5 raisons d’opter pour un vélo pliant

261
Partager :

Au cours de ces dernières années, le cyclisme urbain connaît un intérêt important. Le vélo est devenu un moyen de transport apprécié des particuliers pour se rendre au travail ou pour faire leur course. Sur le marché, vous avez un large choix de vélo, mais les modèles électriques en version pliable se confirment être une meilleure option.

Un vélo pliant est un deux-roues disposant de charnières facilitant son pliage. Une fois déplié, ce type de vélo est plus ou moins identique à un vélo classique. Ses particularités résident dans les roues et la position de conduite. D’innombrables avantages accompagnent un vélo pliable.

A lire aussi : Surf : 4 équipements pour débuter

Un transport moins compliqué

De nombreux constructeurs se spécialisent dans la conception de vélos électriques pliables (vélos de ville, des vélos tout-terrain et des vélos tout chemin). Pour faciliter votre choix, il est judicieux de miser sur des vélos électriques proposés par une marque réputée. Dans ce domaine, CUBE figure parmi les leaders du marché. À travers ses gammes de vtt électrique cube, cette marque allemande est devenue une référence mondiale.

Par ailleurs, si votre budget ne vous permet pas d’acheter un VAE neuf, les modèles CUBE sont disponibles sur le marché d’occasion. L’avantage principal du vélo électrique pliable est que vous pouvez l’emporter n’importe où. Lorsqu’il est plié, vous pouvez le porter ou le glisser facilement dans le coffre de votre voiture.

A lire en complément : Velobatterie redonne vie à vos batteries de vélo en tout genre

Un rangement plus pratique

L’autre avantage indéniable des gammes de vélos pliants est leur facilité de rangement comparé à un modèle classique. Ce dernier a l’inconvénient d’être difficile à entreposer notamment pour les personnes habitant un studio ou ne disposant pas d’un garage. À l’inverse, un vélo électrique pliable peut trouver une place dans n’importe quel appartement. Plié, vous pouvez le glisser sous votre lit ou votre canapé sans que personne ne puisse s’en apercevoir.

Grâce au caractère moins encombrant de votre VAE pliable, vous pouvez l’emmener sur votre lieu de travail. Contrairement à un vélo traditionnel, vous n’aurez aucun souci à dénicher un espace de rangement pour votre vélo électrique. Celui-ci va trouver facilement une place en dessous de votre bureau ou dans le vestiaire.

La performance et le confort

L’autre atout majeur d’un vélo pliable est le confort qu’il vous offre. Ce paramètre est garanti par son côté semi-rigide et sa légèreté. D’ailleurs, un vélo pliable est généralement équipé d’un cadre et d’une fourche faits d’aluminium.

Un vélo électrique pliable est aussi réputé pour sa performance. À l’inverse d’un vélo d’appoint, un VAE pliant est à la fois fonctionnel et pratique. En effet, ces types de deux-roues sont dotés de 6 à 9 vitesses. Avec un VTT électrique pliable, vous n’aurez aucune difficulté à conduire sur les montées et les sentiers vallonnés. Outre leur dérailleur arrière qui facilite le changement de vitesse, les VAE pliables profitent également de roues 20 pouces. Grâce à leur petite dimension, ces dernières permettent au vélo d’être facilement maniable. Plus précisément, votre VAE pliable facilite les zigzags entre les voitures durant les balades en grande agglomération.

À noter que les vélos pliants sont disponibles avec des tailles de cadre uniques. Par conséquent, ils peuvent être utilisés par toute la famille puisqu’ils conviennent à tout type de morphologie. Contrairement à un modèle classique, un VAE pliant s’adapte à son conducteur et non le contraire.

L’intermodalité

Un vélo électrique pliant vous permet de profiter de l’intermodalité qui se traduit par la possibilité de recourir à divers modes de transport sur un même trajet.

Certes, un VAE pliable vous promet une grande liberté dans vos déplacements de tous les jours. Cependant, il arrive que vous deviez prendre le RER ou un train pour un trajet plus long. Dans ce cas, un vélo pliant est votre meilleur allié. Pourquoi ? Pour la simple raison que vous pouvez le monter pour rejoindre notamment la gare. Ensuite, vous allez le plier pour le porter dans le train. Enfin, vous pouvez déplier le VAE et l’enfourcher de nouveau lorsque vous arrivez à destination.

Sachez que vous ne payez aucuns frais supplémentaires lorsque vous prenez un bus ou un train avec votre vélo pliant.

Bénéfique pour l’environnement

Grâce aux divers avantages mentionnés précédemment, vous allez pouvoir utiliser votre vélo pliant plus souvent. De plus, votre geste contribue à la protection de la planète contre la pollution. En favorisant un vélo pliable à la place d’une voiture, vous abaissez considérablement votre impact environnemental, car vous limitez le recours à des combustibles fossiles.

En plus d’être soucieux de la santé de la Terre, vous participez également à votre bien-être. En effet, faire du vélo, même avec un modèle électrique, vous permet de faire de l’exercice physique quotidiennement. Pédaler sur un long ou court trajet fait travailler diverses parties de votre corps.

Pour sa praticité, un vélo électrique pliant est le meilleur allié pour des déplacements de tous les jours. Pour vous retrouver parmi les modèles de VAE pliant sur le marché, il convient d’orienter votre choix en fonction de divers critères.

Partager :