Où faire du parapente dans le Morbihan ?

61
Partager :

Le parapente est une activité aérienne qui attire plus d’un. Parfaite pour les adeptes de sensations fortes, elle se pratique un peu partout à travers le monde et le territoire français n’est pas exclu. À se demander dans quel endroit se pratique le parapente dans ce département de la Bretagne qu’est le Morbihan ?

Est-il possible de faire un baptême de parapente dans le Morbihan et ses environs ? 

La région de Bretagne compte 4 départements à savoir : le Morbihan, le Finistère, les Côtes-d’Armor et l’Ille-et-Vilaine. Seules les régions des Côtes-d’Armor et le Finistère permettent la pratique du vol libre. Il est donc impossible de faire du parapente dans le Morbihan. Suite à cette information, il vous est donné de jeter un coup d’œil aux possibilités qui s’offrent à vous dans les régions des Côtes-d’Armor et le Finistère pour un saut en parapente.

A lire également : Les avantages de l’efoil électrique

Baptême de parapente dans les Côtes-d’Armor

Le baptême de parapente sert d’atelier découverte de l’activité aérienne. Pour la toute première fois, vous allez expérimenter le parapente. En Côtes-d’Armor, 3 structures vous proposent de réaliser un saut en parapente. Il s’agit de : Flyeol Parapente, Ouest Parapente et Parapente en Baie. D’une structure à une autre, vous avez le choix entre différentes formules de sauts. Ouest Parapente se démarque en incluant les sensations et les acrobaties pour l’intégralité de leurs vols à la demande du client. Les tarifs sont compris entre 70 – 175€.

Baptême de parapente dans le Finistère

La région du Finistère abrite la majorité des parapentistes bretons étant donné que la plupart des spots de parapente y sont localisés. En revanche, depuis la covid, il n’est plus aisé de faire un baptême de parapente dans le Finistère. Nul ne sait si la situation à changer à l’heure actuelle qu’est rédigé cet article. Ainsi, l’école de parapente du Menez Hom ne dispense plus que des formations et s’assure de l’apprentissage du parapente sans prestations de vols. Il serait judicieux de les contacter pour être au courant d’une éventuelle reprise des baptêmes de parapente.

A lire également : Entraînement et récupération : les bonnes pratiques !

Quelles sont les écoles pour apprendre le parapente en Bretagne ? 

L’initiation au parapente en Bretagne se fait dans 3 écoles dont deux dans la région du Finistère et une dans celle des Côtes-d’Armor.

S’initier au parapente à Ouest Parapente (Côtes-d’Armor)

Unique école de la région des Côtes-d’Armor, Ouest Parapente fait usage des sites de la baie de Saint Brieuc pour favoriser l’enseignement aussi bien aux débutants qu’à ceux qui souhaitent devenir des professionnels.

S’initier au parapente avec l’école Menez Hom (Finistère)

Située non loin de la baie Douarnenez, l’école Menez Hom vous reçoit pour des formations allant de la découverte au perfectionnement. Faites un tour sur place ou appelez pour avoir un maximum de renseignements.

S’initier au parapente avec Changer d’Air Parapente (Finistère)

L’école Changer d’Air Parapente est localisée dans le Finistère Sud précisément dans l’est de Lorient. Elle propose de vous suivre dans votre parcours d’initiation jusqu’à la progression sur divers sites bretons.

Chaque école citée ci-dessus s’applique à vous proposer des stages parapente pour vous permettre de pratiquer sur places ou à l’étranger le parapente.

Quels sont les sites de vols de parapente en Bretagne ? 

Si vous cherchez des informations sur les décollages parapente en Bretagne, sachez qu’il existe au total une quinzaine de sites de vols officiels dans les régions des Côtes-d’Armor et du Finistère. Du moment que les conditions dynamiques de bord de mer et thermodynamique de terres sont respectées, vous pouvez avoir accès à la totalité des spots des deux régions. L’accès aux sites ne se fait pas sans l’aval des clubs de parapente de la Bretagne. Ces derniers se chargent déjà de la gérance des sites de vols et font office d’ambassadeur du parapente de la région. Si vous intégrez un des clubs suivant, votre évolution sera incroyable.

  • Les Goëlands d’Armor (Côtes-d’Armor)
  • Plouézailes (Côtes-d’Armor)
  • Breizh Y Z’Ailes (Côtes-d’Armor)
  • Penn Ar Bed Vol Libre (Finistère)

La particularité de ces clubs, c’est que vous serez suivis dans la gestion et que l’entretien des sites de décollage et d’atterrissage, l’organisation de vol en parapente biplace. Les soirées à thèmes font également partie des animations desdits clubs.

Partager :