Les bienfaits des protéines pour la performance sportive

Pour les sportifs, les protéines sont les meilleurs macronutriments pour améliorer la structure des cellules musculaires. Ces substances optimisent la récupération des tissus lésés par l’organisme.  Quels sont alors leurs bienfaits sur les performances sportives ?

Augmentation de la sensation de satiété et stimulation du métabolisme

Les protéines augmentent considérablement la sensation de satiété, bien plus que les lipides et les glucides. Il s’agit d’un véritable avantage pour les sportifs qui ont souvent besoin d’alimenter leurs corps pour de longues périodes. Les protéines réduisent en effet l’appétit et l’intensité de la faim. Elles diminuent l’apport calorique et favorisent le contrôle du poids.

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À travers la diminution de l’appétit, la consommation de protéines contribue à la stimulation du métabolisme. Ces substances nutritives incitent le corps à déployer de l’énergie pour digérer et utiliser les nutriments présents dans les aliments. Comme le mentionne Nutrimuscle sur son site, les protéines sous forme de compléments alimentaires sont bénéfiques pour l’organisme.

Elles aident les athlètes de haut niveau à améliorer leur composition corporelle et à affiner leur silhouette.

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Entretien de la masse musculaire et croissance

Les protéines sont les constituants les plus abondants et les plus importants des muscles. En les consommant en grande quantité, les sportifs de haut niveau assurent un entretien de leur masse musculaire et une prévention de la fonte. Cela compense avec l’énergie dépensée lors d’activités physiques telles que la marche ou la pratique du vélo.

Par ailleurs, les protéines permettent de prévenir les dommages musculaires. Elles participent aussi au développement et au renforcement des fibres des muscles.

Les bienfaits des protéines pour la performance sportive

Elles contiennent en effet tous les acides aminés essentiels pour la croissance. On retrouve notamment ceux à chaines ramifiées dont la leucine qui joue un rôle majeur dans le développement et le renforcement des muscles.

Meilleure réparation et régénération du corps

Les protéines sont les principaux constituants des tissus et des organes. Elles contribuent alors à la régénération du corps après une blessure. C’est donc un avantage intéressant pour les sportifs qui sont couramment exposés à des soucis physiques.

Par ailleurs, un apport protéique élevé peut provoquer un endommagement des reins pour les personnes atteintes d’une pathologie rénale. C’est pour cette raison qu’ll est recommandé de consulter un médecin pour définir la manière optimale de consommer les protéines.

En général, les protéines de qualité sont présentes dans des aliments d’origine animale comme la volaille, le bœuf, le poisson et les produits laitiers. On les retrouve aussi dans les aliments d’origine végétale tels que les germes de soja et le tofu.

Il existe par ailleurs des compléments alimentaires à base de protéines en poudre qui sont largement utilisés par les sportifs après les entraînements intensifs. Visiter cette chaine : https://www.youtube.com/watch?v=7nD9dTVAloM

La quantité de protéine à consommer pendant un effort physique

Chez les sportifs adultes, un apport journalier de 1,2 ou 1,5 kilogramme de protéines est conseillé pour une amélioration de la masse musculaire. Les ⅔ de cet apport doivent provenir de l’alimentation naturelle. Le reste peut être apporté sous forme de compléments alimentaires pour une bonne assimilation de l’organisme.

Le meilleur moment pour consommer des protéines correspond à la phase de récupération, à la fin de l’effort physique. L’anabolisme musculaire est très important à ce moment et nécessite une grande disponibilité des acides aminés essentiels.

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