Pourquoi est-il si important d’utiliser des bâtons de marche pendant une randonnée ?

59
Partager :
Une randonnée à la montagne

Depuis quelques années maintenant, la randonnée est au centre du sport. En effet, c’est un sport qui intéresse de plus en plus de personnes et qui ajoute chaque année, des milliers d’adeptes à son panier. Cependant, contrairement à ce que l’on pourrait penser, la randonnée est un sport complexe qui demande une certaine exigence sur l’équipement. Oui, ce n’est que de la marche, mais c’est un effort qui peut être produit pendant plusieurs heures et donc qui peut faire très mal. Les personnes sont trop souvent mal équipées et certaines vont avoir tendance à souffrir des jambes ou des pieds assez rapidement. Dans cet article, nous allons nous concentrer sur les bâtons de marche et nous allons voir pourquoi ils sont indispensables. 

Ils préservent le corps 

Dans un premier temps, les batons de marche ont un effet immédiat : ils préservent le corps. Vous le savez, la marche est un sport très physique qui peut faire très mal aux articulations. Concrètement, si vous vous promenez en montagne, vous allez rapidement remarquer que vous changez très souvent de sol et de substrat. Ces différences dans le sol font que vos articulations souffrent énormément, c’est d’ailleurs pour cette raison que les douleurs apparaissent en général après quelques heures. En clair, chaque pas que vous allez faire va appuyer fortement sur vos articulations. Le problème apparaît lorsque vous changez de sol : terre, bois, pierre, glace, etc. En effet, vous n’êtes pas sans savoir que tous ces substrats sont plus ou moins durs. Par conséquent, c’est ce changement qui va créer des douleurs. 

A lire également : Comment utiliser un tapis roulant ?

C’est donc dans ce contexte-là qu’il est très important d’avoir des bâtons de marche. En effet, ceux-ci, s’ils sont bien utilisés, peuvent vous permettre d’amortir et de réduire les chocs et la charge sur toutes vos articulations. En d’autres termes, ils permettent de réduire les douleurs liées à la pratique de ce sport. 

Une randonnée en forêt

A découvrir également : Quel guidon choisissez-vous vélo ?

Une meilleure stabilité 

Pour continuer dans l’importance des bâtons, il nous semblait capital de parler du fait que le bâton de marche améliore votre stabilité. Si vous faites de la marche en montagne, dans des pentes ou des descentes, vous avez dû remarquer que certains substrats sont très peu stables et que vous risquez souvent de tomber. Dans ce prisme-là, les bâtons de marche sont vos meilleurs alliés. En effet, ils vont vous permettre de garder en stabilité et vont drastiquement diminuer vos chances de tomber.

D’une autre manière, les bâtons de marche vont aussi améliorer drastiquement votre posture. C’est une chose qui est très peu connue, mais il est important de garder une posture précise pour marcher longuement sans avoir trop de douleurs. La meilleure solution pour trouver cette posture et la garder le plus longtemps possible est d’avoir des bâtons de marche. De préférence, il faudra bien les régler à votre taille pour éviter les problèmes. Pour les régler, c’est très simple, il faut que sur un sol plat, vos coudes soient à 90°, c’est-à-dire en angle droit. Attention toutefois, si vous réglez mal vos bâtons, cela peut être fortement douloureux.

Partager :