Comment l’électrostimulation peut améliorer vos performances sportives

Fonctionnant par faibles courants, l’électrostimulation stimule les muscles et imite les signaux que votre cerveau envoie pour provoquer la contraction musculaire. Il renforce non seulement les muscles, mais aide aussi à se détendre et à récupérer après l’entraînement.

Par ailleurs, l’électrostimulation s’est avérée très efficace pour prévenir les spasmes musculaires et booster les performances sportives.

A découvrir également : Les avantages de l’efoil électrique

Renforcer les muscles pendant l’entraînement

Des résultats d’études montrent une augmentation de la force et de la masse musculaire grâce à l’électrostimulation pendant l’entraînement. En ce sens, les électrodes ont été mises sur les muscles fléchisseurs et extenseurs de l’avant-bras.

Ces travaux ont confirmé l’efficacité de la pratique sur la consolidation musculaire. Par conséquent, l’électrostimulation a un effet similaire à certaines méthodes de musculation. Cliquez ici pour en savoir plus sur les avantages de l’électrostimulation.

A lire en complément : Pourquoi l’acupression est-elle bénéfique pour la récupération des sportifs ?

Gagner en performance de saut vertical avec l’électrostimulation

Dans une étude publiée dans les années 2000, les chercheurs N. A Maffiuletti et al. ont présenté l’effet de l’électrostimulation sur la hauteur des sauts sportifs.

A cet effet, une amélioration considérable a été observée dans la capacité de saut vertical des joueurs de volleyball. De même, lorsque l’électrostimulation est associée à d’autres pratiques, il a un effet bénéfique sur la hauteur de saut et sur la course de sprint.

L’électrostimulation pour augmenter la force de puissance

Diverses études ont été menées pour évaluer les effets de l’électrostimulation sur la force de vitesse. Les résultats montrent un lien entre l’intensité de la stimulation de contraction spontanée maximale et l’augmentation de l’intensité de la vitesse.

Comment l'électrostimulation peut améliorer vos performances sportives

Cette amélioration de la force de vitesse à travers des électrodes attire de nombreux sportifs : footballeurs, basketteurs, skieurs, amateurs de trampoline, patinage artistique, de sports extrêmes…

L’électrostimulation optimise la récupération

L’entraînement étant indissociable de la période de récupération, il est évident de comprendre pourquoi de nombreux athlètes utilisent déjà l’électrostimulation à ce niveau. Une bonne est indispensable pour l’amélioration des performances. En réalité, il faut du temps pour la régénération des muscles, le regain d’énergie, l’évacuation des toxines…

Les effets physiologiques sont facilités par l’électrostimulation, notamment à travers une réduction de la douleur et une apparition retardée des courbatures. Dès lors, l’électrostimulation réduit la douleur ainsi que les courbatures.

Blessures, altération des performances, fatigue constante, forte suppression musculaire et tendineuse… C’est un signe d’entraînement excessif pouvant entrainer un repos strict. Ces désagréments peuvent être évités grâce à l’électrostimulation, qui est à l’origine du rééquilibrage de la chaîne musculaire.

L’électrostimulation pour la rééducation des sportifs

Suite à une blessure ou un traumatisme, les fibres lentes et rapides des muscles sont affectées. Cela entrainer une suspension du sport, une perte musculaire…

L’électrostimulation pour la rééducation est une méthode efficace pour restaurer la masse musculaire tout en respectant la récupération des muscles. Elle facilite la gestion de la douleur et permet la consolidation musculaire en kinésithérapie du sport pour améliorer les conditions de rééducation.

En outre, la rééducation par l’électrostimulation procure la détente nécessaire aux fibres musculaires à ce stade. Ensuite, elle permet un renforcement et un retour optimal à la pratique sportive. Il est recommandé aux athlètes blessés en rééducation de demander à un physiothérapeute du sport les muscles pouvant être stimulé avec leur appareil d’électrostimulation.

Afficher Masquer le sommaire