Sportifs : ces tenues complètes à avoir

9
Partager :

Comme vous le savez, le sport est une activité physique qui offre énormément d’avantages. Il aide notamment à diminuer la masse graisseuse au profit de la masse musculaire, à améliorer le sommeil ou encore à diminuer le stress. Pour profiter de ces bienfaits, il convient toutefois d’opter pour une tenue complète. Cela permet en effet d’optimiser les performances sportives et renforce la confiance en soi. Cela offre aussi une meilleure liberté de mouvement, prévient et réduit les risques de blessure. Découvrez ainsi les tenues complètes que vous devez absolument avoir en fonction de la discipline sportive que vous pratiquez.

La tenue complète pour faire de l’équitation

L’équitation aide à développer la souplesse, l’équilibre, l’endurance, la tonicité musculaire, etc. Pour tirer parti de ces nombreux bienfaits, votre tenue complète doit inclure des vêtements, des chaussures et des équipements de sécurité. Pour en trouver facilement, il vous suffit de vous rendre sur le web. On retrouve en effet sur internet des selleries en ligne telles que horse-online.be qui sont spécialisées dans la vente de matériel d’équitation. Votre tenue complète doit comprendre des éléments indispensables dont vous ne pouvez pas vous passer si vous pratiquez ce sport.

A lire aussi : Le surf est-il vraiment un sport individuel ?

La bombe homologuée NF

Elle sera utile pour protéger votre tête de cavalier et éviter les éventuelles lésions cérébrales en cas de chutes. Elle doit par conséquent être parfaitement ajustée à votre tête.

Le gilet de protection

Il agit comme un airbag. Au cours d’une chute ou d’un impact avec le sol, il protège alors votre poitrine et vos organes vitaux en absorbant le choc.

A découvrir également : 7 produits marketing pour les clubs de sport

Les gants

Ils vous permettent d’accrocher convenablement les rênes et d’éviter les ampoules induites par les frottements.

Le pantalon d’équitation

Confectionné avec une matière douce, souple et élastique, il est primordial pour exercer ce sport. Pour cause, il vous évite d’être gêné par les frottements lors de la pratique, d’abîmer les flancs du cheval ou le cuir de la selle.

Les bottes de cavalier

Encore appelées boots, elles sont essentielles pour ne pas coincer votre pied dans l’étrier. Ordinairement, elles sont en cuir ou en caoutchouc.

matériel d'équitation, sellerie en ligne

Motocross de compétition : la tenue adaptée

Tout comme l’équitation, la pratique du motocross vous donne la possibilité de travailler votre équilibre. Elle vous apprend de plus à anticiper sur les obstacles en tenant compte des conditions du terrain. C’est cependant aussi une discipline dangereuse qui exige de s’équiper convenablement de la tête au pied. Pour pratiquer ce sport, vous devez donc avoir :

  • des gants,
  • un maillot,
  • des bottes,
  • un pantalon,
  • des coudières,
  • des genouillères,
  • des pare-pierres,
  • des protège-mains.

En dehors de tout cela, vous devez compléter cet équipement protecteur par le matériel ci-dessous.

Le casque pour motocross

C’est l’équipement le plus important à avoir pour pratiquer votre passion du terrain en toute sérénité. Il est indispensable parce qu’il permet de préserver l’état de votre tête durant les éventuelles chutes. Pour choisir votre protection, vous devrez miser sur un modèle haut de gamme avec des spécificités techniques. Assurez-vous également que votre futur casque pour motocross épouse la forme de votre tête. Cela vise à garantir qu’il exerce une pression homogène sur tout le crâne.

Le masque ou les lunettes

Le masque est essentiel pour avoir une visibilité optimale et empêcher les projections de poussières ou de pierres d’atteindre vos yeux. Le modèle à choisir dépend du type de casque que vous avez et de l’écran qui répond le mieux à vos attentes.

Le tour de nuque et le gilet de protection

Ils sont incontournables pour garantir votre sécurité au cours de la pratique de ce sport. Le gilet de protection par exemple vous préserve des projections de pierres et des branches au cours de la course. Quant au tour de nuque, il enveloppe votre nuque et la protège des hypertensions en cas de chute. Pour en choisir un, vous devez veiller à ce qu’il ne gêne pas le niveau du casque et le port du gilet.

tenue complète cavalier équitation

Comment s’habiller pour faire de la course automobile ?

Pour faire de la course automobile, votre tenue complète doit comprendre quatre éléments principaux.

Le casque pilote

Il joue le même rôle que le casque de motocross. Il est donc obligatoire aussi bien pour les débutants que pour les professionnels. Pour acheter le vôtre, vous devez investir sur un équipement de qualité. Vous devez aussi veiller à ce qu’il soit le plus léger possible et confortable à porter. Votre casque devra par ailleurs être équipé de prises d’air pour une meilleure aération et avoir un champ de vision assez large. Il doit également être compatible avec le système HANS. Cela garantit qu’il protégera votre cou au cours des éventuels chocs.

Les bottines

Ces accessoires sont primordiaux pour votre sécurité et votre confort. Pour en faire usage, elles doivent impérativement respecter la norme FIA. Elle garantit que la matière de fabrication vous protège des hydrocarbures et de la chaleur.

Les gants

Ils permettent de piloter la voiture pendant des heures sans être gêné par la sudation des mains, tout en laissant une grande liberté de mouvement. Pour les sélectionner, vous devez faire attention à leur composition et leur forme. Ces facteurs influent sur les caractéristiques de l’accessoire. Par exemple, certains types de gants offrent une protection intégrale contre la chaleur et les flammes. D’autres en revanche aident à réduire la fatigue durant la conduite.

La combinaison de pilote

Élément emblématique de la tenue complète en course automobile, ce vêtement doit être choisi en fonction du confort qu’il offre et de son poids. La combinaison doit non seulement répondre aux normes FIA 8856-2000, mais aussi être ignifugée pour garantir un maximum de protection. En dehors de ces quatre éléments, une tenue complète de course automobile comprend :

  • un tee-shirt,
  • une cagoule,
  • des chaussettes,
  • des sous-vêtements.

Pour offrir un maximum de confort et de sécurité, ils doivent être ajustés à la taille de votre corps. Ils doivent aussi être façonnés avec la matière appropriée et homologuée FIA.

L’équipement pour jouer au rugby

Pour pratiquer le rugby, votre tenue de sport doit inclure :

  • un casque,
  • un maillot,
  • des crampons,
  • des chaussettes,
  • un protège-dents,
  • un short spécifique de rugby.

Le rugby aide certes à optimiser votre souplesse et votre coordination motrice, mais c’est aussi un sport dans lequel les plaquages au sol sont fréquents. Chaque constituant de votre tenue doit par conséquent être de qualité et surtout confortable à porter. Quel que soit le sport que vous désirez pratiquer, votre tenue complète doit comporter des équipements de protection, des vêtements et des chaussures. La forme et la matière de fabrication de chaque accessoire varient en fonction des exigences de chaque sport. L’essentiel, c’est que chaque élément doit vous offrir confort et sécurité.

Partager :