Qui est exactement Chantal Machabée ?

33
Partager :

Chantal Machabée fait partie des journalistes sportives les plus respectées d’Amérique du Nord. Née à Laval, au Québec le 4 septembre 1964, elle a œuvré pendant plus de trente ans au sein du Réseau Des Sports, une chaîne de télévision sportive québécoise. Au cours de sa longue et riche carrière, elle a également été chef d’antenne au bulletin Sports 30. Suivez ce guide pour en savoir plus sur la vie de Chantal Machabée et son parcours dans l’univers du journalisme sportif !

Le parcours de Chantal Machabée

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur Chantal Machabée, notez d’abord qu’elle a débuté sa carrière dans le journalisme sportif à l’âge de 12 ans. Dès ses 16 ans, parallèlement à ses études en littérature au Collège Saint-Laurent, elle exerçait en tant que journaliste sportive pour trois différents journaux : l’hebdomadaire de la Ville St-Laurent, The News et Dimanche-Matin.

A découvrir également : Où acheter des armes de défense légalement ?

En 1985, après l’obtention de son diplôme de fin de collège, elle s’est inscrite à l’université de Montréal où elle a étudié les sciences politiques. Pendant ses études universitaires, elle a écrit pour La Presse canadienne et a notamment travaillé en tant que reporter sportif dans l’émission : Sportivement vôtre à la radio du réseau NTR. Cette émission était animée par Gilles Péloquin. Durant l’automne 1985, elle a coanimé l’émission musicale Graffiti avec Marc Carpentier diffusée sur TVJQ

En 1986, Chantal Machabée s’est jointe au réseau québécois TVA au sein duquel elle a été affectée à l’animation de l’émission « Ça, c’est du sport ! ». En 1988, elle a obtenu le poste de reporter et rédactrice à TVA. En 1989, elle a mis ses talents au service de Sports 30 et est devenue la première femme à présenter le bulletin quotidien de nouvelles sportives Sports 30.

A voir aussi : Les bienfaits de la cryothérapie pour les sportifs

Le 1er septembre 1989, elle a animé la toute première émission télévisée de Sport 30 avec Serge Deslongchamps. La qualité du travail abattu par ses collègues et elle leur a valu un prix Gémeaux. C’est finalement en 2004, à RDS, que Chantal Machabée devient la première femme animant la télédiffusion du hockey des Canadiens de Montréal. Elle est également nommée chef d’antenne de jour pour la couverture des Jeux olympiques de Vancouver au réseau V en 2010.

Dès 2012, Chantal Machabée est devenue Beast Reporter au CH. Au sujet de sa vie privée, Chantal Machabée est divorcée et a eu deux enfants, Simon et Hugo, avec son ex-conjoint. Vers 2014, elle a été en couple quelque temps avec Dénis Jones, mais l’aventure a été de courte durée. Elle est reconnue dans le paysage médiatique québécois pour son dévouement et son professionnalisme.

Chantal Machabée a écrit sa biographie dans laquelle elle retrace son parcours de journaliste sportive. Elle y relate en détail les événements, de son enfance, où elle était la seule jeune fille à jouer au hockey, à ses débuts en télé et au jour où elle a réalisé son rêve en couvrant les activités quotidiennes des Canadiens.

À ses débuts, elle a été victime de plusieurs injustices dues au fait qu’elle soit une femme. Elle a été menacée de mort et un de ses collègues l’a même invité à lui accorder des faveurs sexuelles en échange de billets pour les Canadiens. Malgré tous ses faits troublants, elle a résisté et est devenue l’icône du journalisme sportif québécois que nous connaissons aujourd’hui.

Chantal Machabée

Chantal Machabée, sa vie professionnelle aujourd’hui

Le 28 novembre 2021, Paul Wilson, vice-président du secteur communication pour Les Canadiens de Montréal, a été renvoyé. Le 05 janvier 2022, Chantal Machabée a été nommée pour lui succéder. Elle travaille donc aujourd’hui au sein de l’équipe de communication des Canadiens de Montréal en tant que vice-présidente.

Les Canadiens de Montréal sont un club de hockey sur glace professionnel situé à Montréal dans la province de Québec au Canada. Ils sont membres de la Division Atlantique dans la Ligue nationale de hockey. Bien que le nom le plus utilisé pour désigner cette équipe est les Canadiens de Montréal, son nom officiel est le Club de hockey canadien

Fondés en 1909, les Canadiens de Montréal sont le plus vieux club de hockey au monde, toujours en activité, sans aucune interruption. Il fait partie des équipes fondatrices de la ligue québécoise de hockey avec les Sénateurs d’Ottawa, les Wanderers de Montréal et les Arenas de Toronto. Il fait également partie des six équipes originales de la LNH. Ces six équipes ont longtemps lutté pour la Coupe Stanley entre 1942 et 1967. Avec ses 22 Coupes Stanley, les Canadiens de Montréal sont l’équipe la plus titrée de toute la LNH.

Pour couvrir leurs événements sportifs, le club de hockey a mis en place une division communication. Celle-ci se charge de diffuser leurs matchs, d’animer des émissions de hockey autour de divers sujets et, de façon générale, d’assurer leur visibilité sur les différents canaux d’informations comme la télévision, la radio, internet, les réseaux sociaux, etc. C’est de la supervision de ces travaux que Chantal Machabée s’occupe depuis bientôt un an.

journliste sportif

Il est possible d’embaucher Chantal Machabée

Chantal Machabée anime plusieurs conférences au sujet du sport et travaille avec plusieurs marques et entreprises. Vous pouvez aussi l’embaucher. Elle peut intervenir auprès de votre entreprise pour du marketing d’influence. Il s’agit d’un marketing s’appuyant sur des leaders d’opinion afin de réaliser la promotion d’une idéologie ou d’un produit. Avec sa célébrité et son expérience dans le secteur du sport, Chantal est l’une des personnes les mieux placées pour ce genre d’opération.

Si vous êtes une organisation, une communauté ou une entreprise qui vise à promouvoir le sport et à encourager sa pratique, vous pouvez également faire appel à Chantal Machabée. Elle pourra animer vos campagnes de sensibilisation. Grâce à sa popularité, vous pourrez ainsi toucher un grand nombre de personnes. Aussi, si vous êtes animateur d’émissions de radio ou télévisées, vous pouvez inviter Chantal Machabée à partager son expérience dans le secteur du journalisme sportif avec vos auditeurs et téléspectateurs. Peu importe le projet de votre entreprise, Chantal est disposée à vous écouter et à développer un partenariat bénéfique avec vous.

En conclusion, Notez que Chantal Machabée est l’une des meilleures journalistes sportives au Québec. Elle a commencé sa carrière à l’âge de 12 ans et elle a travaillé pour de nombreuses chaînes de télévision et plusieurs journaux. Aujourd’hui, elle est la vice-présidente du Club de hockey canadien. Vous avez la possibilité de l’embaucher comme conférencière, animatrice ou encore pour du marketing d’influence.

Partager :