Le meilleur âge pour apprendre à faire du vélo aux enfants

20
Partager :

Faire du vélo est très amusant et constitue un excellent exercice pour les enfants. Apprendre à faire du vélo à deux roues sans roues d’entraînement est également une étape importante. Les enfants apprennent généralement à faire du vélo entre l’âge de 3 et 8 ans, avec une moyenne légèrement supérieure à 5 ans.1

Faire du vélo

Si le développement est l’un des facteurs qui influencent le moment où votre enfant commencera à faire du vélo tout seul, la disponibilité en est un autre. Votre enfant n’apprendra pas tant qu’il n’essaiera pas d’enlever ses roues d’entraînement et de monter sur un vélo à deux roues.

A voir aussi : Choisir un club de golf en fonction des résultats du fitting

D’autres éléments peuvent influencer le moment où les enfants apprennent à faire du vélo :

  • Les frères et sœurs, les amis ou les voisins qui font du vélo à deux roues, car c’est souvent ce qui pousse l’enfant à apprendre à faire du vélo.
  • La disponibilité d’un endroit sûr pour faire du vélo
  • L’intérêt pour l’apprentissage du vélo, qui n’est pas aussi fort chez certains enfants qui préfèrent les planches à roulettes ou les scooters.
  • Vous vous demandez peut-être si l’âge auquel votre enfant apprend à faire du vélo est important. La plupart des enfants apprennent à faire du vélo quand ils sont prêts, mais un examen des études a montré que le nombre de blessures était plus élevé chez les enfants qui avaient commencé à faire du vélo entre 3 et 5 ans que chez ceux qui avaient appris un peu plus tard, à l’âge de 6 ou 7 ans.

La bicyclette pour les enfants

Les bicyclettes remplissent de nombreuses fonctions pendant l’enfance, qu’il s’agisse d’un outil de développement, d’un jouet ou d’un moyen pour les enfants de se déplacer dans le quartier. Et elles remplissent souvent toutes ces fonctions en même temps, même lorsque vos enfants grandissent. Le choix d’un vélo dépend davantage des préférences personnelles que de règles strictes sur la manière dont les enfants doivent apprendre à faire du vélo.

A découvrir également : Vélo : quel équipement pour une pratique intensive ?

Les types de bicyclettes peuvent inclure un :

  • Grande roue
  • Tricycle
  • Vélo d’équilibre – un vélo sans pédales et généralement sans freins, afin que les enfants puissent se concentrer sur l’apprentissage de l’équilibre et de la direction (contre-braquage) tout en se déplaçant sur leur vélo. Ces vélos sont également appelés vélos de course.
  • Bicyclette avec roues d’entraînement
  • Bicyclette sans roues d’entraînement

Certains enfants peuvent commencer à pédaler sur un tricycle dès leur plus jeune âge, entre 1 et 3 ans. La plupart d’entre eux savent bien monter sur un tricycle vers l’âge de 3 ans3.

Une fois qu’ils ont atteint la première étape de la conduite d’un vélo – le pédalage – plusieurs années ou plus peuvent s’écouler avant qu’ils n’atteignent la prochaine étape – l’équilibre suffisant pour qu’ils puissent faire du vélo avec seulement deux roues.

Pour décider si votre enfant doit faire du tricycle ou du vélo avec des roues d’entraînement, certains parents préfèrent l’un ou l’autre. Mais beaucoup utilisent les deux, en faisant passer leurs enfants du tricycle au vélo à roulettes au cours de leurs années préscolaires.

Une méthode n’est probablement pas meilleure qu’une autre, et le choix d’un tricycle, de roues d’entraînement ou des deux relève généralement d’une préférence personnelle ou de ce que vous aviez quand vous étiez enfant. Vous devez cependant faire attention, car votre maison ou votre garage peut devenir très encombré de vieux vélos.

Apprendre à faire du vélo

Bien que tout le monde ait entendu l’histoire des enfants qui montent sur un vélo pour la première fois et qui se lancent, la plupart des enfants se souviennent d’avoir appris à faire du vélo à l’ancienne, c’est-à-dire avec un parent qui court à côté, qui tient l’arrière du vélo et qui finit par le lâcher.

Comme pour la plupart des choses, il existe de nombreuses techniques plus récentes, telles que :

  • L’utilisation d’un vélo d’équilibre au lieu d’un vélo avec des roues d’entraînement.
  • Enlever les pédales d’un vélo et abaisser le siège pour qu’il serve de vélo d’équilibre.
  • Au lieu de crier à votre enfant de rester en équilibre, dites-lui de se tourner dans la direction où il tombe (contre-braquage), ce qui devrait le redresser.
  • Relevez les roues d’entraînement petit à petit.
    Étant donné que toutes ces méthodes fonctionnent et qu’elles agissent assez rapidement, il est difficile de penser que vous devriez consacrer trop d’efforts au choix d’une méthode.

Consacrez plutôt votre temps à l’apprentissage du vélo par votre enfant.

Et surtout, faites en sorte que ce soit une activité amusante. Si cela devient trop frustrant pour vous deux, essayez une autre méthode ou laissez quelqu’un d’autre essayer d’enseigner à votre enfant.

