4 conseils pour faire plus de sport

32
Partager :

S’adonner à une activité physique régulière est d’une grande importance pour notre santé. Lorsqu’une personne prend l’initiative de mener une vie saine en pratiquant du sport, elle peut cependant manquer de motivation par la suite. Que ce soit pour retrouver le goût du sport ou se lancer après une longue période d’inactivité, retrouver la motivation est possible ! Il suffit pour cela de suivre les conseils appropriés.

Utilisez une montre connectée pour le sport

Parmi les multiples avantages liés à l’utilisation d’une montre connectée figure sa grande utilité pour la pratique du sport. Il s’agit en effet d’un appareil multifonctionnel pratique pour vous responsabiliser dans votre activité sportive. Avec une SmartWatch, il est possible de programmer des rappels pour vos séances de sport.

A lire aussi : 5 critères pour bien choisir sa trottinette électrique

Ce gadget vous notifie à chaque fois les heures fixées pour faire l’activité physique de la journée. Cette fonctionnalité est efficace, car au fil du temps, ne pas recevoir des notifications vous paraîtra inhabituel. La montre connectée est aussi utile pour vous permettre de définir des objectifs personnels.

Peu importe le sport que vous pratiquez ou entreprenez de faire, vous pouvez l’utiliser pour évaluer vos performances. De cette façon, il vous est facile de suivre vos progrès grâce à l’évaluation de nombreux paramètres :

A lire aussi : Boxe : le sport à privilégier pour perdre du poids ?

  • le temps de la pratique du sport,
  • le nombre de km parcouru,
  • votre fréquence cardiaque,
  • le nombre de calories brûlées…

Par la suite, il est possible d’adapter votre programme sportif en conséquence, car vous aurez recensé vos réussites et échecs. En constatant des résultats positifs, cela vous boostera. La conséquence directe sera que vous redoubliez d’efforts. Implicitement, votre santé physique en sera grandement améliorée.

Vous devez toutefois choisir votre SmartWatch en fonction du type d’activités physiques que vous effectuez. Toutes les montres connectées ne possèdent pas les mêmes fonctionnalités. Il est alors important de vérifier divers paramètres avant de faire votre choix. Vous pouvez vous rendre sur le site Ma-montre-connect.fr par exemple, où vous trouverez différents modèles de montre connectée.

Montre connectée sportifs

De nombreuses marques se lancent dans la commercialisation de ces montres intelligentes. Vous pouvez facilement trouver une Apple iWatch, une Huawei Watch Fit, des SmartWatch Samsung, Motorola, Xiaomi ou LG. Tout dépend de vos objectifs et surtout de votre budget. Par ailleurs, si vous peinez à vous décider, dans les boutiques physiques ou en ligne, une aide vous sera apportée.

Mettez au point une routine personnelle

Pour faire plus de sport, vous devez penser sportivement. Il ne s’agit pas forcément de faire de gros efforts, mais de faire des exercices suivant votre rythme et un planning bien établi. Pour commencer, établir une routine sportive requiert une excellente planification. Vous devez disposer vos heures de sport de façon stratégique.

Cela signifie qu’elles ne doivent pas interférer avec vos autres occupations quotidiennes. Sans quoi, vous trouverez facilement une excuse pour les soustraire de votre programme. Vous n’avez ensuite pas forcément besoin de vous rendre dans une salle de sport. Concevez votre propre parcours et voyez en chaque occasion une façon de faire du sport autrement.

Pour vous aider à garder le rythme, établissez une playlist entraînante. Il suffit d’y inclure des morceaux susceptibles de vous donner l’envie de faire des mouvements. Faire du sport sur un rythme musical motivant permet de moins ressentir les efforts fournis. La musique est alors un excellent allié si vous souhaitez garder votre motivation sur le long terme.

Pour votre routine sportive, il est important de varier les activités effectuées. La monotonie des exercices entraîne rapidement une lassitude. Par conséquent, vous devez veiller à établir un programme basé sur différents exercices. N’oubliez pas de varier les lieux où vous les faites. Invitez d’autres sportifs à vous rejoindre de temps à autre.

Il est également utile d’adopter le look approprié pour la pratique du sport. Cela revient à acquérir les équipements nécessaires pour votre routine sur mesure. Une tenue de sport adaptée (legging, brassière, sweat, ou combinaison pour les femmes, training ou jogging pour les hommes). Assortissez-les avec des paires de baskets performantes et faciles à porter.

Cherchez un partenaire de sport

Si tout seul vous n’arrivez pas à rester motivé longtemps, vous pouvez miser sur une astuce simple. Elle consiste à rechercher un partenaire de sport ayant les mêmes objectifs et visions que vous. Il est recommandé de choisir une personne plus sportive que vous. De cette façon, dans les cas où vous perdrez votre enthousiasme, celle-ci pourra vous ramener à l’ordre.

Si vous avez l’esprit de compétition, l’expérience avec un partenaire de sport vous conviendra parfaitement. Avec cette personne, vous pourrez vous lancer des défis spécifiques. Faire une certaine distance quotidiennement, soulever une masse à chaque séance, tenir tout au long des activités sportives, etc.

Ces objectifs à atteindre de façon progressive vous permettront de garder votre motivation. Vous aurez envie d’en faire plus pour égaler votre partenaire. C’est un aspect très positif. Cette compétition vous amène à vous surpasser et à donner le meilleur de vous-même. C’est alors tout à votre avantage d’avoir à vos côtés un partenaire apte à vous hisser vers le haut.

N’oubliez pas de célébrer chaque succès

Il est très important de vous réjouir de chacune de vos prouesses. Lorsque vous atteignez un objectif, n’hésitez pas à vous faire plaisir. Il peut s’agir d’un achat, d’un voyage, d’une sortie découverte, etc. C’est une façon de récompenser votre corps et votre esprit pour leur endurance et leur détermination.

Ceci va favoriser la sécrétion de la dopamine, une hormone du bien-être bénéfique pour votre santé. Cette façon de procéder va vous motiver à en faire plus, à vous lancer de nouveaux défis et à les atteindre. Les récompenses sont de véritables boosters, car vous vous sentirez fier de l’effort fourni.

Faire du sport n’est certainement pas facile, surtout lorsque l’on débute ou que l’on est resté longtemps inactif. Pour cette raison, il existe de nombreuses façons de faire pour rester motivé sur le long terme. Optez pour l’achat d’une montre connectée pour un suivi en temps réel de vos performances et progrès. Planifiez aussi une routine sportive personnalisée, cherchez-vous un partenaire et n’oubliez pas d’être fier de vous !

Partager :