Le surf est-il vraiment un sport individuel ?

65
Partager :

La question pourrait paraître stupide, mais ce qui suit pourrait bien vous faire changer d’avis. Car non, le surf n’est pas un sport individuel. Enfin, pas toujours.

On est seul sur sa planche

Oui, on est seul sur sa planche, que ce soit pour remonter au line-up (là où la vague déroule) ou lorsque l’on découpe l’épaule de la vague d’un virage énergique, mais seulement jusqu’à un certain niveau.

A lire également : Comment s'habiller pour faire du sport ?

Chaque surfeur aura peut-être oublié ses débuts, ses premiers cours de surf avec un moniteur qui lui a donné les règles de sécurité de base. Mais il oubliera rarement une session partagée avec quelques amis, cet inconnu qui l’a dépanné d’un peu de résine pour réparer sa planche endommagée ou qui lui a indiqué les dangers d’un spot à l’autre bout du monde.

Certes, cela n’en fait pas un sport collectif. Mais n’oublions pas le but de nombreux surfeurs : surfer les plus grosses vagues du monde.

A lire aussi : Quatre accessoires dont vous aurez besoin pour faire du sport

Le surf de gros

Le surf de gros, qu’il se pratique à la rame ou tracté par un jet-ski, à Hawaï ou au Portugal, ne peut se concevoir de manière solitaire. Pour des raisons de sécurité dans le premier cas, ou pour des raisons physiques dans le second.

Le réputé spot de Jaws ne peut se dompter sans avoir une équipe capable de venir vous récupérer en cas de chute, même si vous arrivez à prendre une vague à la seule force de vos bras. Les montagnes d’eau auraient vite raison de vous.

D’autres spots, comme Nazaré, souvent au coeur de l’actualité, proposent des houles qui sont à la fois trop grosses et trop rapides pour se passer de l’impulsion donnée par un jet-ski qui se chargera, le cas échéant, de venir vous récupérer avant l’impact de la vague suivante.

Quoi qu’il en soit, la réponse à la question est donc destinée à devenir « non » au fil de la progression de chaque surfeur, même si elle restera « oui » pour la plupart d’entre eux.

Partager :