Quelles sont les équipes favorites de cette Coupe du monde de rugby ?

La Coupe du monde de rugby vient de commencer en France avec le choc France/Nouvelle-Zélande. Les débats sont alors beaucoup plus tournés vers les pronostics. Quels sont les favoris pour cette 10e édition ?

Les principales équipes présentes pour la Coupe du monde de rugby

La Nouvelle-Zélande reste une grande équipe dans l’histoire de la Coupe du monde de rugby. Comptant à leur actif 47 victoires lors des précédentes éditions, les Néo-Zélandais sont devenus les joueurs ayant remporté le plus de matchs dans cette compétition. Nous avons ensuite les Australiens qui comptent 42 victoires puis en troisième position, les Français avec 36 matchs gagnés en tout.

A lire également : Les bienfaits du vélo sur la santé

Comme on peut le voir sur le site d’actualités rugby, Quinze Ovalie, l’Afrique du Sud reste aussi un sérieux prétendant. Elle a su faire une vraie démonstration de force en remportant la dernière édition de la Coupe du monde en 2019 et se prépare pour un doublé.

Même s’il a baissé de régime ces dernières années, le Japon a également marqué les esprits en réussissant à atteindre les quarts de finale pour la première fois de son histoire lors de la dernière édition. L’Angleterre et l’Australie traversent certes des moments difficiles, mais ce sont de grandes nations et il est imprudent de les sous-estimer.

A lire aussi : Le prix du baptême en parapente : qu'est-ce qui justifie le tarif

Les favoris de la Coupe du monde de rugby en France

Lors de la dernière Coupe du monde de rugby, nous avons assisté à des performances très serrées de la part des équipes participantes. Cette 10e édition qui s’approche s’annonce tout aussi rude et il est très difficile de dire avec certitude qui sera le grand gagnant.

Beaucoup de spécialistes s’accordent toutefois à citer l’Irlande, la France, l’Afrique du Sud et la Nouvelle-Zélande comme les équipes favorites. Actuels champions du monde, beaucoup de regards se tournent vers les Springboks de l’Afrique du Sud. Réussiront-ils à conserver leur titre ? Ils viennent de marquer les esprits en battant largement les All Blacks.

Quant à l’Irlande, l’équipe s’impose sur la scène internationale depuis sa série d’invincibilité de 11 victoires sur plus d’un an. L’équipe de France reste aussi un sérieux prétendant au titre. Trois fois finalistes malheureux (1987, 1999, 2011), les Bleus de Fabien Galthié se montrent très convaincants depuis leurs belles performances au Tournoi des 6 Nations en 2022. Avec la ferveur populaire et emmenés par le meilleur joueur du monde Antoine Dupont, les Bleus chercheront à faire mieux qu’en 2007 où ils avaient fini 4e alors qu’ils évoluaient à domicile. Pour cette 10e édition qui se déroulera à domicile, les Bleus sont ainsi prêts à tout donner pour arracher leur première étoile.

Les Néo-Zélandais ne sont pour leur part plus à présenter. Triple champion du monde, c’est la seule équipe qui a réussi à conserver son titre sur deux éditions de suite (2011 et 2015). En retrait ces dernières années, notamment après leurs défaites à deux reprises face aux Argentins et aux Irlandais puis récemment contre la France, les All-Blacks comptent bien s’offrir une quatrième étoile.

équipes favorites de cette coupe du monde de rugby

Les chances du XV de France

Malgré de récents cas de blessure dans l’effectif, notamment la perte de Romain Ntamack et Paul Willemse, les Bleus semblent avoir les armes pour remporter cette compétition. Ils seront emmenés par leur capitaine Antoine Dupont, sacré meilleur joueur du monde en 2021. L’équipe peut aussi compter sur son impressionnant banc de remplaçants composé de bons joueurs comme Melvin Jaminet ou encore Peato Mauvaka.

De plus, après plusieurs années difficiles, on retrouve aujourd’hui un effectif plus confiant et plus performant depuis l’arrivée du nouvel entraîneur Fabien Galthié. À la tête des Bleus depuis 2019, le sélectionneur français a déjà remporté un Grand Chelem en 2022 et son équipe a réalisé une série record de 14 victoires consécutives. Fabien Galthié a aussi connu une finale perdue de la Coupe du Monde en 1999 en tant que joueur.

L’équipe a aussi obtenu sa plus large victoire (40-25 face aux Néo-Zélandais en novembre 2021) et a déjà gagné face à toutes les grandes équipes mondiales. Jamais la France ne s’est présentée à une Coupe du monde avec de telles performances. Il y a donc de bonnes raisons de croire qu’elle peut la remporter cette fois. Tout un pays espère que la France va ramener le trophée Webb Ellis à la maison.

Afficher Masquer le sommaire