Les combinaisons de surf néoprène adaptées aux différentes conditions météorologiques : du froid extrême aux eaux tropicales

Vous êtes passionné de surf, de rame ou de nage ? Ne laissez pas la température de l’eau vous empêcher de pratiquer votre activité préférée. Que celle-ci soit très froide, froide, tempérée ou chaude, vous pouvez toujours profiter de votre activité favorite en portant les combinaisons de surf néoprène adaptées à toutes les conditions météorologiques. Dans cet article, nous vous dévoilons les caractéristiques de cet équipement, ses avantages et comment bien le choisir pour des sessions confortables.

Combinaisons de surf néoprène : ses caractéristiques

Une combinaison de surf néoprène est une tenue ajustée portée par les surfeurs pour leur offrir une expérience de surf confortable presque durant toute l’année. Fabriquée à partir de néoprène, une matière isolante, cette tenue se porte idéalement lors de vos sessions de surf, de rame ou de nage,  quelles que soient les conditions météorologiques.

A voir aussi : Le bruit rose : le remède insoupçonné pour un cœur en bonne santé ?

Certains modèles sont, par exemple, conçus pour les eaux froides entre 12 et 17°C. Grace à leur épaisseur optimisée au niveau de certaines zones du corps, elles se portent non seulement en fin d’automne et au début de printemps, mais quasiment toute l’année. Si les températures baissent en dessous de 12°C, vous pouvez miser sur des combinaisons de surf de qualité d’une épaisseur plus importantes. Il existe également des modèles plus fins dédiés aux eaux plus chaudes.

Les combinaisons pour surf se déclinent généralement sous différentes épaisseurs selon les conditions de surf et la température de l’eau. Vous trouverez dans le commerce des combinaisons de surf  Elles offrent également une protection contre les irritations de la peau et les abrasions causées par la planche de surf. En plus de fournir de la chaleur, elles assurent une mobilité maximale pour vous garantir un vrai confort durant vos sessions de surf, de rame ou de nage.

A lire en complément : Prévenir les blessures du genou : conseils pour sportifs et non-sportifs

Quels sont les avantages de porter des combinaisons de surf néoprène ?

Porter des combinaisons de surf néoprène présente autant d’intérêts. En effet, elles assurent votre confort que vous pratiquez votre activité favorite durant les moments froids, modérés ou chauds de l’année. En période hivernale ou printanière, les combinaisons offrent une isolation thermique, ce qui leur permet de maintenir le corps au chaud dans des eaux froides et de prolonger la durée des sessions de surf. Durant les moments chauds estivaux, les combinaisons assurent une bonne ventilation du corps grâce à son épaisseur fine.

Outre cela, les combinaisons de surf en néoprène ont l’atout d’être facile à mettre, grâce à la manière dont le fabricant les a conçus. Certains modèles sont dotés d’un zip au dos et d’un tire-zip long. Elles sont également résistantes. Les infiltrations d’eau durant le surf ou la nage sont réduites grâce à la qualité de la couture et à la limitation des ouvertures.  Certaines combinaisons sont assez élastiques au niveau des chevilles et des poignets, ce qui diminue l’entrée d’eau.

Comment choisir sa combinaison de surf en néoprène ?

Puisque les combinaisons de surf pour homme, femme ou enfant se déclinent sous divers modèles, il existe des critères à prendre en compte pour bien faire votre choix.

  • Le moment où vous les portez: vous trouverez dans le commerce des combinaisons pour eau froide (entre 7 et 12°C), tempérée (entre 12°C et 17°C) ou chaude (plus de 17°C) ;
  • La matière de fabrication: les combinaisons de surf en néoprène calcaire ultra stretch sont très prisées du fait qu’elles sont solides, souples et isolantes. Les modèles en caoutchouc naturel deviennent aussi de plus en plus populaires. Ils assurent forte extensibilité et durabilité ;
  • La coupe: elle doit être pensée minutieusement pour réduire les infiltrations d’eau ;
  • La taille  et le coloris : assurez-vous que la taille et le coloris de la combinaison vous conviennent ;
  • Ses caractéristiques techniques, telles que sa composition, son épaisseur, son poids. Ces éléments doivent être vérifiés avant de remplir votre panier.

Comment entretenir ses combinaisons de surf en néoprène ?

Après chaque utilisation, nous vous conseillons de rincer votre combinaison. Cette démarche vise à maintenir sa souplesse, à prolonger sa durée de vie et à éviter son usure prématurée. Si vous avez le temps, vous pouvez désinfecter votre combinaison néoprène, servez-vous d’un produit adéquat.

A noter que, quel que soit votre choix, cet équipement s’achète aujourd’hui en ligne, sur un site spécialisé. En faisant votre commande en ligne, vous bénéficiez d’une livraison à l’adresse de votre choix.

Afficher Masquer le sommaire