Comment choisir son gainer pour réussir sa prise de masse ?

Si vous vous focalisez sur un objectif de prise de masse, la consommation de gainer de qualité est ainsi fortement recommandée. Concrètement, le gainer est un supplément alimentaire composé de protéines, de glucides et autres additifs. Ce genre de complément nutritif va vous booster pour vous aider à sculpter vos muscles tout en prenant du poids facilement et rapidement. 

L’importance du gainer dans la prise de masse

Tout comme la prise de protéines, le gainer est aussi un supplément nourrissant qui a pour but d’optimiser la prise de masse musculaire. Contrairement à la protéine, le prise de gainers se focalise sur l’augmentation de l’apport calorique. La prise de gainer est ainsi très importants pour tous ceux qui souhaitent atteindre leur objectif de prise de masse musculaire. 

A lire en complément : Ski : le port du casque obligatoire à partir de cette date

Pour les sportifs ainsi que les athlètes aux silhouettes fines alors qu’ils ne mangent pas assez, la prise des gainers est la solution la plus adéquate à envisager pour prendre du poids rapidement. Vous pouvez trouver différents types de gainers parmi les meilleurs gainers pour la prise de masse sur le marché. Pourtant, le choix doit se faire en fonction des objectifs de prise de masse à atteindre.   

Objectifs de l’article

Les objectifs de cet article sont clairs, vous montrez la meilleure façon de prendre votre complément alimentaire afin que vous puissiez atteindre votre but prise de masse. Et ce, en évitant les risques liés à la prise de ce compliment alimentaire. En effet, comme la prise des protéines, à défaut de connaissance, cela peut engendrer des conséquences qui peuvent aller d’une simple perte de temps et d’argent jusqu’à des problèmes de santé grave. 

Lire également : Vous dormez sur le ventre, cela révèle un trait de personnalité inattendu

Qu’est-ce qu’un gainer ?

Afin de comprendre convenablement le fonctionnement de ce supplément nutritif, qu’est le gainer, il est judicieux de partir depuis le début.

Définition et composition

Les gainers et les protéines sont tous deux des boosteurs. Qu’il s’agisse des gainers ou des protéines, ce sont des suppléments nutritifs. La prise des mass gainers pourtant, à la différence des protéines, les mass gainers ont pour rôle d’accélérer la prise de masse musculaire tout en prenant également du poids durant votre entrainement de musculation. 

En effet, grâce à ces compositions, le gainer rend l’alimentation hors saison plus confortable. Le gainer augmente ainsi l’apport calorique et aide le corps à produire des kilos de musculature supplémentaires grâce à des ingrédients de gamme. En clair, un gainer ou un weight gainer est un produit de nutrition sportive composé de protéine (poudre de lait), des glucides (maltodextrine) ou autres glucides à digestions rapide. 

Certains weight gainer sont composés de sucres à IG moyen et lent à savoir : l’avoine, le quinoa, la patate douce, ces gainers contiennent aussi des protéines, des acides aminés, de la BCAA et quelquefois de la créatine et aussi des vitamines et minéraux. 

Différence entre gainer et autres compléments protéinés

Beaucoup de personnes confondent la “WHEY” et le mass gainer, à cause de leur appellation. En effet, un Weight Gainer est un produit de supplément pour vous aider à prendre du poids. WHEY PROTEIN quant à lui, est une protéine de lactosérum. 

Que ce soit la WHEY ou le Weight, ces deux suppléments protéinés sont différents tant au niveau de leur composition que sur les résultats que les produits procurent. Un gainer est riche en calories et favorise la prise de poids pendant le processus de musculation, alors que la WHEY est moins calorique et ne booste pas la prise de poids. 

Pourtant, la Whey peut être utilisée pour les programmes de musculation de sèche et construction musculaire. La prise de gainer quant à lui, est conçue pour la prise de masse. 

