Quel guidon choisissez-vous vélo ?

142
Partager :

Le guidon de vélo remplit deux fonctions importantes : d’une part, le guidon est bien sûr important pour le contrôle du vélo, mais d’autre part, le pilote s’appuie également sur le guidon, dictant ainsi la hauteur et la forme de la position du conducteur. Le choix du guidon est principalement déterminé par le choix du guidon – de ce point de vue, le guidon est le critère réel pour le vélo de route. En outre, la forme correcte du guidon joue un rôle important dans le confort du conducteur. Découvrez ce que vous devez savoir sur le guidon de vélo ici et trouvez notre guide de guidon de vélo.

Ampoule régulière Compatibilité — Méfiez-vous avant d’acheter

Les pièces de vélo sont rarement standardisées, toutes les poignées de frein ne s’adaptent pas à tous les guidons. Pas tous les guidons sur chaque tige. La seule chose qui compte pour le guidon de vélo est un seul degré : le serrage de la tige. Du point de vue technique, le guidon doit seulement s’adapter à la tige. Bien sûr, vous avez également besoin de poignées de vélo ou de bandes de guidon.

A lire aussi : Où acheter des ressorts de rechange pour trampoline?

Types de guidons de bicyclette et Formes

Il existe des formes complètement différentes pour le guidon de vélo. Il suffit de penser à la différence entre guidon plat droit et guidon route ou guidon bullhorn. Mais même à l’intérieur de ces catégories approximatives, il existe des différences plus subtiles. À première vue, il est difficile d’obtenir une vue d’ensemble lorsque vous naviguez à travers différents guidons.

Lire également : Matériel aquatique : initiations de base et conseils

Après tout, tout ressemble à la même chose. Si vous êtes au moins dans le magasin de vélos, vous pouvez au moins le toucher et l’essayer, mais vous ne serez pas vraiment intelligent avec elle non plus.

Concepts de base : crunking, contremarches et plus

C’ est pourquoi nous voudrions clarifier quelques concepts de base ici. Après tout, tous les chemins sont ouverts aux fabricants de guidons — le guidon de vélo peut monter, descendre, avant ou arrière. Les degrés exacts des angles sont toujours différents. Voici donc une liste de termes communs sur le guidon de vélo. Avec guidon droit, vous surtout potion, lever et upsweep. Les guidons de vélo de route sont plus sur la chute et la portée.

La plupart des guidons ont un décalage d’au moins 5 degrés, car cela apporte une posture plus détendue et ergonomique. En effet, l’angle de degré du poke a une influence significative sur la posture. Les guidons avec un angle de balayage très fort sont parfois appelés guidons confort.

Riser : Direction du guidon sur l’exemple d’un vélo de tourisme classique Un guidon de montage augmente la forme du Hauteur du guidon Cela vous donne une posture de conduite plus verticale, mais plus de poids est chargé sur les fesses. La plupart des guidons VTT ont une montée d’au moins 20 mm, mais aussi les guidons de confort pour les vélos de ville et de trekking ont généralement une hauteur élevée. Pour de tels guidons, la montée est généralement indiquée en mm — parfois appelée hauteur.

Flatbar : Flatbar est la contrepartie de la colonne montante. Donc, ici, le guidon n’augmente pas la hauteur du guidon, mais est construit plus plat, ce qui conduit à une posture plus sportive et plus lapidée. Parfois, vous pouvez également trouver des catégories intermédiaires telles que « Mini Rise » ou « Lowriser », qui ont une élévation faible.

Drop : Les guidons de route sont mesurés par la portée et la chute Drop fait référence à la distance entre le maillon supérieur et le maillon inférieur pour le guidon de vélo de route. Donc vous savez comment profonde le lien inférieur va. Drop est donc pratiquement le contraire de la montée du guidon montant. Plus la chute est basse, plus vous êtes assis sur le vélo — ce qui est également influencé par la hauteur de la selle. Drop est spécifié en mm.

