Les avantages de faire 30 minutes de vélo

93
Partager :

Faire du vélo permet de se rendre là où vous le souhaitez facilement, plus rapidement, car vous pouvez éviter les embouteillages et d’une manière plus saine et écologique. Découvrez tous les avantages du faire du vélo.

1. Le vélo augmente votre endurance sur et en dehors du vélo

Faire du vélo pendant au moins 30 minutes au quotidien permet de développer l’endurance des muscles et du cœur. En fournissant un effort régulier, vous remarquerez une amélioration de votre capacité aérobie, ce qui vous permettra de pédaler plus longtemps ou de faire des sorties plus intenses. Vous pourrez également ressentir un regain d’énergie tout au long de la journée, car l’exercice contribue à renforcer votre endurance générale.

A lire aussi : Pourquoi pratiquer régulièrement du sport ?

2. Le cardio à faible impact est bénéfique pour vos genoux.

Contrairement à la course à pied ou aux entraînements pliométriques, le vélo permet de faire du cardio à faible impact. Les pédales et la résistance soulagent vos genoux et vos hanches, ce qui vous permet de vous concentrer sur le développement de votre force musculaire.

3. Le vélo développe un meilleur équilibre

Nous savons tous que les vélos peuvent être un peu bancals au moment de démarrer et de s’arrêter. Faire du vélo en plein air vous permet d’acquérir un meilleur équilibre et une meilleure conscience de l’espace, et stabiliser le vélo peut renforcer vos bras, votre tronc et vos jambes. Si vous vous entraînez sur un vélo stationnaire, le fait de sortir de la selle permet d’entraîner les muscles stabilisateurs de vos jambes, ce qui vous aide à développer un meilleur équilibre au quotidien.

A lire aussi : Bien choisir une salle de sport à Albi : 5 conseils d’expert pour y arriver

4. Une séance de musculation et de cardio à la fois

Que ce soit sur un vélo stationnaire ou sur un parcours en plein air à différentes altitudes, vous obtiendrez un mélange de sprints rapides et de fortes montées qui font travailler votre corps de manière aérobie et anaérobie. S’il est facile de faire de l’exercice cardio sur un vélo, celui-ci est également un outil utile pour développer la force du bas du corps. Roulez sur la selle avec une résistance élevée, et vous sentirez les brûlures de votre corps jusqu’à vos mollets.

5. La course est entre vos mains

Vous pouvez faire en sorte que votre séance de vélo soit aussi tranquille ou aussi intense que vous le souhaitez. Si vous utilisez un vélo stationnaire, vous pouvez soit rouler avec une résistance et une vitesse constantes, soit suivre un cours de vélo HIIT avec des mouvements qui font travailler les jambes, le tronc et les bras en une seule période de 45 minutes. Si vous roulez à l’extérieur, vous pouvez choisir un parcours difficile qui vous fera transpirer, ou vous pouvez rouler sur un terrain plat à un rythme régulier et profiter du paysage. Dans l’ensemble, même s’il s’agit d’un seul vélo, vous pouvez le mélanger pour que chaque jour soit différent.

6. Le vélo est écologique

Il est vrai que la plupart des séances d’entraînement sont écologiques. Mais si vous utilisez votre vélo comme moyen de transport, vous faites de l’exercice, vous prenez l’air et vous vous rendez à destination de manière durable.

7. Vous serez moins stressé

Faire de l’exercice sur un vélo libère des endorphines, des substances chimiques bénéfiques qui peuvent aider à réduire votre stress et à générer des sentiments positifs dans votre cerveau et votre corps. Si vous avez eu une journée difficile, enfourchez votre vélo et pédalez.

8. Allez où vous devez aller

Le vélo est plus qu’un exercice ou une activité amusante – il peut aussi vous permettre d’aller d’un point A à un point B. Faites du vélo pour aller à l’épicerie, au travail ou à n’importe quel autre endroit où vous devez vous rendre, et vous accumulerez de nombreux avantages en un seul trajet.

9. Tout le monde peut le faire

Il est maintenant temps de gonfler vos pneus et de vous lancer. Même si vous ne possédez pas de vélo, vous avez de nombreuses possibilités. De nombreuses villes ont des programmes de partage de vélos avec plusieurs points de chute, ce qui vous permet de faire une grande boucle ou d’aller d’un bout à l’autre de la ville. Si vous préférez le vélo stationnaire, inscrivez-vous à un cours de cyclisme en salle ou utilisez le vélo stationnaire de votre salle de sport. Quel que soit votre choix, vous commencerez à ressentir les bienfaits mentaux et physiques du vélo en un rien de temps.

10. Argent

Aller au travail à vélo vous permet d’économiser de l’argent. Beaucoup d’argent. Avec la flambée des prix de l’essence, le coût de l’utilisation d’une voiture et du trajet quotidien vers le lieu de travail s’envole. Même si vous optez pour les options les plus chères dans chaque cas, vous économisez environ 7 050 € la première année et jusqu’à 9 000 € chaque année par la suite. Ce n’est pas une mauvaise affaire ! Et, maintenant avec la popularité des vélos électriques, il y a aussi une option pour voyager sur deux roues qui est un peu plus rapide, bien qu’il y ait une prime supplémentaire pour un vélo électrique et un léger coût d’énergie. L’investissement en vaut la peine.

Partager :