Facteurs à considérer lors du choix d’un gainer

Le choix d’un gainer doit être réalisé avec réflexion, cela demande ainsi beaucoup d’attention et surtout de connaissances. Ainsi, le choix d’un gainer peut être basé en fonction de votre profil nutritionnel, la caractéristique des protéines, la teneur en glucides et lipides, la présence des additifs et ingrédients supplémentaires.

Profil nutritionnel

Pour choisir votre mass gainer, il faut prendre en compte votre profil nutritionnel pour calculer les calories nécessaires pour que votre corps ait suffisamment d’énergie et nutriments pour la création de nouveaux tissus musculaires. Ainsi, il faut vous focaliser sur les points suivants : 

  • Sexe ;
  • Poids de l’appareil à utiliser ;
  • Votre âge ;
  • Le TEA ou Effet Thermique de l’Activité ;
  • Le BMR ou Taux métabolique ;
  • Le EFT ou Effet Thermique des Aliments ;
  • Le ENTN ou Activité thermogénique non associée à l’exercice physique.

Essayer de vous adapter autant que possible à vos besoins individuels.

Qualité des protéines

Optez pour un gainer qui vous permet de compléter votre besoin en apport protéique. Misez sur le produit qui vous donnera les moyens d’atteindre les 2 g/kg/j visés. Sélectionnez un gainer contenant 30% de protéines et au moins 60% de glucides. Il s’agit d’un mass gainer très calorique dont les protéines et les hydrates de carbone proviennent de plusieurs sources.

Teneur en glucides et lipides

N’oubliez pas, les glucides sont tout aussi importants que les protéines. Ne jamais négliger la quantité de glucides correspondant à un shaker de votre gainer. En effet, optez pour un gainer qui propose un shaker avec 60% de glucides et 10% de lipides. Les protéines, dans l’idéal, sont issues de différentes sources, pour libérer progressivement les acides aminés dans vos musculatures.

Additifs et ingrédients supplémentaires

Comme pour tous les autres produits de nutrition protéinés, il est très judicieux de veiller à leur composition. Les industries utilisent de nombreux additifs (édulcorants, lécithines, épaississants…).

Comment personnaliser votre choix ?

Pour mieux choisir votre gainer, il faut savoir le personnaliser selon vos besoins. Pour ce faire, choisissez vos mass gainers : 

En fonction de votre métabolisme

Lorsqu’il est question de prendre de la masse musculaire, le dosage est capital pour garantir les résultats, surtout pour les ectomorphes. Cela ne consiste seulement pas à ajouter un gainer dans votre routine, mais de le doser en fonction de votre alimentation. Calculer les protéines et les calories apportées par vos collations quotidiens. Cela vous permet de déterminer quelle quantité de protéines et de glucides vous manque pour compléter votre apport nutritionnel. 

Selon vos objectifs de prise de masse

Une prise de masse est une cadence musculation durant laquelle un athlète met tout en œuvre pour prendre du muscle. Cela se gagne par des entraînements assez intenses ainsi qu’un régime nutritif riche en protéines et hypercalorique. En règle générale, les efforts investis se voient au bout de 3 à 6 mois selon vos objectifs personnels et en fonction des suppléments utilisés.

Adapter à votre régime alimentaire

Certains d’entre vous peuvent avoir des intolérances ou des sensibilités à certains ingrédients. Si vous êtes intolérant au lactose (lait), un gainer à base de whey concentrée (qui contient souvent du lait) peut ne pas être adapté à votre métabolisme. Pour ce faire, privilégiez un gainer composé de whey isolate, quasi sans lactose. Par ailleurs, vérifiez d’où provient votre gainer.

Les meilleures pratiques pour utiliser un gainer

Pour atteindre votre objectif, il faut adopter les bonnes manières pour utiliser convenablement votre mass gainer. 

Moment optimal de consommation

Le moment pour consommer de votre gainer est tout aussi vital que le dosage. Il est plutôt conseillé de consommer votre shaker après votre séance d’entraînement. Ainsi, votre corps est dans un état où il peut naturellement absorber et utiliser les nutriments pour réparer et construire votre musculature. C’est la fenêtre anabolique, où votre corps est plus réceptif à la nutrition.

