Nutrition et sport : les conseils pour harmoniser les deux

169
Partager :

Qui ne rêve pas d’avoir un ventre plat et des abdominaux en béton ? Tout le monde souhaite généralement détruire ses réserves graisseuses. Il n’est pourtant pas facile d’éliminer la graisse que l’on a autour du ventre. Pour obtenir le résultat escompté, encore faut-il savoir combiner le sport et la nutrition. Inséparables, ces deux éléments fonctionnent toujours ensemble, que vous souhaitiez perdre du poids, prendre de la masse ou sécher du ventre.

Associer le rééquilibrage alimentaire et le sport pour maigrir

Les idées reçues sur le régime minceur sont nombreuses. D’un côté, on dit que les régimes protéinés sont les plus fiables, d’un autre côté, on affirme que c’est le régime méditerranéen. Certains affirment également que le surpoids est héréditaire et qu’il faut manger certains types d’aliments pour maigrir rapidement. Mais la réalité en est tout autre. Pour perdre du poids efficacement, le mieux est d’adopter un rééquilibrage alimentaire.

A lire aussi : La graine de chia : un aliment que chaque sportif doit connaitre

Attention, il ne s’agit pas de se priver de nourriture. C’est un mode de vie qui consiste à revoir complètement votre alimentation et à prendre de nouvelles habitudes alimentaires. En ce sens, le rééquilibrage alimentaire s’inscrit sur le long terme, contrairement aux régimes cités ci-dessus. Il bannit les acides gras trans artificiels, le sucre, les produits industriels, et privilégie les aliments riches en fibres et à faible densité énergétique.

Les compléments alimentaires adaptés

Vous pouvez aussi prendre des complémentaires alimentaires pour maintenir un poids de santé optimal. Il existe pour cela des formules spécialement élaborées (compléments à base de Whey, de caséine, CLA…). Cependant, le choix doit être judicieux, car ces sources concentrées de nutriments ne sont pas sans risques pour la santé. Aussi, il est préférable de consulter un spécialiste et découvrir Nutrition pro pour trouver le complément alimentaire adapté à vos besoins.

A voir aussi : 3 conseils pour avoir une alimentation équilibrée

alimentation équilibrée

Les activités sportives à pratiquer

Tout d’abord, vous devez savoir que maigrir avec une alimentation équilibrée, c’est possible. Toutefois, il est essentiel de pratiquer une activité physique régulière, en plus du rééquilibrage alimentaire, pour obtenir le résultat attendu. En effet, le sport permet de dépenser des calories et d’utiliser les graisses. De ce fait, vous pourrez préserver votre capital musculaire et affiner votre silhouette. Les sports les plus conseillés pour perdre du poids sont : le vélo, la natation, l’endurance et la corde à sauter.

Changer son alimentation et faire du cardio pour prendre du muscle

Un régime à base de protéines

Comme nous l’avons dit précédemment, l’alimentation équilibrée tient un rôle important dans le bien-être général. En plus de nous maintenir en bonne santé, elle permet aussi d’affiner la silhouette. Cette habitude alimentaire n’est pas seulement efficace pour perdre du poids. Elle s’avère également utile dans le gain de masse et de muscle.

Bien entendu, le régime alimentaire pour prendre du muscle est différent, mais le concept reste le même : établir des habitudes alimentaires saines et ne pas se priver de nourriture. Ainsi, il est important de privilégier les aliments riches en protéines (thon, blancs de poulet, œufs…) et les légumes pour gagner en masse musculaire.

Le HIIT pour perdre le gras du ventre

En complément du régime protéiné, nous vous conseillons aussi de faire du HIIT (High-Intensity Interval Training) pour brûler vos graisses et sécher du ventre. Il s’agit d’une forme intensive du cardio qui consiste à alterner des courtes périodes de forte intensité et des périodes de récupération.

Partager :