Tapis de course : comment bien choisir le vôtre ?

18
Partager :

Depuis quelques années, le tapis de course est devenu un équipement très privilégié pour la pratique du sport à la maison. Utilisé autrefois uniquement dans les salles de sport et les cabinets médicaux, ce matériel performant s’est démocratisé et est désormais présent dans plusieurs ménages. Son succès s’explique par les nombreux bénéfices qu’il procure à l’ensemble de l’organisme. Sur le marché, vous trouverez plusieurs modèles de tapis de course, les uns plus performants que les autres. Cette offre importante peut rendre compliquer le choix de votre équipement. Toutefois, il existe des astuces très efficaces à mettre en œuvre pour y arriver. Découvrez dans cet article les meilleures astuces pour bien choisir votre tapis de course.

Tapis de course : qu’est-ce que c’est ?

Le tapis de course est un matériel de sport qui permet de réaliser des exercices de marche ou de jogging sur place. Selon plusieurs médecins, cette machine est un allié de taille pour optimiser les capacités cardiovasculaires et travailler l’endurance. Le tapis de course permet aussi de brûler rapidement les calories en trop. Cet appareil performant aide aussi à affiner la silhouette. Pour vos séances de sport à la maison, vous avez la possibilité de choisir parmi différents modèles performants comme le tapis de course trail 2.

Lire également : Quel est le meilleur tapis de course pliable ?

Tapis de course : quels sont les critères à vérifier pour le choisir ?

Pour profiter des différentes performances du tapis de course, il est important de choisir celui qui s’adapte à vos objectifs, à votre budget et à la fréquence de vos entrainements. Pour y arriver, vous devez tenir compte de quelques critères essentiels.

La puissance du moteur du tapis

La puissance du moteur du tapis est un critère à ne pas négliger dans le processus de choix de votre tapis de course. Exprimée en chevaux (CV), elle dépendra de l’intensité de vos entrainements. Si vous souhaitez vous entrainer de façon sporadique en faisant la marche ou du jogging, vous pouvez opter pour un appareil à faible puissance ayant entre 1,5 et 2 CV. Par contre, pour des entrainements intenses et réguliers, il est conseillé de se tourner vers les modèles ayant une puissance élevée soit entre 2,5 et 4 CV. En effet, plus la puissance du tapis sera élevée, plus la vitesse de son déroulement sera importante.

A voir aussi : Quel tapis de course pliable choisir ?

Le système de fonctionnement

Sur le marché, il existe deux principales formes de tapis de course dont le choix dépendra de vos objectifs. En effet, vous trouverez :

  • le tapis de course électrique : ce tapis de course est équipé d’un moteur et fonctionne grâce à l’énergie électrique. Pour l’utiliser, il vous faudra simplement grimper sur l’appareil, sélectionner le programme d’entrainement que vous souhaitez réaliser et commencer la pratique. Il est parfaitement recommandé pour les personnes souhaitant s’entrainer pour une compétition sportive telle que le trail running (lire ici). Cet appareil sophistiqué s’adapte à tout type d’entrainement,
  • le tapis de course mécanique : ce tapis fonctionne à l’aide de la force physique. En d’autres termes, ces tapis se mettent en marche dès que vous commercez à exercer votre activité physique. Ils sont munis d’un régulateur qui permet d’accroitre ou de réduire l’intensité des exercices. Le tapis de course mécanique est recommandé pour les sportifs adeptes de la marche à pied ou qui aiment faire du jogging de façon sporadique.

La taille de l’appareil

Pour choisir votre tapis de course, vous devez nécessairement vous assurer qu’il s’adapte à votre taille. Si vous mesurez entre 1m70 et 1m80, il est conseillé d’opter pour un appareil faisant entre 130 et 140 cm de long et 50 cm de large. Par contre, pour les personnes faisant moins 1m70, il est recommandé de se tourner vers les tapis mesurant environ 120 cm et 40 cm de large.

Partager :