Mauvaise nouvelle : les stations des Alpes annoncent leur date d’ouverture

Le frisson de l’altitude, l’éclat du soleil sur la neige immaculée, le rugissement des remontées mécaniques… Ces sensations qui font vibrer les passionnés de sports d’hiver sont sur le point de faire leur grand retour ! Mais, attention, la nouvelle saison de ski 2023-2024 dans les Alpes ne se prépare pas sans quelques surprises… Entre ouvertures anticipées de certaines stations mythiques et une tendance tarifaire qui risque de faire grincer des dents, le monde blanc se prépare à vivre un hiver qui ne laissera personne de glace ! Alors, êtes-vous prêts à dévaler les pistes ?

La saison 2023-2024 des stations de ski des Alpes se prépare

La neige est encore loin, mais les stations de ski des Alpes du Sud commencent déjà à préparer leurs pistes pour la prochaine saison. Dans un peu plus d’un mois, les premières remontées mécaniques vont se remettre en marche. Certaines stations de haute altitude, comme Montgenèvre, rouvriront leurs portes lors de certains week-ends de pré-ouverture. L’ouverture complète des stations se fera progressivement durant le mois de décembre.

Lire également : Vous dormez sur le ventre, cela révèle un trait de personnalité inattendu

Chaque année, cette période est attendue avec impatience aussi bien par les professionnels du secteur que par les amateurs de glisse. Les premiers flocons sont l’occasion de retrouver les sensations uniques que procurent la montagne et le ski. Cette année encore, le spectacle promet d’être au rendez-vous.

Mais cette nouvelle saison ne sera pas seulement marquée par l’ouverture des pistes. Les tarifs des forfaits vont également changer, avec une tendance à la hausse. Un sujet qui risque de faire parler dans les prochains jours.

A lire en complément : Ski : vous pensez connaître cette règle, mais vous l'appliquez mal

Les premières ouvertures de stations dès le début décembre

Les stations qui ouvriront en premier seront Montgenèvre ou Chabanon dès le 2 décembre, suivies de près par Isola 2000 ou Auron. Une semaine plus tard, les stations de Serre Chevalier, des Orres ou de Montclar rouvriront leurs pistes.

La majorité des stations restantes se tiendront prêtes pour le 16 décembre. Parmi ces stations, nous retrouverons notamment Val d’Allos, Pra Loup, Super Sauze, ou encore Risoul. Enfin, Réallon et Saint Léger les Mélèzes attendront le 23 décembre, qui marque le début des vacances de Noël, pour accueillir les skieurs.

Chaque station a ses spécificités, ses pistes favorites et ses particularités. Il est donc important de bien se renseigner avant de se diriger vers l’une d’entre elles.

Augmentation des prix des forfaits pour la saison à venir

Si l’ouverture des stations est une bonne nouvelle pour les amateurs de ski, l’augmentation des prix des forfaits risque en revanche de refroidir certains skieurs. En effet, pour cette saison 2023-2024, les prix vont augmenter dans les Alpes-de-Haute-Provence et les Hautes-Alpes.

Serre Chevalier sera la station la plus chère de nos deux départements, avec un prix à la journée de 60 euros. Pour les budgets plus limités, Saint-Léger-les-Mélèzes ou à Chaillol proposent le forfait journée le moins cher dans ces deux départements.

Les prix des forfaits dans les Alpes-Maritimes sont également en hausse. Les stations d’Isola 2000, Auron et Valberg ont ainsi annoncé une augmentation de leurs tarifs pour la saison à venir.

Une saison qui promet malgré tout

Malgré l’augmentation des prix des forfaits, la saison 2023-2024 des stations de ski des Alpes s’annonce sous les meilleurs auspices. Les amateurs de glisse pourront profiter des joies de la montagne, que ce soit à Montgenèvre, Chabanon, Isola 2000, Auron ou dans l’une des nombreuses autres stations des Alpes.

Mais le ski n’est pas une activité sans risques. Il est donc essentiel de bien se préparer avant de se lancer sur les pistes, et de respecter les consignes de sécurité.

Entre l’ouverture des stations et l’augmentation des tarifs des forfaits, la saison à venir s’annonce riche en actualités. Reste à espérer que la neige sera au rendez-vous pour permettre à tous de profiter pleinement de ces moments uniques que seule la montagne peut offrir.

Afficher Masquer le sommaire