Portée : La portée fait référence à la distance entre la position d’adhérence la plus courte et la plus large pour le guidon de route. La position de préhension la plus courte est la position « normale », où vous touchez le guidon comme un guidon plat ordinaire. La position de préhension la plus longue est alors la position de prise, ce qui vous oblige à étirer les bras et le corps le plus loin possible en avant. En d’autres termes, Reach décrit dans quelle mesure le guidon va de l’avant. La portée est en mm.

Guidon confort avec boulons extra épais. Flatbar, riser ou ascendante ?

Tailles typiques de guidon de vélo et diamètres Avec le guidon droit, vous pouvez choisir entre flatbar, riser ou upsweep, ou une combinaison de différents facteurs. Les élévateurs et les guidons vers le haut offrent une posture plus verticale, tandis que les barres plates sans angle de balayage ascendante déplacent le pilote dans une position plus basse et plus sportive. Quand on vous demande ce qui a le plus de sens, vous devez l’essayer vous-même. Tout dépend du poignet individuel — certains coureurs ont des douleurs au poignet sous une forme ou une autre après un long trajet. Il est préférable de vérifier s’il y a une possibilité de montage de vélo dans un magasin de vélos local. Cependant, la plupart des coureurs comptent généralement sur le type de guidon qu’ils ont toujours roulé en douceur.

Certains concepteurs de fixie, d’autre part, ont un guidon complètement rectiligne qui ne sont pas inclinés vers l’arrière ou vers le haut. Donc, un tel guidon ressemble juste à un tube que vous pouvez saisir ou Ruban de guidon monté. Cela apporte avec lui une apparence unique, semblable à IKEA, mais l’ergonomie laisse quelque chose à désirer. Que vous ne vous crampe pas ici à long terme, tout le monde doit voir par eux-mêmes.

Guidon : Large ou étroit ?

Un autre facteur important dans le guidon est la largeur. La plupart des guidons de roues de trekking, qui sont installés en standard, sont particulièrement larges, car cela apporte plus de stabilité sur le terrain et sur la route. Certains guidons fixes, d’autre part, sont particulièrement étroits, ne peuvent être reconnus que comme de simples talons afin d’économiser du poids autant que possible. Le guidon de vélo de route est généralement beaucoup plus étroit qu’une roue de trekking.

Une règle de base est : la largeur du guidon doit correspondre à la largeur des épaules. C’est pourquoi de nombreux fabricants de pièces de vélo ergonomiques proposent également leur guidon en différentes tailles. Un guidon trop étroit fournit la tension du cou. C’est pourquoi vous ne devez pas toucher le guidon en haut du vélo de route à long terme, car les bras ici sont généralement plus fortement orientés vers l’intérieur.

Les guidons VTT sont souvent trop larges. En particulier, les guidons de descente sont généralement 800mm ou même plus larges. Cela procure une plus grande stabilité et un meilleur contrôle sur les terrains particulièrement accidentés.

Guidon route

Les guidons de course sont également connus sous le nom de guidon dropbar. Les guidons de vélo de route sont principalement sur la chute et la portée — c’est-à-dire l’étendue de la courbe caractéristique du guidon. Certains guidons de route ont également une courbure extérieure supplémentaire ou d’autres différences formelles uniques. Mais ce qui fait toujours signifier le guidon du vélo de route : vous avez différentes possibilités de posture. Vous pouvez toucher le guidon en haut, à l’avant ou en bas. et peut ainsi ajuster la posture à volonté. Détente ou sportive : c’est pourquoi vous regardez de plus en plus le guidon du vélo de route sur les vélos de randonnée.

Guidon typique de vélo de route avec la courbe frappante vers le bas. Guidon de piste

Les guidons de piste sont également appelés guidons de trackbar. Ils ont l’air très similaire au guidon de la route, car ils ont aussi la courbure frappante vers le bas. Cependant, le cyclisme sur piste n’est pas une question de longs trajets, mais il s’agit d’une efficacité de conduite absolue. C’est pourquoi le guidon de la piste ne peut même pas être touché en haut — la forme typique du guidon de plate-forme s’arche directement vers le bas. Les trackbars sont de plus en plus souvent installés sur des fixies.

