Les différents types de vélo d’appartement

12
Partager :

Les vélos d’appartement sont des appareils de gymnastique qui ont souvent la forme d’un vélo classique. Avec les tapis de course, ils sont sans aucun doute les appareils d’exercice cardiovasculaire les plus utilisés dans les salles de sport. Cela est dû en grande partie à leur facilité d’utilisation et aux avantages qu’ils offrent. Ils vous permettent de simuler de manière plus ou moins réaliste l’utilisation d’un vélo de sport d’extérieur, comme un vélo de route ou de randonnée (avec un pédalage plus agressif), le tout dans le confort de votre maison.

Vélo de spinning ou RPM

Le spinning est l’un des sports les plus complets que l’on peut pratiquer aujourd’hui à la maison ou en salle de sport (ou suite à des séances dans des salles de sport en ligne). Les vélos RPM ou spinning sont très semblables aux vélos conventionnels. Mais il existe de grandes différences entre un vélo d’exercice et un vélo de spinning. En effet, les vélos de spinning simulent mieux l’exercice effectué sur un vélo de route, puisqu’ils peuvent être utilisés avec des chaussures de spinning à crampons.

A voir aussi : Les différents modèles de vélo d’appartement Tecnovita

En effet, grâce à leur conception, ils nous permettent de pédaler debout, en changeant de position en montant et descendant de la selle. Le volant d’inertie est d’une grande importance pour un effort plus ou moins important. Avec un vélo RPM, l’exercice est plus proche du cyclisme professionnel et les possibilités d’exercice sont plus grandes.

Ces machines connaissent un grand succès dans les studios de fitness où un instructeur vous encourage et vous instruit pendant près d’une heure.

A voir aussi : Rando en haute montagne et bivouac

Vélo d’assaut ou vélo à air

Ce sont des vélos crossfit, l’un des entraînements les plus durs au monde et qui se sont développés de pair avec les gymnases et les centres d’entraînement spéciaux. Le Crossfit est apparu il y a deux décennies comme une formation pour des milliers de policiers et de pompiers. Il s’agit de porter les capacités au plus haut niveau. Et c’est exactement ce que cherche à réaliser un vélo crossfit.

Avec un Assault Bike ou vélo d’assaut à la maison, les possibilités d’entraînement sont illimitées. Vous mettez vous-même la puissance grâce au ventilateur qui entraîne la résistance du vélo.

Plus vous pédalez fort, plus votre entraînement sera intense. C’est un vélo idéal pour exercer à la fois le bas et le haut du corps, pour les plus exigeants.

Aquabike : vélos d’exercice pour la piscine

Ce sont les vélos d’exercice utilisés pour l’aquaspinning ou l’aquabiking. Ils sont également connus sous le nom d’aquabike. Ces vélos d’exercice sont fabriqués en acier inoxydable et sont robustes et polyvalents lorsqu’il s’agit de faire des exercices sous l’eau.

Les vélos de piscine ne servent pas seulement à pédaler sous l’eau, ils peuvent également être utilisés dans l’eau pour différents exercices sans pédaler. Lors des séances d’aquabiking, vous pouvez faire des exercices avec les bras, l’abdomen et les jambes, les aquabikes étant un outil de plus pour faire travailler les muscles.

Afin de mieux choisir entre les types de vélos d’appartement qui existent, vous devez d’abord savoir quel type d’utilisation vous voulez en faire. Il faut savoir si vous êtes une personne qui souhaite l’utiliser de temps en temps ou si au contraire, vous comptez y consacrer de l’énergie au quotidien. Dans tous les cas, il est important de se rappeler que tous les exercices ne sont pas recommandés et que cela dépend beaucoup de votre état de santé physique.
Dans le premier cas, le fait de se mettre ou de rester en forme avec un rythme d’exercice régulier suffit, sans avoir à aller courir ou pédaler dans la rue ou dans une salle de sport.
Dans le second cas, vous accorderez plus d’importance au soin personnel de votre condition physique et vous porterez une attention particulière au confort de votre vélo puisque vous passerez de nombreuses heures par semaine avec lui.

 

Partager :