Matelas pour mal de dos : comment bien choisir son matelas pour le mal de dos ?

Les douleurs au dos sont le mal du siècle. Peu importe ce que vous faites au quotidien, votre posture peut être touchée, et ainsi, vous ressentez des douleurs dans le dos. Il faut prendre soin de son dos tout au long de sa vie et cela passe notamment par le choix du matelas. Alors, comment choisir son matelas si on éprouve souvent des douleurs au dos ?

Les différents types de matelas pour éviter les douleurs au dos

Pour choisir le matelas pour mal de dos qui vous convient, voici les trois types de matelas recommandé pour limiter ces douleurs après votre sommeil.

A lire aussi : Quel vélo utiliser pour se rendre au travail ?

Le matelas à mémoire de forme

La mousse à mémoire de forme est parfaite pour soulager les douleurs et particulièrement les points de pression dans le dos. La mousse à mémoire de forme s’adapte à votre morphologie et à votre position pour favoriser un sommeil de qualité.

Le matelas en latex

Le matelas en latex est un matelas ferme, mais à la fois enveloppant. Le corps du dormeur est soutenu par ce type de matelas. Cette literie est durable et ne va pas se déformer rapidement pour vous procurer un sommeil optimal pendant des années.

Lire également : Les baskets les plus confortables pour les sportifs exigeants

Le matelas en latex reprend, en effet, sa forme de base dès votre lever.

Le matelas avec ressorts ensachés

Les matelas à ressorts ensachés sont très fermes. Ainsi, cette literie propose un bon maintien du corps. Le matelas à ressorts ensachés est recommandé pour réduire les douleurs au dos, car certains sont même renforcés sur certaines zones pour apporter plus de soutien au corps.

Le matelas à ressorts ensachés va, en effet, soutenir les lombaires ou encore la colonne vertébrale.

Que vous ayez un lit coffre ou un lit classique sur pieds, vous l’avez compris, bien choisir son matelas va permettre un sommeil de qualité et moins de douleur. Voici les critères à ne pas sous-estimer pour bien choisir.

black and white bed linen

Les critères importants pour choisir le matelas parfait pour un sommeil de qualité et éviter les douleurs au dos

Un matelas ferme, mais pas trop ferme, un matelas confortable ou encore votre position vont affecter votre choix.

La fermeté du matelas

Il ne faut pas choisir un matelas trop ferme pour les douleurs du dos. Il faut que le matelas soit ferme certes, mais il faut trouver un équilibre qui permettra de répartir les points de pression sur le corps et en conséquence, avoir une colonne vertébrale alignée.

Le confort

Il faut que la literie soit tout de même un peu moelleuse, pour apporter une sensation de confort pour la nuit. Veillez à vous allonger pour essayer cette literie est ainsi s’assurer du confort, sans négliger un minimum de fermeté.

La posture lors du sommeil affecte les douleurs au dos

Pour savoir comment choisir cette literie, considérez votre posture. Une personne qui dort sur le dos doit choisir un matelas qui maintient la courbe naturelle de la colonne vertébrale. Les matériaux et l’épaisseur du matelas vont jouer et permettre une répartition optimale du poids.

Quelqu’un qui dort sur le côté doit choisir une literie plus douce pour favoriser une réduction de la pression sur les épaules et les hanches.

Si vous dormez sur le ventre, un matelas ferme permettra de limiter l’affaissement de la colonne vertébrale et réduira les tensions dans le dos.

L’importance du sommier : comment choisir ?

Le matelas est essentiel certes, mais ne négligez pas l’importance du sommier. L’espacement des lattes du sommier doit être optimal pour privilégier un bon maintien, mais aussi une bonne aération.

Afficher Masquer le sommaire