Les Olympiques de Tokyo reportés en 2021 en raison de la pandémie

À la base, les jeux Olympiques de Tokyo étaient partis pour être mémorables. Avec à la clé 339 médailles, ils se disputeraient en 33 sports et 50 disciplines. Sans compter les 11 000 athlètes qui étaient prévus pour les compétitions. Mais la pandémie de la COVID-19 ébranle toute l’organisation. Voici des éclaircissements.

Le report à cause la pandémie

Le coronavirus a décidément eu raison des Jeux Olympiques de Tokyo. En effet, le report de la compétition internationale a été annoncé ce mardi par le Comité international Olympique (CIO). Malgré tout, les athlètes se félicitent pour la décision qui a été prise. De toutes les manières, le Comité était constamment sous pression depuis la propagation de l’épidémie de la COVID-19. Finalement, il a cédé ce mardi pour reporter l’évènement sportif.

Lire également : Pourquoi choisir la canne à pêche carnassier ?

Ce dernier devait avoir lieu en juillet prochain au Japon. Finalement, il se tiendra en 2021. Même s’il faut reconnaître que dans l’histoire des jeux olympiques d’été, c’est une décision lourde de sens. En effet, la décision d’annuler les Jeux Olympiques n’a été prise que trois fois depuis leur lancement en 1896. La première fois, c’était en 1926 à Berlin, et c’était dû à la Première Guerre mondiale.

A lire aussi : Un nouveau B'Twin électrique chez Decathlon

Le deuxième report était en 1940 à Tokyo. Les jeux Olympiques avaient été suspendus à cause de la Seconde Guerre mondiale. Ils n’ont repris finalement qu’en 1948 à Londres. Maintenant, c’est au tour de la pandémie de coronavirus de mettre les jeux olympiques de 2020 dans les cordes. Toutefois, en dépit du fait que c’était une annulation qui était prévue, la décision prévoit un report. Ce qui en soi est donc un événement sans précédent.

De nouvelles dispositions pour les jeux olympiques de 2021

Le report de la compétition internationale n’est pas tout. Il faut considérer qu’une bonne partie du Japon est encore en état d’urgence à cause de la pandémie. De ce fait, les jeux olympiques de Tokyo seront les premiers depuis des décennies à se dérouler sans public étranger. D’ailleurs, ils seront probablement sans public dans la majorité des sites olympiques.

En plus, ces jeux olympiques seront les plus chers de l’histoire. Aux sports habituels, le CIO a décidé d’inclure d’autres sports que sont le karaté et le surf. À ces deux là s’ajoutent l’escalade sportive et le skateboard. Pourtant, le CIO avait décidé à Sydney 2000 que les jeux Olympiques ne compteraient pas plus de 28 disciplines.

Par ailleurs, le baseball et le softball font leur grand retour après 13 ans d’absence. Il faut souligner aussi que de nouveaux sports de relais et d’autres compétitions d’équipes mixtes seront au programme. Ils concernent l’athlétisme sprint, la natation, le triathlon, le tennis de table et le tir à l’arc.

Afficher Masquer le sommaire