Tout ce qu’il faut savoir sur l’univers du tir de loisir

109
Partager :
Tout ce qu'il faut savoir sur l'univers du tir de loisir

Le tir de loisir est un sport qui permet de tester la précision et la rapidité du maniement d’une arme à feu ou à air comprimé. Sa pratique demande de l’entraînement et surtout de la discipline. L’utilisation d’équipements de protection individuelle (EPI), de lunettes de protection et de protection auditive est essentielle.

Les règles qui encadrent ce sport sont régies par une fédération internationale de tir. Cependant, si vous pratiquez ce sport dans votre domaine privé ou pour un but récréatif, vous n’êtes pas obligés de respecter les règles de la fédération.

A lire en complément : Quel sport indoor pratiquer ?

Quelles sont les disciplines du tir loisir ?

Le tir de loisir est divisé en quatre disciplines : le tir au pistolet, le tir à la carabine, le tir sportif de vitesse et le tir à l’arbalète.

Tir au pistolet

Cette discipline sportive est très peu connue malgré une démocratisation vers la fin des années 1970. Cette pratique consiste simplement à l’exécution de tir au moyen d’un pistolet à plomb. Une arme courte que vous prendrez en main assez facilement. Lorsque vous commencerez à pratiquer ce sport, on vous remettra un pistolet à air comprimé à plomb avec lequel vous devriez atteindre des cibles situées à 10 mètres de votre position.

A voir aussi : Comment apprendre le parapente ?

Votre rythme d’exercice déterminera votre évolution. Au fur et à mesure que vos compétences s’accroissent, la distance entre la cible et votre poing sera repoussée jusqu’à 50 mètres. En ce moment, on vous fournira des pistolets de calibres de plus en plus gros.

L’objectif du tir au pistolet est d’accroître la capacité des personnes à répéter le déroulement de mouvements déterminés, droits et fréquents. Bien que la plupart des clubs de tirs proposent les accessoires nécessaires pour la pratique, il est toujours bien de se doter de ses propres équipements.

À cet effet, vous trouverez dans La gamme airsoft de Toptir des répliques à ressort, des répliques CO2, des répliques AEG et des répliques Gaz.

Tir à la carabine

ce qu'il faut savoir sur l'univers du tir de loisir

Tout comme le tir au pistolet ce sport est très peu connu des Occidentaux, le tir à la carabine est une discipline sportive en vogue dans les pays de l’est de l’Europe et en Russie. Le sport consiste à tirer d’une distance pouvant aller de 10 à 50 m sur une cible avec le plus de précision possible.

Celle-ci peut se trouver à des hauteurs et à des angles différents. Ce qui amène le tireur à effectuer son tir en position debout, un genou à terre ou allongé. Si ce sport est pratiqué pour le loisir, il est encadré par une fédération qui organise une compétition pour les pratiquants. La durée d’un match de tir à carabine varie selon le nombre de plombs.

Alors qu’on compte 75 minutes pour 40 plombs, il en faudra 105 pour 60. Le sport est également pratiqué aux Jeux olympiques.

Pour cette discipline, les armes suivantes sont utilisées :

  • Carabine à plomb ;
  • Pistolet à plomb ;
  • Revolver à plomb.

Il faut par ailleurs spécifier que de plus en plus de familles composées de femmes et d’enfants commencent à s’intéresser à ce sport dans de nombreux pays de l’ouest de l’Europe tels que l’Angleterre, l’Allemagne, et récemment la France.

Tir sportif de vitesse

Pour mieux assimiler les notions enseignées ici, un entraînement de tir au pistolet est nécessaire. En fait, les deux disciplines sont similaires. Seulement l’une présente plus d’intensité que l’autre. En plus de faire appel à votre dextérité, ce sport met en épreuve votre vitesse et votre rapidité.

Votre capacité à faire face à des cibles fixes et en mouvement est le plus sollicitée. Vous serez lancé sur un circuit avec un calibre 9 mm, compte à rebours à la clé pour toucher avec précisions les cibles attribuées.

Tir à l’arbalète

Le tir à l’arbalète présente les mêmes exigences que les autres disciplines. Elle consiste aussi à tirer sur des cibles depuis une certaine distance, mais avec une arme beaucoup plus ancienne que les armes à feu. Il s’agit d’une arbalète. Les projectiles sont des flèches courtes.

S’il semble très facile à manier à priori, l’arbalète est une arme très difficile à prendre en main surtout pour les novices. Il est recommandé de commencer par la carabine avant de s’engager dans la discipline du tir à l’arbalète.

Partager :