À quel âge les enfants peuvent faire du vélo sans roulette ?

L’apprentissage du vélo n’est jamais une chose aisée lorsque l’on est parent. Votre enfant a plus de 5 ans et ne sait toujours pas faire de vélo ? Pas de panique, nous vous expliquons quand apprendre à votre enfant à faire du vélo sans roulette et surtout comment s’y prendre.

Quand apprendre à son enfant à faire du vélo comme un grand ?

Quel age velo sans roulette ? Sachez qu’il n’y a aucun âge de prédéfini mais en moyenne, une enfant peut apprendre facilement à faire du vélo sans roulette entre 4 ans et 7 ans. C’est vraiment la période la plus propice à cet apprentissage et pédaler.

A découvrir également : Activités d’extérieur : Comment choisir le meilleur Kayak gonflable ?

Néanmoins, certains enfants vont apprendre à faire du vélo plus tard, après leurs 8 ans. Tout dépend du tempérament de l’enfant et surtout des parents et de leur mode d’éducation. Un enfant avec des parents peureux et qui peinent à lâcher prise va sans doute faire cet apprentissage plus tard qu’un enfant plus casse-cou.

L’important n’est pas de savoir quel âge est le mieux pour apprendre à pédaler à vélo, mais surtout, quel est le meilleur moment pour l’enfant.

Lire également : Quel est le meilleur sport pour les muscles abdominaux ?

À quel âge les enfants peuvent faire du vélo sans roulette ?

Comment apprendre à un enfant à faire du vélo sans roulette ?

Plusieurs techniques existent pour que garçon ou fille fasse du vélo sans roulette le plus vite possible.

La draisienne dès le plus jeune âge

Des petits vélos existent et n’ont pas réellement l’apparence de vélos : les draisiennes. La draisienne est un objet à deux roues, mais sans pédale qui peut être utilisé dès le plus jeune âge, environ 2 ans.

La draisienne va permettre de travailler l’équilibre avant même d’acheter un vélo et de pédaler. Les vélos, c’est une histoire d’équilibre et de confiance, rien de mieux que les draisiennes pour travailler cela !

Lui donner confiance en le mettant sur un vélo à roulette rapidement

Pour qu’un enfant fasse du vélo sans roulette, il faut davantage lui donner confiance. Il ne va pas se lancer et faire du vélo si celui-ci a peur.

Soyez des parents rassurants et qui incitent leurs enfants à se lancer dans l’inconnu. Parce que oui, les vélos à cet âge, c’est l’inconnu et la peur de tomber.

Retirer les roulettes au fur et à mesure pour que l’enfant s’habitue

Utiliser une draisienne dès le plus jeune âge, c’est la chose à faire ! Mais, quand il s’agit de passer sur un vélo, il faudra retirer les roulettes au fur et à mesure. Souvent, deux roulettes maintiennent les vélos droits.

Retirez tout d’abord une roulette lorsque l’enfant est confiant à deux roulettes. Puis, la deuxième roulette ! Lorsque vous avez retiré les roulettes, une astuce peut vous être utile : le balai.

Le manche à balai derrière le vélo

Pour que votre bout de chou pédale et s’imagine les sensations du vélo, vous pouvez simplement installer un manche derrière la selle du vélo pour que vous le mainteniez en équilibre lorsqu’il ou elle pédale.

Des vélos existent déjà avec un manche, c’est encore mieux. Les pieds sur les pédales, vos enfants trouveront plus facilement les repères avec cette technique.

Attendez que votre enfant pédale correctement et lâchez au fur et à mesure le manche ! Votre fille ou votre fils va pédaler encore et encore, et trouver ses repères ainsi.

Afficher Masquer le sommaire