Airsoft : tout ce que vous devez savoir avant de s’y adonner

278
Partager :

Aujourd’hui, en France comme presque dans le monde entier, les activités de simulation de combat avec des répliques d’armes sont en pleine expansion. Vous ne le saviez peut-être pas, mais on les appelle l’airsoft. Certains ont une certaine réticence par rapport à cette activité, car elle dégage un trait de violence, ce qui n’est pas du tout le cas. Intéressé par l’airsoft ? Voici tout ce que vous devez savoir sur cette activité.

Lire également : Les accessoires indispensables pour reprendre le sport

Le principe de l’airsoft

L’airsoft est un jeu opposant deux équipes composées de plusieurs joueurs. Ces derniers sont dotés de répliques à air comprimé. Rassurez-vous : ces répliques ont une puissance limitée et il y a même des équipements spécifiques pour l’airsoft. Le jeu peut se dérouler en intérieur, mais dans la plupart des cas, les joueurs se trouvent en extérieur. Pour ce qui est des règles et des objectifs de l’airsoft, ils peuvent être très variables. Les joueurs peuvent être chargés d’assurer la protection d’un élément ou de capturer un terrain.

L’airsoft, pour qui ?

Vous pouvez déjà avoir une idée de comment va se dérouler une partie d’airsoft et vous vous demandez si le jeu est ouvert à tout le monde. Oui, hommes et femmes peuvent composer les équipes, à condition qu’ils soient majeurs. La seule condition pour jouer à airsoft réside dans le fait d’être majeur. Il est à rappeler également que la vente ainsi que la distribution de répliques d’airsoft aux mineurs sont formellement interdites.

A découvrir également : Comment reprendre le footing ?

Le déroulement d’une partie d’airsoft

Avant de s’équiper, il est important de comprendre les règles de jeu de l’airsoft. Ceci vous évitera de vous mettre en danger et de mettre en danger les autres joueurs. Il faut comprendre que cette activité est basée sur le fair-play et le respect des autres. En airsoft, le terrain de jeu est réparti en trois zones. On a :

  • L’espace neutre où on ne devrait pas tirer. Ceci dit, les personnes se trouvant dans cette zone doivent mettre leurs répliques en mode sécurité. On ne peut pas non plus tirer en direction de l’espace neutre. En général, c’est ici que les participants prennent quelques minutes de répit et c’est également une zone de ravitaillement,
  • L’espace de test, qui comme son nom l’indique, est la zone dédiée aux réglages des répliques. Il est à rappeler que l’équipement de sécurité doit être identique que sur le terrain de jeu.
  • L’espace de jeu. Son appellation est assez claire : c’est ici que se joue le scénario prévu par le règlement. Dans cette zone, les joueurs doivent porter leur équipement de protection et ce, même s’ils ont déclaré « out ».

Notez toutefois que dans ces espaces, on peut avoir d’autres règles à respecter. Le but de ce jeu est d’éliminer les membres de l’équipe adverse et un membre est éliminé lorsqu’il est touché par une bille. Une fois touchée, la personne doit se déclarer « out » et sortir de la zone de jeu.

Partager :