Envie de faire du parapente au Puy de Dôme ?

Avec son altitude de 1465 mètres et ses zones de décollage orientées à 360° tout autour du sommet, le Puy de Dôme est un site de parapente vraiment unique en son genre. Pas étonnant donc de voir été comme hiver de nombreux parapentes s’élancer dans la pente et s’envoler au-dessus de l’antenne de télécommunication dès que les conditions météorologiques sont favorables. Et si toutes ces voiles en l’air vous donnent envie vous pourrez très facilement les rejoindre en réalisant un baptême de parapente au Puy de Dôme.

Comment réaliser un baptême de parapente au Puy de Dôme ?

Sur un site comme le Puy de Dôme, il est très facile de prévoir un baptême de parapente. Il suffit en effet de contacter l’une des écoles du secteur ou l’un des prestataires de vol en tandem biplace pour réserver un créneau. En pleine saison estivale prévoyez tout de même de réserver bien à l’avance car la demande est élevée. Lors de la réservation de votre vol il vous faudra aussi choisir la formule qui vous fera le plus plaisir. La formule découverte est la formule de base qui vous permettra pendant 10 à 20 minutes de voler en parapente pour la première fois mais d’autres formules plus évoluées pourraient également vous plaire comme le vol longue durée qui vous maintient dans les airs pendant 25 à 40 minutes ou encore le vol pédagogique qui vous permettra de prendre les commandes pour piloter vous-même ou encore le vol adrénaline qui va vous faire vivre des sensations acrobatiques incroyables.

A voir aussi : L’haltérophilie au CrossFit : les mouvements Back Squat, Front Squat et Thruster 

Quelle est la meilleure saison pour faire un vol en parapente au Puy de Dôme ?

Contre toute attente on peut faire un baptême de parapente à n’importe quelle saison du moment que les conditions météo le permettent. Il ne doit pas y avoir de nuage, ni pleuvoir ni trop de vent. Mais à part ça vous pourrez aussi bien décoller les pieds dans la neige en doudoune l’hiver que lors d’une canicule en été.

Combien coute un baptême de parapente au Puy de Dôme ?

Généralement, les formules proposées par les différents prestataires au Puy de Dôme vont de 100€ pour le baptême découverte à 240€, pour le vol VIP qui cumule tous les avantages de toutes les autres formules avec le montage vidéo offert. Vous pourrez ainsi choisir la formule de vol la plus adaptée à vos besoins et à votre porte-monnaie bien sûr.

A lire en complément : Streif : découvrez la piste de ski alpin la plus extrême du monde

A partir de quel âge peut-on faire un baptême de l’air au Puy de Dôme ?

Pour faire un vol en tandem biplace au Puy de Dôme il n’y a pas vraiment de limite d’âge à partir du moment où le passager pèse plus de 20 kg mais globalement les baptêmes peuvent se faire à partir de 5 ans. Et il n’y a pas non plus de limite haute. Tant que vous pouvez courir dans la pente et que vous avez envie de voler vous pouvez tout à fait faire un vol en parapente.

Comment se déroule un baptême de parapente ?

Le jour J il vous suffit de vous rendre au sommet du Puy de Dôme, sur l’aire de décollage pour retrouver votre moniteur qui vous expliquera la marche à suivre et les différentes phases de vol. Ensuite vous n’aurez plus qu’à suivre ses conseils et profiter de ce moment hors du temps qui vous laissera des souvenirs impérissables.

Les précautions à prendre avant de faire un baptême de parapente au Puy de Dôme

Avant de vous envoler dans les airs, vous devez prendre certaines précautions pour que votre expérience se déroule sans encombre. Tout d’abord, assurez-vous d’être en bonne santé physique et mentale. Effectivement, le parapente peut être une activité demandant un effort physique non négligeable. Vous ne devez pas avoir de contre-indications médicales.

Vous devez bien vous couvrir afin de ne pas subir les variations thermiques inhérentes à l’altitude et aux vents. Une bonne paire de chaussures montantes ainsi qu’une veste coupe-vent sont indispensables pour profiter pleinement des sensations offertes par le vol.

N’hésitez pas à poser toutes vos questions au moniteur qui sera avec vous lors du vol. Celui-ci saura répondre à vos interrogations, notamment sur la façon dont seront réalisées les différentes phases du parcours aérien programmé pour cette journée unique !

Les sensations que l’on peut ressentir lors d’un vol en parapente au Puy de Dôme

Le parapente est une activité qui procure des sensations fortes et uniques en leur genre. Le vol en parapente offre la sensation de liberté absolue, l’impression d’être suspendu dans les airs sans aucune contrainte. Au fil du temps, vous pouvez ressentir une sensation d’apesanteur qui donne l’impression de flotter au-dessus du sol.

Lorsque vous êtes à bord du parapente, vous pourrez admirer les paysages majestueux que vous offre le Puy-de-Dôme et ses environs. Vous pourrez ainsi profiter des magnifiques vues sur la chaîne des Puys ou encore sur Clermont-Ferrand.

La descente peut aussi être riche en sensations : entre frissons et émotion intense, elle procure une montée d’adrénaline incomparable ! Cette phase finale du vol permettra aux plus téméraires de réaliser quelques figures acrobatiques afin de pimenter davantage leur expérience.

Le vol en parapente est un moment unique où se mêlent calme et adrénaline pour faire naître des souvenirs inoubliables !

Afficher Masquer le sommaire