Enseigner la sécurité

La sécurité est la principale préoccupation de votre enfant lorsqu’il fait du vélo. Apprenez-lui à porter un casque correctement et veillez à en porter un vous-même pour montrer l’exemple. Trouvez les meilleures pistes et bandes cyclables qui séparent votre enfant de la circulation et sensibilisez-le à la circulation. Veillez à ce que votre enfant porte des couleurs vives et des vêtements réfléchissants lorsqu’il fait du vélo.

Pédaler, maintien de l’équilibre, diriger, freiner : rouler à vélo n’est pas facile.

La plupart des enfants, en raison du développement, ne maîtrisent pas vraiment un vélo en toute sécurité jusqu’à l’âge de six à sept ans. Par conséquent, les parents ne devraient pas laisser leur enfant sur le vélo trop tôt.

Acheter la bonne taille

Le vélo le plus étonnant ne donne aucun plaisir aux enfants s’il est acheté pour « grandir » et est beaucoup trop grand, trop lourd et difficile à manier.

Il en va de même pour l’équipement. Il doit également être adaptée à l’âge, à la taille et aux besoins du jeune conducteur.

Qu’ il s’agisse d’un vélo ou d’un scooter, un casque doit toujours être porté.

Principales règles

La bonne taille

Les tailles suivantes sont des valeurs moyennes, car chez les enfants, les proportions du corps sont souvent très différentes et les tailles de cadre varient en fonction du fabricant. Votre concessionnaire spécialisé se fera un plaisir de vous conseiller sur la bonne taille de roue.

  • à partir de 95 cm de hauteur 12 pouces *
  • à partir de 105 cm de hauteur 16 pouces *
  • à partir de 110 cm de hauteur 18 pouces *
  • à partir de 120 cm de hauteur 20 pouces *
  • à partir de 135 cm de hauteur 24 pouces *

La hauteur maximale du cadre doit être telle que l’enfant arrive au sol avec les deux pieds au réglage de la selle le plus bas. Pour apprendre à faire du vélo en toute sécurité, ainsi que pour monter et descendre, l’entrée du premier vélo pour enfants doit être faible.

Hauteur du guidon

Les jeunes devraient s’asseoir debout que possible. Cela s’applique également à la position de conduite sur le vélo. Les enfants ont un champ de vision plus petit que les adultes. La position assise verticale améliore la visibilité. Pour atténuer les chutes, des coussinets de protection sont recommandés aux extrémités et au milieu du guidon. La selle et le guidon doivent être réglés de manière à ce que les genoux aient suffisamment de liberté lors du pédalage et ne se cognent pas autour de l’avant.

Quels freins sur le vélo pour enfants ?

Il doit être facilement accessible par l’enfant et si lisse qu’il peut être utilisé même dans un moment de choc sans aucun effort particulier. Pour la roue, un frein à dessous de verre avec un frein de jante supplémentaire est le mieux adapté. Selon la motricité, à l’âge de 8 à 10 ans, votre enfant peut rouler à vélo avec des freins à main.

Protège-chaîne et levier de vitesses

Pour que votre enfant ne puisse pas y accéder, la chaîne sur la roue doit être complètement déguisée. Parce que les enfants de moins de six ans aux changement de vitesse sont submergés, ils n’en ont pas besoin. Dès l’âge de six ans, un rapport interne à 3 vitesses avec frein à pédale arrière est recommandé. Ce n’est que de 8 à 10 ans que les jeunes cyclistes peuvent utiliser en toute sécurité et maîtriser plus d’engrenages.

Éclairage vélo pour enfant

Les vélos pour enfants de 12 à 18 pouces sont également appelés roues de jeu, ils n’ont pas de système d’éclairage, mais devraient être équipés de réflecteurs pour des raisons de sécurité. Les vélos pour enfants de 20 pouces sont généralement équipés d’un système d’éclairage conforme à la réglementation allemande de la circulation routière. Les vélos modernes pour enfants disposent d’un moyeu dynamo et d’un feu arrière avec fonction de feux de stationnement.

Apprendre le vélo avec une draisienne 

Pour apprendre à votre enfant à faire du vélo, vous pouvez envisager de lui acheter une draisienne avec un casque, dès son plus jeune âge, à savoir vers 2 ans. Mais pourquoi faire ce choix ? Cela va permettre à votre enfant d’acquérir plusieurs compétences, comme : 

  • apprendre à maitriser son équilibre
  • développer ses réflexes
  • coordonnées ses gestes, bras, jambes et regard compris
  • devenir autonome

Une fois que votre enfant saura gérer parfaitement sa draisienne, il ne lui restera plus qu’à apprendre le mécanisme des pédales. Cela sera encore plus facile pour lui, car il n’aura que cet élément à gérer, sans se préoccuper de devoir gérer son équilibre. L’apprentissage sera ainsi grandement facilité et plus rapide, qu’un enfant qui aura seulement connu un tricycle. 

Si vous ne savez pas quel modèle de draisienne choisir, nous vous invitons à consulter ce site minotavelo.fr. Vous y trouverez pleins de conseils et des modèles de qualité. Nous vous conseillons de choisir une draisienne, dont vous pourrez régler la hauteur de la selle, pour qu’il puisse l’utiliser jusqu’à ses 5 ans. Si vous avez un enfant qui prend régulièrement des risques, il existe des draisiennes équipées de freins. 

Partager :