Coaching sportif à distance : comment cela fonctionne ?

7
Partager :

Depuis quelques années, le domaine du coaching sportif personnalisé est en plein essor. Si au départ il fallait se rendre en salle, les coachs ont commencé à se déplacer vers leurs clients. Le coaching sportif à domicile a ainsi vu le jour. Parallèlement, avec le développement des technologies, un nouveau mode de coaching émerge. Il s’agit du coaching sportif à distance. Quelles sont les particularités de ce type d’entraînement ? Comment fonctionne-t-il ? Quels sont ses avantages ?

Le coaching sportif à distance

Avoir un coach sportif à distance est un moyen efficace de s’entraîner à son rythme et en fonction de ses différentes contraintes. Ce mode d’entraînement vous permet en effet de vous exercer quand vous le voulez en suivant un programme créé spécialement pour vous. Vous pouvez ainsi vous concentrer sur les activités qui vous plaisent le plus.

A découvrir également : Le football est-il vraiment le roi des sports ?

De plus, le coaching sportif ne prend pas que le physique en compte. Il se penche également sur le mental. Pour beaucoup, faire du sport est en effet un moyen d’évacuer le stress qu’ils ont accumulé. Cependant, parfois, ce dernier ne suffit pas, il faut faire un travail sur soi plus profond pour réussir à harmoniser le corps et l’esprit. C’est pourquoi certains coachs associent des méthodes holistiques aux activités physiques comme vous pourrez le découvrir avec le coach Michel, également préparateur physique et sophrologue.

coaching sportif distance

A lire également : Comment suivre au mieux l'actualité du mercato estival de football ?

Fonctionnement du coaching sportif à distance

Le coaching sportif est relativement simple à mettre en place. Il vous suffit d’aller sur internet pour trouver les contacts de différents coachs sportifs. Vous pouvez donc consulter leurs sites pour voir ce qu’ils proposent comme accompagnement. Généralement, il s’agit d’un accompagnement personnalisé basé sur un programme d’entraînement spécifique. Ce dernier est établi en fonction d’un questionnaire que vous devez remplir avec soin.

Il porte sur différents éléments. Après avoir renseigné si vous êtes une femme ou un homme, vous devez indiquer votre poids, et surtout l’objectif pour lequel vous souhaitez démarrer un tel entraînement. Précisez votre niveau (débutant, moyen, sportif de haut niveau, etc.). Enfin, abordez les problèmes spécifiques qui sont des freins à votre pratique sportive. N’oubliez pas de mentionner si vous souffrez d’une maladie particulière, de douleurs, etc. Il est essentiel de répondre honnêtement aux questions afin que l’expert puisse concevoir un planning sportif qui vous convient réellement.

Le programme sportif

Le programme d’entraînement est donc établi et vous est envoyé chaque semaine en fonction du questionnaire que vous avez rempli. Il vous indique les exercices auxquels vous livrer en fonction du matériel à disposition ou pas. Il s’accompagne de fichiers (images, commentaires ou vidéos) pour vous montrer comment réaliser les exercices. Tout y est bien détaillé, notamment les charges, le nombre de séries ou de répétitions, les temps de récupération, etc. Vous devez faire les exercices quotidiennement afin de remplir les fiches de suivi à retourner au coach. Il y a également quelques éléments en plus. Il s’agit des éléments complémentaires pour parfaire l’accompagnement. Parmi les plus importants, il y a :

  • un bilan nutritionnel (ajustement, gestion des écarts, etc.),
  • les réponses à vos questions,
  • la correction des exercices en vidéo (si vous pouvez vous filmer),
  • un régime alimentaire personnalisé en fonction de vos goûts et de vos objectifs,
  • une communication permanente avec le coach par WhatsApp, Messenger, Viber, Skype, etc.

Au fil des semaines, votre programme sera de plus en plus personnalisé afin de faciliter l’atteinte de vos objectifs. Notez que vous pouvez évaluer ceux-ci avec le coach qui vous conseillera s’ils doivent être réorientés.

Les activités à privilégier

Vous voulez perdre du poids, développer votre musculature, amincir vos jambes, etc. Le recours à une aide extérieure est donc indispensable, et pour cause :

  • vous avez envie que quelqu’un vous motive à vous dépasser,
  • vous n’obtenez pas de résultats concrets avec vos séances habituelles,
  • vous manquez de constance dans vos entraînements,
  • vous avez un emploi du temps chargé et avez besoin d’un entraînement précis, rapide et efficace.

En fonction de votre profil, vous aurez ainsi à pratiquer des exercices de fitness, de musculation, d’abdominaux, des exercices de cardio et de step, etc. Tout ce qui est bon pour vous, votre coach vous le proposera afin d’atteindre vos objectifs au plus vite. Il n’est pas nécessaire d’acquérir du matériel. Les exercices sont proposés en fonction de ce dont vous disposez déjà.

Il faut également préciser que les séances sportives sont combinées à des conseils diététiques qu’il vous faudra suivre à la lettre. Note : le coaching sportif à distance est recommandé pour les personnes qui sont réellement motivées et ont l’habitude de s’entraîner régulièrement seules. Pour ceux qui manquent de motivation, il est préférable de faire appel à un coach personnel à domicile ou en salle.

avantages coaching sportif à distance

Les avantages du coaching sportif à distance

Les avantages d’un coaching sportif à distance sont nombreux. En premier lieu, cela vous permet de continuer de faire du sport dans des conditions extrêmes comme ce fut le cas lors du confinement. Pour beaucoup, ce type de cours représentait un lien avec l’extérieur qui leur faisait beaucoup de bien. Les autres avantages sont les suivants :

  • vous bénéficiez d’un programme d’entraînement personnalisé, réalisé par un professionnel diplômé. Il est évolutif et prend en compte vos disponibilités et vos besoins.
  • Vous gagnez du temps, car vous n’avez plus à réfléchir à rien (les exercices, les répétitions, le nombre de séries à effectuer ainsi que vos repas (collations) avant ou après votre séance de sport, tout est déjà programmé).
  • Vous atteignez plus rapidement vos objectifs sans faire d’erreurs, en vous entraînant quand vous le voulez et en évitant la routine.
  • Vous êtes en contact régulier avec votre coach, pour exprimer vos ressentis, poser vos questions, ajuster vos exercices, etc.
  • Vous profitez de conseils de santé et nutritionnels et pouvez même être orienté vers des spécialistes.

Avoir un coach vous permettra de devenir autonome en vous servant de toutes les connaissances qu’il va vous apporter. Sur le long terme, il se peut que vous n’ayez plus besoin de lui une fois que vous aurez la maîtrise des exercices et de l’alimentation qu’il vous faut. Ainsi, les résultats définitifs ne dépendront que de votre motivation. Soyez persévérant pour atteindre vos objectifs.

Vous pouvez lire également : le pari sportif : vers une nouvelle ère

Partager :