Quand changer sa raquette de padel ?

24
Partager :

La raquette figure parmi les matériels importants quand on veut pratiquer le padel,. Il s’agit même de l’équipement principal pour jouer. Pour jouer convenablement, que ce soit pour s’amuser ou pour participer à un tournoi, le choix d’une raquette de padel est très important tout comme lorsqu’on joue au tennis, squash et badminton. Par ailleurs, pour une bonne pratique, il est recommandé de le changer au bon moment. Il faut savoir cet équipement possède une durée de vie limitée. Il faut donc le changer plus ou moins rapidement. Mais quand acheter une nouvelle raquette ?

Comment savoir s’il faut changer sa raquette de padel ?

Il est nécessaire avant tout de connaître la qualité des matériaux de fabrication d’une raquette de padel. La plupart des équipements sont ainsi faits en fibre de verre ou en fibre de carbone. En général, les raquettes de padel en fibre de verre sont moins chères, cependant elles sont plus fragiles.

A lire en complément : Les 4 sports qui rapportent le plus au monde

Pour connaître le bon moment où vous devez changer votre équipement, vous devez prendre en compte la fréquence de votre jeu. Afin d’avoir une idée, les joueurs professionnels changent leur équipement en moyenne tous les 3 mois. En effet, plus vous jouez régulièrement, plus votre raquette de padel va rapidement se détériorer. Dans un match moyen, on estime que le joueur frappe la balle environ 300 fois. Un pratiquant qui joue 3 fois par semaine a un total de 900 frappes. Pour cette fréquence de jeu, elle pourra avoir une durée de vie de 6 mois. Si vous jouez moins de 3 fois par semaine et que vous avez un équipement de bonne qualité, celui-ci peut durer jusqu’à 2 ans.

D’autres signes de fatigue peuvent aussi se voir sur votre raquette de padel. Par exemple, avec le temps, les gommes deviennent plus dures, ce qui réduit les sensations. Et inversement, en jouant trop souvent, elle se ramollit progressivement à cause des chocs. Ensuite, les fissures sur le cadre constituent également un signe d’usure évident. Ces fissures peuvent d’ailleurs se prolonger vers le centre. Cela entraîne des vibrations et réduit l’efficacité de votre raquette de padel. Et pire, ce type de dégradation pourra engendrer des lésions au niveau du coude. Enfin, vous pouvez constater une perte de puissance et de performance sur votre raquette. Il est donc temps d’en acheter une nouvelle.

A lire aussi : Legging anti-cellulite Gymeltics : on achète ou pas ?

Que faire après un mauvais choix de raquette ?

Le choix d’une raquette de padel vraiment primordial aussi bien pour un débutant qu’un joueur expérimenté. En tant qu’outil principal du jeu, il ne faut pas le choisir superficiellement. Il n’y a rien de pire que de jouer avec un équipement qui ne convient pas à ses besoins ou à son niveau. Malheureusement, il existe bien des cas de ce genre.

Certains joueurs de padel ne savent pas vraiment comment choisir le bon équipement. Beaucoup d’entre eux, après l’avoir acheté et joué 2 ou 3 fois avec, se rendent compte qu’il s’agit d’une raquette inadéquate. Dans ce genre de situation, la meilleure décision à prendre est de continuer à jouer avec cet outil. Si vous commencez à vous sentir à l’aise pour vous permettre de développer vos compétences, alors vous pouvez continuer à l’utiliser sans problème.

Dans le cas contraire, si l’équipement ne répond pas aux critères recherchés, il ne faut pas perdre du temps à l’utiliser. Cela ne fait qu’aggraver les choses. Avec une raquette de padel inadaptée, vous ne pourrez pas vous améliorer votre jeu. Vous risquez même de vous blesser lors de votre partie. Alors, la solution pour cela est de demander un échange à la boutique où vous l’avez acheté. Si ce n’est pas possible, vous pourrez tenter de vendre sur un portail raquettes d’occasion. Puis, vous pouvez acheter celle qui vous convient le mieux.

Changer sa raquette de padel : quelle forme choisir ?

Il existe 3 formes de raquette de padel dont chacune propose des caractéristiques différentes. D’abord, on cite celle avec une forme ronde qui se distingue par son tamis assez grand pour permettre une grande stabilité au moment de la frappe. La zone de frappe y est importante et le sweetspot est relativement bas. L’équilibre de ce type de raquette est proche du manche.

Puis, il y a la raquette de padel en forme de goutte d’eau. Les raquettes ayant cette forme disposent d’un tamis plus petit. La zone de frappe est aussi importante, mais comparativement au premier modèle, le sweetspot est plus haut. Son équilibre se situe au centre du tamis. Les raquettes de padel goutte d’eau sont polyvalentes et procurent de grandes possibilités en termes de style de jeu.

Et dernièrement, il existe les raquettes en forme de diamant. Ces équipements ont un sweetspot très haut sur leur tamis avec un point d’équilibre sur leur tête. Ce type de raquette est généralement dédié aux joueurs ayant une puissance de haut niveau dans leurs frappes. La forme n’est pas le seul critère à prendre en compte lors de l’achat. Il faut également s’intéresser sur son poids, son revêtement, son cadre et ses matériaux de fabrication.

Des conseils pour entretenir sa raquette de padel

Bien entretenir votre raquette de padel vous permet d’assurer sa durée de vie et limiter la fréquence d’achat.

Premièrement, il faut vérifier le manche qui est une des zones les plus sollicitées durant le jeu. Il convient alors de bien l’entretenir. À noter que c’est la seule partie en contact avec votre main. La transpiration et le frottement constant peuvent provoquer l’usure de votre équipement. Ainsi, après chaque match, le manche doit être séché à l’air afin d’éviter la moisissure.

Deuxièmement, le cadre est la zone qui subit le plus des dommages pendant le jeu. Très souvent, il arrive que vous touchiez à peine le sol pour que le cadre de votre outil de frappe se casse. Ces coups pourront affecter la structure de la raquette même s’ils sont minimes.

Afin de pallier les différents chocs touchant le cadre, il est conseillé d’acheter une protection et le poser sur votre raquette de padel. C’est très utile même si cela peut augmenter de quelques grammes le poids de votre équipement. Dernier conseil, pensez à protéger le dispositif de la chaleur et du froid et évitez les changements brusques de températures.

Partager :