Quel crampon acheter pour faire du sport ?

4
Partager :

Le crampon est un accessoire fondamental dans la pratique de certaines épreuves sportives comme le football. Il vous évite des blessures et vous permet de garder de bon appui sur un terrain. Ce sont des accessoires qui doivent être sélectionnés avec le plus grand soin. L’utilisation du crampon dépend en grande partie du terrain sur lequel vous voulez jouer. Découvrez les crampons adéquats pour faire le sport.

Les crampons moulés ou FG

Ce sont des accessoires courant sur le marché. Ils se portent notamment sur des terrains secs ou synthétiques. Ce modèle est généralement en caoutchouc dure, ou en plastique. Il permet aux sportifs de profiter d’une accroche optimale et de faciliter les mouvements de dribble. Ce sont des gammes de chaussures que vous pouvez facilement retrouver chez univers-crampons, car elles sont très convoitées pour leurs polyvalences. 

A lire également : Comment se déroule un vol en parapente ?

Avec la FG, vous pouvez également exécuter des schémas de jeu brusques sans craindre de tomber et de vous blesser, parce qu’elle est bien adhérée à la surface. Elle favorise de ce fait l’équilibre. Les chaussures moulées sont des crampons ronds, il s’adapte à plusieurs types de surface d’autre part ceux de formes lamelles sont pratiques sur l’herbe non synthétique.

Les crampons vissés ou SG

Les chaussures à semelles vissées sont idéals pour s’adapter à un terrain à sol humide et éviter de glisser à tout moment ou de se blesser inutilement. Les vis de la semelle SG sont normalement en plastique ou en métal, elles comportent peu de vis. Vous pouvez en compter 6 au total. Appliqués sur des sols gras, les crampons SG assurent une meilleure stabilité et un bon appui.

A lire en complément : Comment reprendre le footing ?

Ce sont des chaussures spécifiques aux joueurs les plus expérimentés. En effet, il faut un certain niveau de jeu et de préparation pour pouvoir jouer avec un crampon vissé. Il est conseillé de ne pas utiliser le modèle SG sur des terrains sec et durs. Elles ne sont pas du tout adaptées, cela pourrait créer des pressions et vous infliger des séquelles.

Les crampons Indoor

Les crampons Indoor n’ont pas de vis de crampons. C’est une semelle très populaire en Futsal. Ce sont des chaussures de sport modélisé pour un jeu de football en intérieur. Elle a une semelle plate en caoutchouc ou en gomme pratique pour jouer sur un sol très sec. Ce modèle de chaussures est recommandé pour les jeux Maracaña sur un parquet. Vous pouvez également l’utiliser pour plusieurs catégories d’activité sportives, notamment du footing.

Les crampons hybrides

Ce modèle est conçu de sorte à mêler le style vissé et le moulé sur une même semelle de chaussure. C’est une paire pratique en pleine course et en changement brusque de direction. L’hybride est spécialement conseiller aux joueurs techniques. Grâce à la touche vissée, ces types de chaussures sont conseillées sur terrain humide.

Mis à part l’esthétique de la chaussure, veillez à choisir la bonne matière adaptée à la forme de vos pieds. Par exemple si vous optez pour une paire en cuir, vous bénéficierez d’une meilleure souplesse et d’un toucher de balle plus précis. Par contre, les modèles synthétiques sont plus résistants et durables. Faites votre choix selon vos motivations tout en tenant compte des situations auxquelles vous alliez vous confronter sur le terrain.

Partager :