Les aliments sains pour une prise de masse

97
Partager :

En vue d’améliorer l’esthétique physique, la prise de masse consiste à augmenter son poids en associant prises de graisses et de muscles. Elle s’accompagne d’un programme sportif, et requiert une amélioration de son alimentation. En effet, certains aliments à découvrir dans cet article sont à privilégier.

La banane, pour une prise de masse efficiente

La banane est un des fruits préconisés dans le cadre d’une prise de masse. Elle est appréciée pour sa richesse en nutriments et particulièrement pour sa forte teneur en glucides. En plus des sucres, on y retrouve du potassium, du manganèse, du magnésium, des vitamines (B6 et B9 en particulier). La banane est aussi considérée comme étant un aliment énergétique, car 100 g assure un apport calorique d’environ 90 kcal.

Lire également : Quels sont les bienfaits d’une bonne hydratation sur vos performances sportives

Grâce à sa richesse en glucides, ce fruit est idéal à prendre avant et après une séance de musculation. C’est pour cela que l’on trouve souvent la banane au petit déjeuner des sportifs les jours de leur entraînement.

banane pour prise de masse

A découvrir également : Quels sont les principes de la nutrition du sport 

La viande, riche en protéines

Quand on parle de prise de masse, il est impossible de ne pas évoquer la viande. Cet aliment est connu pour sa richesse en protéines, des éléments qui contribuent à la construction musculaire. En effet, une bonne partie des protéines que nous consommons ont tendance à s’accumuler au niveau des muscles. Ils leur font effet au niveau des tissus musculaires en améliorant leur résistance et en augmentant leur volume.

Si vous comptez intégrer la viande dans vos plats, misez particulièrement sur les viandes maigres et les viandes de volaille. Le bœuf maigre et le blanc de poulet sont, par exemple, idéals pour la prise de masse.

Les œufs entiers, à incorporer dans votre alimentation

Au même titre que la viande, les œufs sont aussi d’une importante richesse en protéines. Ils contribuent donc à la prise de muscles. En plus d’être une source de protéines, ils sont également classés en tant qu’aliments complets en raison de leur composition nutritionnelle. Les œufs contiennent des acides aminés, des vitamines (A, B2, B12, D, E, et K), du fer, du calcium, du potassium et du magnésium. Contrairement à ce que l’on entend souvent, les œufs sont bons pour la santé. Pour préserver leurs vertus nutritionnelles, ils doivent être cuits à l’eau.

Les légumineuses et les céréales

Les légumineuses et les céréales sont des sources de protéines végétales. Ils sont recommandés aux végétariens et aux végétaliens. Ils conviennent également aux sportifs omnivores étant donné que la variation des sources de protéine est nécessaire.

Pour les légumineuses, vous avez différents types d’aliments. Les lentilles, grâce à leurs atouts nutritionnels, sont vivement recommandées. Ces légumineuses sont une excellente source de fer. Vous pouvez les alterner avec des variétés de haricots, des petits poids, etc.

Concernant les céréales, misez particulièrement sur l’avoine. C’est une bonne source énergétique grâce à sa forte teneur en glucides. L’avoine est aussi connue pour sa richesse en fibres alimentaires et son absence de gluten.

Le lait entier et le fromage blanc

Terminons cette liste avec le lait entier et le fromage blanc qui sont également utiles dans le cadre de la prise de masse musculaire. Ces aliments vous permettent de stocker du calcium et d’apporter plus de protéines. Ils sont également riches en lipides. Le lait et le fromage blanc contiennent des glucides ainsi que du lactose. Ces éléments restaurent le glycogène, c’est-à-dire la réserve de sucres au niveau des muscles. Veillez bien toutefois à modérer votre consommation. Pris en excès, le lait peut provoquer des effets néfastes pour la santé.

Partager :