Maîtriser le marteau au curling : stratégies et techniques avancées

Sport officiel olympique en 1924, le curling suscite encore aujourd’hui, l’intérêt de plusieurs sportifs. Pour mieux comprendre les tenants et aboutissants de ce jeu, il y a de nombreuses notions, notamment en termes de stratégies et techniques avancées, à maitriser.

Qu’est-ce que le marteau au curling ? Quelles stratégies faut-il utiliser avec le marteau au curling ? On vous explique tout dans cette rubrique.

A lire également : Les meilleurs spots pour faire du parapente à Grenoble

Le curling : en quoi consiste ce sport ?

Le curling est un sport de précision qui est pratiqué sur la glace. Il est joué avec des pierres en granite dont les dimensions sont conformes à des normes internationales. Le but de chaque équipe sera de placer les pierres le plus près possible d’une cible circulaire dessinée sur la glace, appelée la maison.

Qu’est-ce que le marteau au curling ?

Dans le jeu du curling, il y a ce que l’on appelle le marteau. Il s’agit en effet, de la dernière pierre du jeu, qui influencera ou non, la stratégie et le gain du jeu. Le marteau au curling est donc une pierre de forme circulaire, ayant un diamètre maximal de 30,48 cm, une hauteur minimale de 11,43 cm et un poids compris entre 17,24 kg et 19,96 kg.

A lire en complément : 3 activités aquatiques à pratiquer Hossegor

La particularité de cette pierre est qu’elle est concave, mais sa base n’est pas plate. Elle dispose d’une surface de glisse de 6 à 12 mm moins large que la largeur de la pierre. C’est cette différence qui confère à la pierre, son mouvement de curling. L’équipe qui détient ce marteau peut profiter de ses avantages, en adoptant la bonne stratégie.

Quelles sont les différentes stratégies au curling ?

Maîtriser le marteau au curling stratégies et techniques avancées

Au curling, les stratégies sont scindées en deux principaux axes. Il peut s’agir de l’offensive ou de la défensive. La première consiste à ce qu’une équipe tente de marquer des points en plaçant plusieurs pierres en jeu.

Cette stratégie privilégie l’usage de gardes, de placements contournés, de gels ou de pierres montées. Bien qu’elle puisse t’apporter beaucoup de points, elle n’exclut pas un certain niveau de risque qu’il faudra bien évaluer.

Quant à la défensive, cette stratégie amène l’équipe en question à essayer de limiter le plus possible, les chances de l’adversaire de faire des points. Ces différentes stratégies sont applicables avec le marteau au curling.

Stratégies offensive et défensive au curling : comment utiliser le marteau ?

Le marteau est une dernière pierre du jeu qui sera déterminant dans la stratégie à adopter. La stratégie offensive avec le marteau consiste à contourner la garde de centre afin d’occuper le centre de la maison, si l’équipe adverse place sa première pierre devant la maison.

Cette option de jeu peut aussi comporter des risques. L’adversaire peut, en effet, tenter de profiter de la garde pour voler des points. Il faut alors penser à placer une garde de coin dans le but de la contourner éventuellement tout en évitant de bloquer le centre pour la dernière pierre.

Pour adopter une stratégie défensive, l’équipe ayant le marteau doit éviter de placer des gardes. Il tentera ensuite de les éliminer lorsque cela sera possible, et les pierres seront plutôt placées dans la maison, de sorte que l’adversaire effectue des sorties.

Il faut savoir que toutes les stratégies, qu’elles soient offensives ou défensives, ne sont pas raides. Elles doivent être ajustées en fonction des forces et faiblesses des équipes, l’avancement du match et de plusieurs autres facteurs.

Afficher Masquer le sommaire