Poignée bullhorn

Plein de tendance pendant un temps, mais rarement vu à nouveau. Bien qu’il soit dans une catégorie à part, le guidon Bullhorn offre un compromis entre guidon de route et guidon plat. Comme deux Le guidon bullhorn n’a qu’un renflement vers l’avant au lieu du renflement typique du vélo de route vers l’avant et vers le bas. Donc, en gros, vous n’avez que la portée et non la chute. Avec des fixations alignées sur l’efficacité, cela est logique si le conducteur ne veut que la plus grande rétention de direction.

Une alternative au bullhorn peut être trouvée dans les barends : il s’agit soit de poignées de bicyclette avec courbure avant, soit d’attaches de guidon, qui sont également montées sur le guidon pour faire avancer la courbe. En savoir plus à ce sujet dans notre article : Poignées de vélo.

Vue d’ensemble du confort et du guidon VTT

Voici un aperçu du guidon de vélo avec une forme droite et classique. Cette catégorie comprend les guidons confort pour les vélos de ville et de trekking, ainsi que les guidons flatbar et riser pour les vélos de trekking et les VTT. Veuillez noter les dimensions du serrage avant — ce La mesure doit correspondre à votre pince avant.

Vue d’ensemble du guidon

Voici un aperçu du guidon de vélo avec la forme typique du vélo de route ou un renflement similaire. Cela inclut le guidon à chenilles et bullhorn pour nous, bien que ces guidons soient probablement plus susceptibles d’être trouvés chez Fixies pour le moment. Ces guidons sont souvent disponibles en différentes largeurs, qui peuvent varier entre 38 cm et 44 cm.

FAQ

Quel est le coût d’un guidon de vélo ?

Un guidon de vélo simple coûte entre 10 et 20€. Si vous voulez un guidon VTT avec forme montante ou un guidon avec une autre forme spéciale, vous pouvez déjà obtenir jusqu’à 50€. Tout cela, bien sûr, uniquement pour les guidons en aluminium — pour les guidons en carbone, vous vous déplacez dans la gamme à trois chiffres. Le carbone est beaucoup plus léger que l’aluminium, c’est pourquoi les professionnels conduisent du carbone complet.

Guidon de vélo : quelle largeur ?

En règle générale, le guidon du vélo doit être aussi large que les épaules du pilote. Si le guidon est trop étroit, sinon les muscles du cou seront tendus. Mais avec le guidon de vélo de route, vous pouvez atteindre plus loin ou vers l’avant, ce qui rend le dos plus tendu et élimine ce problème. C’est plus sur le comportement de direction. Avec le guidon plus large, vous avez un levier plus long, qui est plus stable et dirige plus grossier. Les guidons plus minces sont plus sensibles et élégants. Les guidons VTT sont donc beaucoup plus larges, car cela procure une plus grande stabilité sur le terrain.

Quel guidon de vélo pour le syndrome du canal carpien ?

En cas de problème avec une position de la main renforcée, une poignée ergonomique de vélo est recommandée. Pour plus d’informations, consultez notre article sur les poignées de vélo.

Quel guidon de vélo pour les problèmes de dos ?

Pour une conduite rétro, la bonne posture assise est essentielle. Beaucoup font l’erreur de régler le guidon trop haut et assis debout et droit. Cela faille le bas du dos. Vous devez toujours avoir au moins une inclinaison du corps de 15°. Plus, bien sûr, est encore plus sportif — mais cela nécessite un muscles du dos entraînés. Le Le guidon joue un rôle crucial dans la posture. La plupart des guidons ont une hauteur individuelle, mais d’un autre côté, vous pouvez toujours régler les élévateurs de direction pour obtenir la bonne posture. Si vous n’êtes pas sûr, vous devriez regarder dehors pour les fournisseurs locaux de raccords de vélo individuels.Ce qui est toujours recommandé pour les problèmes de dos : un guidon avec décalage, qui est, avec une inclinaison vers l’arrière. Cela vous donne une posture plus naturelle lors de la conduite. C’est pourquoi des guidons confortables avec un angle fort sont recommandés.

