Fonctionnement du métabolisme pendant une diète protéinée

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Pour perdre du poids ou avoir une taille fine, de nombreux régimes ont été mis au point au fil des années. Si certains se sont avérés être un véritable échec, d’autres fournissent d’excellents résultats. On retrouve dans cette catégorie la diète protéinée. Elle consiste à augmenter la consommation de viande, d’œufs ou de toute autre protéine à chaque repas. Le succès de cette diète durant ces dernières décennies s’explique essentiellement par ses effets sur le métabolisme humain.

Comprendre le métabolisme avant la diète protéinée

L’énergie nécessaire dont l’organisme a besoin pour fonctionner convenablement est produite grâce à trois nutriments essentiels. Il s’agit des glucides, des lipides et des protéines. Pour qu’une alimentation soit dite équilibrée, il faut 55 % de glucides, 30 % de lipides et 15 % de protéines.

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Une fois ingérés, les nutriments subissent différentes réactions chimiques (anabolisme et catabolisme) pour être transformés en énergie. Malheureusement, lorsque l’apport énergétique est supérieur à ce dont l’organisme a besoin, on assiste à un stockage de graisse dans les tissus adipeux. C’est ce phénomène répété qui conduit à une prise de poids.

Heureusement, le fonctionnement du métabolisme pendant une diète protéinée vient réduire le surplus calorique apporté à l’organisme. Cela se fait principalement en 3 étapes.

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La dégradation des graisses stockées

Au cours de ce régime, l’apport en protéine par repas augmente pendant que celui en glucide est réduit. Étant en partie privé de son principal carburant, l’organisme fait brusquement face à une baisse énergétique. Pour combler ce manque, il doit nécessairement puiser dans ses réserves. Ces dernières ne sont autres que la graisse précédemment stockée à cause d’un régime hypercalorique.

Il faut 48 h pour que les réserves de glycogène présentes dans les muscles s’épuisent totalement. Cette phase est accompagnée d’une baisse de l’insuline, provoquant la libération des triglycérides qui deviennent à leur tout un substrat énergétique. Le processus qui permet d’aboutir à ce résultat est appelé la cétogenèse.

métabolisme

La restauration d’un équilibre alimentaire

Une fois que l’organisme élimine efficacement la graisse qu’il stocke, il est temps de retrouver un certain équilibre alimentaire. De cette façon, vous éviterait de reprendre du poids à la fin du régime. Pour ce faire, les sucres lents comme le pain, le riz et la pomme de terre sont réintroduits progressivement dans l’alimentation.

De la même manière, les viandes maigres et les produits laitiers sont pris en compte dans la préparation des repas.

Il est important de notifier que la réintroduction des féculents se fait par paliers afin d’obtenir des résultats durables. Au cours de cette étape, l’organisme reçoit suffisamment d’apports nutritifs pour assurer son bon fonctionnement sans pour autant stocker de la graisse. Le métabolisme idéal se met donc en place lentement.

La stabilisation du métabolisme alimentaire

Elle correspond à l’étape la plus importante dans une diète protéinée. Les habitudes alimentaires sont créées afin de maintenir sur la durée un équilibre entre l’énergie nécessaire et celle reçue par l’organisme. Il est possible de se rapprocher d’un diététicien pour obtenir un programme alimentaire satisfaisant.

Avec ces informations, vous savez désormais tout sur le fonctionnement du métabolisme durant une diète protéinée.

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