit un effet apaisant sur l’organisme. Elle améliore le sommeil et diminue la fatigue et les crises d’humeur. L’athlète sera non seulement moins stressé pour sa compétition en vue, mais également suffisamment endurant pour mener à bien son entraînement. Cette thérapie diminue la lourdeur des pieds et constitue donc un véritable atout pour les athlètes. 3 minutes de séance de cryothérapie suffisent pour perdre de nombreuses calories. La cryothérapie contribue activement à l’amélioration de la compétence sportive. Elle favorise une meilleure performance musculaire et une bonne résistance physique.

La prévention et le traitement des blessures par la cryothérapie

Les blessures sont une éventualité dans le monde sportif. La cryothérapie peut ainsi être efficace pour le traitement des blessures sportives. Le froid contracte les vaisseaux abîmés et diminue la douleur. Le corps réagit à la thérapie par la sécrétion d’hormones. Ces dernières ont un effet analgésique et anti-inflammatoire. Cela permet de moins ressentir les douleurs de la blessure. C’est pourquoi cette thérapie est aussi utilisée dans le monde du football où des bombes de spray refroidissant sont utilisées pour traiter les blessures des joueurs sur le terrain. Le froid permet en effet aux joueurs blessés de continuer leur jeu sans ressentir la douleur. Il a également des effets positifs contre les crampes et les contusions.

Par ailleurs, la cryothérapie facilite la cicatrisation des fractures, des microlésions musculaires et réduit considérablement le risque de blessure. Elle permet aux sportifs blessés de reprendre leur entraînement au plus vite, dans de bonnes conditions physiques. Le traitement des blessures n’est pas le seul intérêt de cette thérapie. La cryothérapie permet également de réduire le risque de blessure en renforçant l’organisme.

Soulager la douleur grâce à la cryothérapie

Le froid réduit considérablement les douleurs. C’est donc l’idéal pour faire face aux douleurs post-entraînement ou post-compétition. Dans le domaine du football, il a toujours été le premier réflexe en cas de blessure ou de crampe au cours du jeu. La cryothérapie se révèle efficace contre les douleurs musculaires. Elle permet une récupération rapide après une entorse, une tendinite, un claquage ou une lésion musculaire. Le corps soumis au froid intense ralentit l’influx nerveux. Le message de douleur envoyé au système nerveux se brouille et la douleur n’est plus ressentie.

Le froid agit non seulement sur le système nerveux, mais également sur les mécanismes inflammatoires. Des études scientifiques récentes ont confirmé l’efficacité de la cryothérapie contre les douleurs rhumatismales. Elle soulage les rhumatismes comme les arthrites, arthroses, rhumatoïdes et l’élongation. Ainsi, les muscles, grâce à la cryothérapie, reçoivent assez d’oxygène. Cela réduit le risque des courbatures et permet donc de meilleures performances sportives. Selon les professionnels de la santé, le corps exposé à la cryothérapie sécrète des hormones qui diminuent totalement toute sensation de douleur. Les muscles sont oxygénés et se relâchent, procurant ainsi une sensation relaxante.

soulager les douleurs grâce à la cryothérapie

La cryothérapie comme traitement cardio-vasculaire

La cryothérapie agit sur le système cardio-vasculaire. L’organisme soumis au froid intense renforce les systèmes nerveux sympathique et parasympathique, deux systèmes assurant la gestion de la respiration et la régulation de la fréquence cardiaque. La respiration et le rythme cardiaque du sportif s’en trouvent donc améliorés. De plus, les organes vitaux comme le cœur, les poumons sont mieux oxygénés grâce au froid pour permettre un meilleur fonctionnement du système cardio-vasculaire. La thérapie par le froid est également utilisée pour prévenir des troubles respiratoires qui peuvent déranger les sportifs.

La cryothérapie présente de nombreux bienfaits pour les sportifs. Elle favorise une bonne préparation physique pour les sportifs professionnels. Elle accélère également la récupération musculaire après une blessure ou une pratique sportive intense. Elle est également utilisée dans le traitement des blessures. Son efficacité est également démontrée dans le soulagement de la douleur. La thérapie peut également être utile dans le traitement cardio-vasculaire.

Partager :