Guidon de vélo : quelle hauteur ?

La question de la hauteur pour ajuster le guidon de vélo n’est pas si facile à répondre. Il est préférable de savoir par vous-même quelle hauteur de guidon vous pouvez le mieux faire face. Mais le guidon de vélo doit être à hauteur de la selle allongez-vous ou asseyez-vous un peu plus bas. Un guidon plus haut conduit à une position assise verticale, ce qui peut sembler plus confortable au début, mais les fesses sont plus lourdement chargées. Plus la position assise est horizontale, plus le poids du conducteur est chargé sur les bras, ce qui est plus conseillé. Si vous voulez l’avoir exactement, vous pouvez chercher un fournisseur de vélos dans votre ville.

Comment ajuster le guidon de vélo ?

Dans la plupart des cas, vous n’avez besoin que d’une clé Allen taille 6 pour ouvrir le boulon hexagonale de la tige dans le sens des aiguilles d’une montre. Cette vis peut être protégée par un couvercle en plastique facile à ouvrir. Il suffit d’ouvrir la vis Allen et la tige peut être déplacée vers le haut ou vers le bas.

 

Faut-il assurer son vélo ?

Afin d’avoir l’esprit libre et tranquille lors de vos déplacements à vélo, il est important de choisir une assurance en cas de perte ou vol de vélo.

Comme vous le feriez pour votre véhicule à quatre roues ou votre moto, il est indispensable d’avoir une assurance.

Cette dernière vous indemnise en cas de dommage sur votre personne (option à ne pas oublier de prendre lors de la souscription de votre assurance), mais assure également l’objet vélo.

Et ce dernier en a bien besoin. En dehors des chocs et potentielles casses qu’il peut subir à force d’utilisation, il est également soumis à un risque important de vol ou de tentative de vol.

Votre vélo est un moyen de locomotion facile à transporter et le marché noir de la bicyclette existe. Alors, même si vous avez conscience de ce risque, il est important de le protéger afin que vous soyez indemnisé si une telle mésaventure vous arrivez.

Combien de fois pouvons-nous voir dans les rues des cadenas esseulés, sciés, détruits qui ne tiennent plus que le métal du support ?

Combien de fois voyons-nous une roue seule accrochée au cadenas, mais sans le reste du vélo ?

Parfois, il ne manque qu’une roue, une selle, un guidon.

Combien de vélos abimés ? Combien de cycles abandonnés au bord des routes à moitié cassé ?

Chaque jour, plus de mille vélos sont volés partout en France soit un peu plus de 400 000 par an. Ils sont rarement retrouvés. Et lorsqu’ils le sont, ils sont rarement rendus à leur propriétaire faute de plaque d’identification. Ces chiffres sont en augmentation constante puisqu’il y a de plus en plus d’utilisateurs de ce moyen de transport écologique.

Acheter un vélo est un budget lorsque l’on souhaite qu’il nous serve au quotidien. Il faut en effet qu’il soit confortable au niveau de la selle, du guidon, qu’il puisse accueillir un siège enfant éventuellement. Un vélo neuf attire bien plus l’œil qu’un vélo ayant déjà beaucoup servi. Le fait d’assurer son vélo contre le vol et tentative de vol est important. En effet, si d’aventure cela vous arrivez, l’assurance vous rembourserait l’achat de votre vélo (franchise déduite). Ce qui vous permettrait d’en racheter un nouveau si vous le désirez.

Il est donc important vous renseigner sur les assurances vélos en consultant le site april-moto.fr  et de ne pas hésiter à en souscrire une pour votre moyen de transport préféré.

Partager :