Pourquoi nous devrions tous ramer : les avantages du rameur d’intérieur

Le rameur d’intérieur est l’un des appareils de fitness les plus complets et les plus utiles. Dès lors, son acquisition est un choix judicieux afin de solliciter différents muscles du corps et entretenir son cardio. Si vous hésitez à pratiquer cette activité, alors cet article vous convaincra certainement. Vous y trouverez les nombreux avantages du rameur et les différents modèles proposés sur le marché.
Plan de l'article
Les nombreux avantages du rameur en intérieur
Certains pensent que le rameur ne fait travailler que les bras, alors qu’il sollicite tout le corps. En effet, les entraîneurs sportifs et les experts en fitness vous diront que le mouvement de cet appareil est composé de 65 à 75 % de travail des jambes et de 25 à 35 % de travail de la partie supérieure du corps. Les principaux groupes musculaires visés par le rameur sont :
Lire également : Surf : l'équipement en cas de mer agitée
- les quadriceps,
- les mollets,
- les fessiers,
- les bras,
- les pectoraux,
- les muscles abdominaux,
- les obliques.
Par ailleurs, le rameur permet de brûler beaucoup de calories sans trop solliciter les articulations. Le mouvement et la vitesse peuvent être contrôlés, ce qui en fait un excellent outil pour le cardio-training et la récupération active. Pour en apprendre davantage sur la pratique du rameur à domicile, nous vous conseillons de faire des recherches supplémentaires. Les tapis de course, les bancs de musculation et les haltères prennent souvent beaucoup de place dans la maison. Concernant le rameur, il existe en version pliable pouvant être rangée lorsqu’elle n’est pas utilisée.
A lire en complément : Les critères pour le choix de votre genouillère de sport
Les différents types de rameurs : lequel vous conviendra le mieux ?
On distingue différents types de rameurs, qui permettent chacun de répondre à des objectifs spécifiques :
- le rameur à tirage central,
- le rameur scandinave (tirage vertical),
- le rameur latin (tirage horizontal).
Si vous souhaitez faire du cardio ou de la musculation pour optimiser votre endurance et vos performances sportives, perdre de la graisse, tonifier vos muscles, améliorer votre condition cardio-vasculaire, rester en forme, le rameur à tirage central est le meilleur choix. Si vous recherchez un appareil de fitness léger et facile à déplacer pour la remise en forme ou pour garder la ligne, un rameur scandinave ou latin fera l’affaire. Les rameurs scandinaves sont les plus faciles à utiliser, car les mouvements sont généralement guidés. Les rameurs latins s’apparentent davantage à des mouvements d’aviron (skiff).
Comment ramer correctement pour obtenir les meilleurs résultats ?
Il est important d’utiliser correctement le rameur, car une mauvaise posture ou une forme inappropriée est susceptible d’entraîner des blessures et des tensions. Nous vous conseillons d’éviter de pousser avec les jambes et de vous pencher en arrière de manière simultanée. Ces mouvements doivent plutôt être séparés : il faut d’abord pousser avec les jambes, se pencher en arrière en contractant les muscles abdominaux, et enfin tirer les bras vers vous. Aussi, arrêtez-vous si vous êtes trop fatigué afin de maintenir une forme correcte. Les experts recommandent de ne pas pratiquer le rameur après une séance d’entraînement intense qui a sollicité les bras.
Les avantages pour la santé d’une pratique régulière du rameur
Le rameur est un exercice cardio qui renforce le système cardio-vasculaire, comprenant le cœur, les vaisseaux sanguins et le sang. Pour rappel, il est chargé du transport de substances essentielles telles que les nutriments et l’oxygène dans tout le corps. L’aviron étant une activité intense, le cœur doit travailler davantage pour transporter plus de sang dans l’organisme, ce qui contribue à améliorer la force de ce muscle.
Même une petite séance de rameur peut vous être bénéfique. Toutefois, la Fédération française de cardiologie recommande au moins 150 minutes d’exercice aérobique d’intensité modérée par semaine, 75 minutes d’exercice aérobique très intense par semaine, ou une association des deux.