Les caractéristiques indispensables d’un bon sac à dos de randonnée

Bien choisir le sac de randonnée adapté à son périple n’est pas une mince affaire. Le large éventail de modèles proposés par les fabricants rend la tâche difficile aussi bien aux randonneurs débutants qu’aux professionnels. Il est toutefois possible d’acheter le sac à dos adapté à vos besoins en tenant compte de certains paramètres. Notre article passe justement en revue les principales caractéristiques à prendre en compte.

Le litrage du sac de randonnée

Le litrage indique la capacité du sac à dos. Il fait partie des caractéristiques les plus importantes parce qu’il vous permet de choisir un modèle adapté à vos attentes. Mais pour cela, vous devez vous interroger sur ce que vous comptez garder durant l’aventure. La réponse varie généralement en fonction de l’activité, son intensité, sa durée, les besoins personnels en termes d’alimentation, de la saison et de la météo.

A lire en complément : Les meilleurs patins à roulettes pour débutants

Pour estimer le bon litrage, listez l’ensemble du matériel que vous désirez emporter. Supprimez tous les éléments superflus. Utilisez des sacs poubelle de différentes tailles pour voir lequel peut contenir toutes vos affaires. Une fois celui-ci déterminé, choisissez un sac de randonnée légèrement plus grand. Pour votre achat, priorisez les sites comme Sacado Plus afin d’avoir un article de qualité.

sac à dos de randonnée

A lire aussi : Comment choisir sa planche de kitesurf ?

Le portage du sac à dos

Le poids d’un sac à dos repose en grande partie sur les hanches et les épaules. Pour ne pas souffrir de mal de dos, il est important de veiller au confort de portage. Les éléments à prendre en compte à cet effet varient selon la catégorie de sacs de randonnée. Il en existe principalement quatre : le sac à dos à la journée, les modèles conçus pour une utilisation de 2 jours et plus (4 jours, une semaine, un mois, etc.).

Quelle que soit la catégorie, il est nécessaire d’avoir des sangles. Cela permettra de soulager vos épaules et de répartir le poids uniformément. Pour les sacs de randonnée de deux jours et plus, une ceinture de portage matelassée est cruciale pour ne pas avoir des douleurs dorsales. Une sangle pectorale est aussi recommandée afin de répartir le portage au niveau des épaules et de maintenir les bretelles.

L’armature du sac

Pour les sacs de randonnée, il existe deux types d’armatures. Le premier, l’armature extérieure, présente un intérêt dans des cas particuliers. Il permet notamment d’attacher plus d’équipement, de transporter des charges plus lourdes et offre une résistance accrue. Mais en raison de son poids élevé, ce système a peu à peu disparu. Aujourd’hui, il est remplacé par les systèmes d’armatures internes. Ces derniers sont directement intégrés aux sacs de randonnée et utilisent des matériaux plus légers.

Les modèles comprenant ces dispositifs sont moins lourds. Ils garantissent aussi un meilleur équilibre et une meilleure mobilité pendant l’effort. Ces différents paramètres rendent aussi les sacs plus fonctionnels et plus confortables à porter. Pour faire votre choix, vous devrez donc prioriser les sacs à dos de randonnée qui intègrent des armatures internes. Faites aussi attention aux rangements intérieurs et aux attaches extérieures. Vérifiez également la présence d’un système d’hydratation compatible avec votre périple.

Afficher Masquer le sommaire