Musculation : améliorez votre niveau depuis chez vous

262
Partager :

Il n’est plus indispensable de se rendre dans une salle de sport pour atteindre son objectif sportif. Il suffit de disposer du matériel nécessaire, de composer un entraînement et de donner le meilleur de soi. Pour faire de la musculation, il faut disposer de certains équipements pour travailler chacune des parties du corps. Il est pour cela important de savoir quels sont les appareils et les mieux adaptés à sa forme physique et à ses objectifs. Découvrez quels équipements choisir pour faire des exercices de musculation chez soi.

Optez pour la chaise romaine pour travailler tous vos muscles

Pour muscler le haut de votre corps en particulier, une chaise romaine vous sera d’une grande utilité. Il s’agit d’un appareil de musculation composé de quatre principales parties. On retrouve la barre de traction, des station dips, des poignées à pompes et une colonne horizontale maintenant l’ensemble. En fonction du type de chaise romaine choisi, d’autres composantes telles que le rack et le sac de frappe s’y ajoutent. Avec cet équipement, il est possible de faire divers types d’exercices. La barre de traction vous donne la possibilité d’effectuer des tractions en supination ou en pronation.

A lire en complément : 3 activités aquatiques à pratiquer Hossegor

Avec ces exercices, vous travaillez surtout les biceps et les triceps. Les station dips vous servent par ailleurs d’appui pour réaliser des dips. Vous développez ainsi vos pectoraux et vos épaules qui sont travaillés avec des pompes également. Vous pouvez raffermir votre sangle abdominale en vous positionnant pour faire des exercices d’abdominaux. Grâce à la chaise romaine vendue par Décathlon notamment, il est possible de vous servir du banc de musculation de plusieurs manières. Vous pouvez par exemple soulever des haltères, faire des fentes et/ou des squats. C’est à vous de définir le nombre de répétitions et de séries en fonction des objectifs que vous souhaitez atteindre avec votre entraînement.

chaise romaine Décathlon musculation

A voir aussi : Bien choisir une salle de sport à Albi : 5 conseils d’expert pour y arriver

Achetez une barre EZ pour les biceps

Si votre but en faisant du sport est de muscler vos bras, il vous sera nécessaire d’adopter une barre EZ. Il est en effet question d’une barre tordue, très pratique pour effectuer des exercices de musculation à domicile. Elle vous permet de bien positionner vos bras sans avoir à trop solliciter vos poignets. Il n’y a pas que les biceps que vous pouvez travailler avec cet équipement. Les autres muscles du haut du corps impliqués sont les dorsaux et les triceps. Il faut néanmoins faire des exercices bien précis pour mobiliser ces muscles. Il est ainsi possible de faire la barre au front ou le biceps barre prise serrée.

Le choix d’une barre EZ se fait principalement en fonction de l’existence ou non d’un valgus du coude. En dehors de cela, vous devez considérer d’autres critères liés aux caractéristiques de votre barre. Son poids doit être adapté à votre profil de sportif, débutant ou expérimenté. Il ne sert à rien de vouloir soulever une charge au-delà de vos capacités pour un début. Cela peut se faire au fur et à mesure et surtout au feeling. Il est tout aussi important de tenir compte de la taille de votre équipement. Les dimensions d’une barre EZ varient entre 120 et 130 cm. Pour faciliter votre prise en main, ne négligez pas le diamètre de votre barre. Choisissez-en une qui vous soit simple d’emploi.

Offrez-vous un banc de musculation complet

Le banc de musculation complet semble avoir les mêmes fonctionnalités que la chaise romaine. Vous devez savoir que ce matériel de musculation vous donne la possibilité de vous muscler tout le corps. Il faut toutefois s’en servir assez régulièrement pour obtenir les résultats attendus. Quelques caractéristiques d’un banc de musculation peuvent vous aider à faire un excellent choix. La performance, la facilité de montage, la simplicité des réglages, la solidité et le confort du banc sont autant de paramètres à considérer.

Avant de faire votre achat, demandez à votre fournisseur la durée de la garantie. Disposer d’un banc de musculation complet vous donne l’opportunité de réaliser divers exercices. Pour muscler vos pectoraux, des séries de développé couché et incliné avec des haltères sont très efficaces. Avec un banc de musculation, vous pouvez travailler les muscles du dos. Il vous suffit pour cela de faire des rowings. Cet équipement vous sert également à muscler les biceps et les triceps en utilisant toujours des haltères. Voici quelques usages à faire de votre banc de musculation complet.

Optez pour un rack pour faire des squats

Encore qualifié de cage à squats, le rack est un accessoire aussi utile pour la musculation. Il contribue au renforcement musculaire à partir de l’usage d’haltères. Il existe différents types de racks, certains étant plus équipés que d’autres. On distingue notamment la chandelle de musculation, le power rack et la station de musculation. Un rack à squat peut vous aider à faire des squats et toutes les variantes possibles de cet exercice. Qu’il s’agisse des squats bulgares, des squats bossus, des sissy squats, vous pourrez tous les faire. Pour galber vos jambes, ce sont les meilleurs exercices recommandés. Vous n’avez pas besoin de soulever de grosses charges pour y arriver.

Pour choisir votre rack, il faut déjà déterminer les muscles du corps que vous souhaitez travailler. Faites votre choix d’équipement en fonction de votre niveau. Cela est très important si vous voulez profiter réellement de ses fonctionnalités. Vous devez en outre tenir compte de l’espace disponible chez vous. S’il est restreint, préférez un rack peu encombrant. Si vous disposez d’assez de surface exploitable, vous pouvez en revanche acheter un rack plus équipé. Afin de trouver des équipements de qualité, vous pouvez vous tourner vers des marques d’appareils de sport connues. N’hésitez pas à faire des recherches sur le web pour obtenir de plus amples informations.

appareil musculation, chaise romaine

Achetez un rack pour le développé couché

Pour muscler vos pectoraux, rien de mieux que des exercices de développé couché. Un rack de musculation complet peut pour cela être nécessaire. Cet équipement se compose d’une cage à squat, d’un banc de musculation et d’autres éléments. Grâce au banc de musculation inclus, il vous sera possible de travailler ces parties de votre corps. La marche à suivre pour acheter cet appareil est pratiquement la même que pour les autres équipements. Il est important de tenir compte de vos performances pour choisir le matériel approprié. N’oubliez pas de prendre en compte l’espace dont vous disposez chez vous. Que vous ayez une salle de sport ou un petit espace aménagé pour vos entraînements, vous trouverez ce qu’il vous faut sur des sites spécialisés.

Partager :