Les équipements indispensables à la randonnée en montagne

28
Partager :

Activité très populaire et qui séduit de plus en plus d’adeptes, la randonnée en montagne allie sport, loisir et détente. Elle peut être pratiquée par tous vu qu’elle peut s’adapter à tous les niveaux. Même si elle ne présente que peu de risques, les randonneurs doivent s’assurer d’être bien préparés et bien équipés avant de partir. Découvrez dans cet article les différents équipements que vous devez prévoir pour profiter d’une magnifique randonnée en montagne.

Le sac de couchage, indispensable pour les randonneurs en montagne

Une randonnée vous permet de vivre une aventure unique en pleine nature tout en profitant des bienfaits du grand air et de la marche. Si les bienfaits du sport sur le sommeil ne sont plus à démontrer, sachez que le sommeil aussi est important pour améliorer ses performances sportives.

A lire également : Les différentes pratiques sportives à associer

Sur des randonnées en montagne de plusieurs jours, il faut prévoir un sac de couchage. Pas n’importe quel sac de couchage, mais un modèle qui vous procurera à la fois confort et sécurité comme les sac de couchage Valandré. La marque met à votre disposition de nombreux modèles pour tous les budgets et pour tous les usages. Les sacs de la gamme Mirage et Swing, par exemple, sont garnis de plumes de haute qualité. Vous trouverez dans le commerce des sacs de couchage très performants pour une utilisation 3 ou 4 saisons grâce à leur compacité, leur chaleur et leur légèreté.

Vous pouvez trouver des sacs de cette marque chez des distributeurs spécialistes du matériel de randonnée comme Approach Outdoor.

A voir aussi : 4 bonnes raisons de se mettre au golf

sac de couchage randonnée montagne

Le choix des chaussures pour la montagne

En randonnée, le principe est de marcher. Donc, il vaut mieux être équipé de bonnes chaussures adaptées à cette activité. Non seulement les chaussures sont un équipement essentiel pour votre sécurité en montagne, mais elles assurent aussi une meilleure accroche sur le terrain. Dans ce cas, vous avez le choix entre des chaussures de randonnées pour un bon maintien de la voûte plantaire et des chaussures de trek qui résistent à toutes les conditions météorologiques.

En fait, votre choix devrait se baser sur leur utilisation et la durée des randonnées. Choisissez aussi des chaussettes confortables qui vous procureront un maximum de confort et éviteront les ampoules. Si vous comptez partir pour plusieurs jours, pensez à emporter avec vous une paire de chaussures de détente ou de sandales de manière à pouvoir aérer un peu vos pieds.

D’autres équipements à prévoir pour randonner

Pour que vous soyez à l’aise durant le parcours, il est conseillé de privilégier des vêtements adaptés à la météo. Vous devez prévoir au moins une polaire, un coupe-vent imperméable et éventuellement un tee-shirt de rechange.

Une casquette, un bandeau, un bonnet et une paire de gants sont également recommandés puisque vous allez marcher en altitude. N’oubliez pas vos lunettes de soleil adaptées à la montagne, c’est-à-dire avec verres 100% anti-UV de catégorie 3 ou 4. Les bâtons de randonnée sont aussi utiles pour passer au-dessus des rochers ou bien traverser des rivières. Mais ils sont également d’une grande aide durant l’aventure lorsque vous commencez à vous fatiguer en soulageant votre dos et vos genoux d’une partie du poids de votre sac.

N’oubliez évidemment pas d’emporter de quoi vous hydrater afin d’éviter les vertiges et les maux de tête.

Emportez également une carte, une boussole ou un GPS pour ne pas vous perdre. Vous pouvez d’ailleurs vous reposer sur des sites préparation de randonnées vous anticiper votre itinéraire. Vous voilà paré et avez toutes les bonnes raisons pour faire du sport !

Partager :