Quand l’acupression s’invite dans votre routine de récupération ?

88
Partager :

La pratique régulière d’une activité sportive figure parmi les principales recommandations pour la santé et le bien-être. Mais après toute activité physique, il faut nécessairement une bonne récupération.

Si diverses techniques sont généralement évoquées à ce propos, l’acupression se distingue à travers ses nombreux bienfaits.

A découvrir également : C'est décidé, je reprends le sport !

Découvrez à travers cet article ce qu’il faut savoir de l’acupression ainsi que son apport dans le processus de récupération sportive.

Ce qu’il faut savoir de l’acupression

Cette technique provient de la médecine traditionnelle chinoise et permet de soulager les courbatures, douleurs physiques ainsi que diverses pathologies, à travers une stimulation manuelle des points énergétiques.

Lire également : Quels sont les avantages d’un Fat Bike électrique pour les sportifs ?

Encore appelée digitopuncture, l’acupression est très proche de l’acupuncture, une technique que l’on ne présente plus, à la différence que cette fois les doigts remplacent les aiguilles.

L’on fait généralement recours à l’acupression pour calmer les tensions nerveuses, gérer le stress, les cas d’insomnie ou encore pour la détente et la relaxation.

Cette technique permet aussi d’accompagner les personnes souffrant de pathologies diverses vers un état de mieux-être, en rétablissant la circulation de l’énergie dans tout le corps.

Par ailleurs, l’acupression est connue pour soulager les douleurs musculaires et articulaires, d’où son implication dans la récupération sportive.

Récupérer plus vite de ses efforts sportifs

Comme vous le savez sans doute, les jours suivants une activité physique intense, peuvent être particulièrement pénibles à vivre.

Le plus souvent, l’on se réveille le lendemain avec des courbatures, des douleurs musculaires et aux articulations, une fatigue intense et vous n’êtes pas près de remettre ça, sans une récupération optimale.

En stimulant manuellement chaque point énergétique, le praticien permet à votre organisme de retrouver son équilibre, à la faveur d’un rétablissement de la circulation de l’énergie dans tout votre corps.

Les muscles et les articulations sont ainsi soulagés, la fatigue est considérablement réduite et vous retrouvez très vite un meilleur état de forme. Vous récupérez donc plus vite de votre effort physique et vous pouvez reprendre l’exercice ou l’entraînement.

Mais comme vous l’apprendrez sur ce site dédié à l’acupression, le massage n’est pas la seule option pour jouir des bienfaits de l’acupression.

Vous pouvez également recourir à un tapis champs de fleurs, encore appelé tapis d’acupression, pour soulager vos douleurs et récupérer de votre effort physique.

Le tapis d’acupression au service de votre bien-être

Le tapis d’acupression est un dispositif qui s’inspire de la médecine traditionnelle chinoise et qui permet d’avoir d’aussi bons résultats que ceux produits par le massage par acupression.

En pratique, on estime même que le tapis d’acupression permet de stimuler en profondeur un nombre plus important de points d’acupression, relativement au massage qui cible seulement certains points spécifiques.

Le tapis champs de fleurs qui contient des centaines de picots, se sert notamment du poids de votre corps pour exercer une pression sur de nombreux points d’acupression.

Il permet ainsi de libérer le Qi bloqué et par la même occasion soulager vos douleurs. C’est un outil qui vous sera très utile dans le cadre d’une récupération sportive, sans l’aide d’un professionnel.

Depuis le confort de votre appartement, vous pouvez vous offrir une ou plusieurs séances d’acupression grâce au tapis champs de fleurs, et vous remettre rapidement en forme.

L’acupression pour le sommeil et la relaxation

Tous les sportifs connaissent l’importance du sommeil dans le processus de récupération. Toutefois, certains peuvent éprouver des difficultés à avoir un sommeil réparateur du fait du stress ou des insomnies.

Le tapis d’acupression vous permet d’atteindre un niveau de détente et de relaxation qui vous fait lâcher prise, pour un endormissement facile et un sommeil réparateur.

Il vous faut simplement vous installer sur votre tapis d’acupression une heure avant l’heure du coucher. Vous n’aurez aucun mal à trouver le sommeil et à votre réveil, vous serez en pleine forme !

En somme, la récupération sportive est aujourd’hui encore plus aisée grâce à l’acupression, que vous préfériez la technique du massage ou le tapis fleurs de champs.

Dans l’un ou l’autre des cas, vous pouvez jouir d’énormes bienfaits comme le soulagement des douleurs musculaires et articulaires, la réduction du stress, une totale relaxation pour une meilleure qualité de sommeil.

N’hésitez donc pas à vous procurer le matériel nécessaire pour pratiquer l’acupression chez vous, dès que le besoin se fait sentir.

Partager :