Quels sports fitness pratiquer en salle ?

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Dérivé de l’aérobic, le fitness est aujourd’hui l’une des disciplines sportives les plus prisées à travers le monde. Si auparavant le fitness attirait principalement la gent féminine, les hommes sont de plus en plus nombreux à le pratiquer pour se maintenir en forme. Le fitness peut être pratiqué chez soi, mais la pratique en salle est le moyen le plus simple et le plus efficace. Le fitness est très pratique en salle grâce aux équipements modernes mis à disposition des clients et des coachs qui peuvent les assister. Pour améliorer votre condition physique tout en rythme, voici quelques sports de fitness à pratiquer en salle.

Fitness en salle : le body attack

Amusant et relativement simple, le body attack est une discipline intense qui permet de se défouler tout en se dépensant en groupe. Très efficace, le body attack améliore votre condition physique plus rapidement. Ce sport fitness vous aidera à brûler jusqu’à 700 calories en 30 minutes. Cette pratique consiste généralement à réaliser des séries d’exercices en écoutant de la musique et en suivant le rythme. À l’origine, le body attack se fait en 55 minutes d’exercices en écoutant 12 chansons. Chaque chanson correspond à un objectif d’entraînement spécifique.

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Les coachs modernes, comme ceux de Canal Gym, proposent ce type d’exercice fitness qui est en passe de devenir la nouvelle activité préférée des sportifs en salle. Cette pratique sportive requiert une bonne condition physique puisque les mouvements demandent de l’endurance, mais les coachs peuvent très bien l’adapter pour les débutants. Plus que de la simple cardio, le body attack aide à rester tonique et agile, le tout en améliorant l’activité cardiovasculaire et en stimulant tous les muscles.

La discipline du body jam

Les exercices sportifs rythmés par de la musique ont toujours été appréciés par le grand public. Sport fitness relativement récent, le body jam propose des chorégraphies inspirées de nombreux styles de danse tels que les danses latines et les danses urbaines. Cette pratique se focalise surtout sur le mouvement des jambes, des fesses, de la poitrine ainsi que des deux bras. Une séance body jam de 45 à 50 minutes vous fera déjà brûler plus de 500 calories.

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Ouvert à tout le monde, le body jam est tout sauf stressant ou contraignant. Il suffit de se laisser emporter par le rythme tout en apprenant quelques pas de danse. Selon les spécialistes, ce sport vous permet de regagner de la confiance et de vous rendre plus souple et coordonné.

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Tonifier son corps avec le bodypump

Sport fitness idéal pour brûler rapidement les graisses du corps, le bodypump fait partie des ces nouvelles pratiques à découvrir absolument. Se concentrant plus sur la tonification et le développement musculaire, il permet de devenir plus athlétique avec une morphologie bien dessinée. Ce cours de fitness complet s’effectue avec une série de mouvements répétitifs, réalisés en suivant le rythme d’une chanson. Il se caractérise par l’usage de matériel de musculation, comme les haltères pour plusieurs exercices.

Dans le format d’origine, une séance fitness bodypump dure 55 minutes pendant laquelle on écoute 10 chansons différentes. Le premier morceau sert d’échauffement, les huit chansons suivantes mettent le tempo pour travailler différents groupes musculaires, et la dernière est utilisée pour l’étirement.

La pratique du bodypump demande un peu plus de force et d’endurance. Il est donc plus adapté aux personnes qui pratiquent déjà du sport régulièrement. Outre le tonus et la masse musculaire, il améliore la force physique et la santé osseuse.

Fitness : le circuit training

Classé dans la catégorie du renforcement musculaire, le circuit training est un sport qui s’effectue en petit groupe. Ce sport de fitness permet de travailler tout le corps en réalisant des enchaînements d’exercices sous le regard attentif du coach et avec une musique rythmée. Le circuit training se caractérise par l’enchaînement rapide de différents exercices réalisés en séries courtes.

La pratique du circuit training reste l’une des plus simples à réaliser. Avec ses exercices intensifs, vos calories vont brûler au bout de 30 minutes. De ce fait, il reste accessible à tous ceux qui souhaitent obtenir plus de muscles et plus d’endurance, même pour les débutants. Le circuit training permet également d’améliorer la fréquence cardiaque ainsi que la tonification du corps.

Le HBX Boxing

Joignant l’utile à l’agréable, le HBX est l’une des pratiques les plus appréciées dans le monde du fitness. Signifiant Human Body Exercise, il se concentre plus sur la qualité de l’entraînement et vise surtout à offrir des résultats quantifiables et réels. Lors d’un cours fitness orienté HBX boxing, les participants ont la possibilité de pratiquer un entraînement intensif inspiré des arts martiaux et des sports de combat. Le tout accompagné d’une musique rythmique.

Cependant, le HBX boxing n’a pas pour vocation d’apprendre à se battre. Le but de ce sport est d’améliorer l’agilité, la puissance ainsi que l’endurance. En plus de cela, il permet d’amincir le corps en brûlant des calories et améliore la posture afin d’apporter plus de stabilité.

Faire du Pilates

Connue comme une gymnastique douce, la méthode Pilates a pour but d’apporter de l’équilibre au corps. En effet, c’est une technique qui se base sur la respiration, accompagnée d’exercices physiques. Inspirée de la danse, du yoga et de la gymnastique, cette pratique permet aux muscles du corps de se développer de façon harmonieuse.

Pour plus d’efficacité, la pratique des techniques du Pilates nécessite un tapis et des appareils adaptés. Adapté à tout le monde, ce sport aide également à perdre du poids et à raffermir les muscles. Iil aide à replacer correctement le dos et le bassin tout en améliorant la posture.

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La pratique du RPM

Le RPM (Round per minute) est un cours de fitness à vélo indoor. Avec l’aide d’un coach, vous allez pouvoir pédaler en jouant sur la vitesse. Vous pouvez simuler un parcours en montée et effectuer des sprints entre autres. Il se différencie des séances classiques de vélo elliptique grâce à l’usage de la musique pour rythmer le pédalage.

Pratique sans risque pour les articulations, le RPM apporte plusieurs bienfaits pour le corps. Il permet de fortifier les muscles et renforcer son endurance puisqu’une séance peut durer jusqu’à 45 minutes. Il améliore également la circulation sanguine, rend le corps résistant et augmente la capacité cardio-pulmonaire.

Séance fitness : le TRX

Exercice de suspension, le TRX ou Training Suspension Exercise se démarque par l’utilisation de deux sangles suspendues. Ce sport fitness plutôt intense sollicite les muscles du corps pour travailler la stabilité et l’équilibre en suspension.

Développé par l’armée américaine, le TRX améliore la condition physique et sculpte le corps grâce aux techniques de gainage. Il permet également de devenir plus agile et plus coordonné dans la gestuelle.

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