Comment lutter contre l’acidité de l’estomac ?

L’alimentation, le surpoids et le stress sont souvent les facteurs responsables de l’acidité gastrique, des brûlures d’estomac et du reflux gastro-œsophagien. Heureusement, de nombreux remèdes et solutions naturels permettent de lutter efficacement contre l’acidité de l’estomac tout en réduisant au maximum ses inconforts. Découvrez ici nos conseils pour soulager et traiter l’acidité de l’estomac à base de plantes naturelles.

Prenez une tisane de plantes naturelles efficace contre l’acidité de l’estomac


Il existe une grande variété de plantes naturelles permettant de soulager et de lutter contre l’acidité de l’estomac. L’acore, la badiane, l’angélique, la coriandre, la camomille, le lotier et l’oranger bigaradier sont autant de plantes que vous pouvez associer pour préparer une tisane contre l’acidité de l’estomac. Cependant, si vous n’avez pas le temps de faire les boutiques, vous trouverez des tisanes pour lutter contre l’acidité de l’estomac sur des plateformes d’herboristes spécialisés comme Herbonata.

A lire aussi : Pourquoi la Whey Isolate est-elle une protéine de qualité à acheter ?

Toutes les plantes naturelles utilisées pour préparer des tisanes ou des fusions pour soulager l’acidité de l’estomac, les brûlures d’estomac et le reflux gastro-œsophagien ont des rôles spécifiques.

  • L’acore est souvent utilisé pour traiter le reflux acide ou de gastrite chronique.
  • La badiane apaise les spasmes et calme les troubles gastro-intestinaux.
  • L’angélique réduit l’acidité de l’estomac et limite les ballonnements.
  • La coriandre est prisée pour son action carminative et la mélisse pour ses propriétés antispasmodiques.
  • La guimauve réduit l’inflammation et adoucit l’estomac grâce à l’apport de mucilages.
  • La camomille matricaire apaise les irritations des muqueuses.

Par ailleurs, le lotier et l’oranger bigaradier agissent sur l’espace nerveux responsable du stress lié à des troubles et des brûlures de l’estomac.

A voir aussi : Nos conseils de nutrition sportive

Préparation de la tisane

Pour préparer vous-même une tisane dans le but de lutter contre l’acidité de l’estomac, il vous faut 100 grammes des plantes énumérées ci-dessus. Séchez ensuite ces plantes et prenez une cuillère à soupe par bol d’eau. Puis, faites bouillir le tout en une minute et laissez infuser durant 3 minutes. Filtrez et buvez une tasse 2 fois par jour, de préférence après le repas.

Contre-indications

Cette tisane n’est pas conseillée pendant la période de la grossesse et l’allaitement. Elle doit surtout être conservée dans un lieu sec et non exposé à la lumière. N’oubliez pas de toujours la garder hors de portée de vos enfants.

Buvez une tisane de fleurs de mauve associées au basilic


Les fleurs de mauve sont principalement reconnues pour soulager les troubles intestinaux. Elles sont en effet riches en mucilages et possèdent des vertus adoucissantes et cicatrisantes. Leurs effets tapissent la muqueuse pour calmer l’irritation.

Dans la lutte contre l’acidité de l’estomac, il est conseillé d’associer des fleurs de mauve au basilic pour préparer une tisane. Pour y parvenir, versez 5 à 10 g du mélange des deux plantes séchées dans une eau bouillante. Laissez infuser la solution 5 à 10 minutes, puis filtrez et buvez l’infusion. Ingurgitez deux tasses par jour en fin de repas pour simplifier la digestion.

Cette solution agit de manière ponctuelle et permet de finir avec l’acidité de l’estomac au bout de quelques jours. Si vous avez des brûlures récurrentes, prenez cette tisane en cure 1 à 2 semaines. Cependant, elle n’est pas conseillée durant la grossesse et l’allaitement.

Afficher Masquer le sommaire