Dosage et fréquence

Les doses de gainer idéales ne doivent pas être trop appuyées au début de son introduction dans votre régime. Les doses doivent être basé suivant à un apport supplémentaire de 300 à 400 kcal soit 100 g de gainer/j divisé en moyenne en deux prises de 50 g, si vous faites deux collations par jour. Ces doses seront à augmenter ou diminuer selon vos gains de poids.

Association avec l’entraînement

En fonction de votre rythme d’entrainement, la dose doit être adéquate. En effet, même pour une séance d’entrainement intense, la dose ne doit pas être changée. 

Erreurs à éviter lors de l’utilisation de gainers

En effet, la raison pour prendre des mass gainers est pour avoir un résultat concluant, pour cela les risques ne sont pas les bienvenus, donc à éviter. Les voici !

Surconsommation et risques

Évitez de prendre votre shaker juste avant votre collation, même après entraînement. Cela vous pousse à sauter un repas ou vous couper votre appétit pour consommer votre collation, compromettant ainsi vos objectifs de prendre de la masse.

Négligence de l’alimentation équilibrée

Il faut manger beaucoup et souvent. Il ne faut pas sauter les collations et les apports en protéines et en glucides. Lorsque vous manquez d’appétit, vous pouvez consommer des fruits à la place du riz ou de la patate douce en un repas sur deux. Ils apportent des calories, des fibres, et rassasient moins que les féculents. Il ne faut pas vous forcer pas à manger un aliment que vous n’appréciez pas. Si le poulet vous répugne, mangez du chocolat. Il existe d’autres sources de protéines, comme la viande rouge maigre, le poisson ou les œufs.

Mauvaise combinaison avec d’autres suppléments

Non et encore non, le hors saison ne signifie pas que tout est permis. Ne mangez pas tout ce que se trouve entre vos mains, cela peut vaciller votre équilibre. Privilégiez la consommation de complexe de multi vitamines et de minéraux tous les jours. Les BCAA ont également une importance cruciale. Consommer des BCAA est conseillé si vous souhaitez prendre du muscle.

Top 5 des gainers recommandés pour la prise de masse

Jumbo Hardcore Scitec Nutrition. Ce gainer dispose d’une valeur calorique de 329 Kcal ; matière grasse : 6.8 g ; glucides : 39g ; teneur en fibres : 3.6g ; protéines : 41g ; sel : 0.23g

Serious mass Optimum nutrition : Le gainer proposant un meilleur rapport qualité prix. Ce produit est conçu pour les personnes maigres qui ont des difficultés à prendre du poids. Il apporte une valeur calorique de 378 Kcal ; matières grasses : 1.7g ; glucides : 75g ; teneur en fibres : 1g ; protéines : 15g et sel : 0.47g. 

Vegan mass gainer Protein works : gainer pour les végans. Le meilleur gainer pour les adeptes de régime végan un supplément 100 % végétal et contient de la protéine de pois, la protéine de riz et aussi de la protéine de soja. 

Lean Gainer Eric Favre. Il s’agit du meilleur lean gainer disponible sur le marché. Il est conçu pour les adeptes de fitness qui souhaite prendre de la masse sèche. 

Domyos : Le meilleur produit muscle gainer de Decathlon. Ce produit est issu lait de vaches de pâturages. Un produit de gamme avec de la protéine certifiée GRASSFED. 

Conclusion

Résumé des points clés

Le mass gainer est un produit nutritif conçu pour vous aider à prendre de la masse musculaire et du poids facilement. Il apporte de nombreux avantages tout comme les protéines, mais leur consommation doit suivre certaines règles pour profiter de façon optimale les résultats que le produit propose. Désormais, vous avez entre vos mains le top 5 des meilleurs gainers sur le marché, actuellement. 

 

Afficher Masquer le sommaire