Pourquoi prendre des cours particuliers de tennis ?

Le tennis est un sport se jouant sur un cours de tennis et, en général, dans un club. Le sport compte de nombreux adeptes dû à sa popularité et au plaisir qui découle de cette pratique sportive, se jouant entre amis et entre rivaux. Or, certains débutants se demandent encore s’ils devraient passer par des cours particuliers avant de se lancer.

Le tennis, un sport particulier

Contrairement à d’autres sports pouvant être pratiqués pour la détente et les loisirs, le tennis va demander un certain milieu de jeu et un équipement dédié. Si certains sports de groupes peuvent se pratiquer avec du matériel prêté, le tennis va demander une raquette qui soit faite à votre main !

A lire aussi : Coaching sportif à distance : comment cela fonctionne ?

Autre détail important, le tennis ne se joue pas n’importe où : il va se jouer sur gazon, terre battue, moquette ou terrain dur. Le terrain devra absolument être délimité pour que les joueurs puissent jouer sans faute aucune. Toutes ces règles impliquent donc un certain enseignement pouvant être suivi par des cours de tennis à domicile.

Peut-on apprendre le tennis soi-même ?

S’il est possible d’apprendre les règles et les méthodes de la plupart des sports par soi-même, en autodidacte, par exemple, il reste alors difficile de pratiquer ledit sport dans de bonnes conditions. Sans le conseil d’un professionnel ou d’un entraineur devenu professeur particulier, le sport peut vite devenir anarchique et votre entrainement seul peut vous enseigner de mauvais mouvements et de mauvaises habitudes.

A lire également : 5 exercices pour muscler son dos

Sachez d’ailleurs qu’un cours de tennis tenu par un professeur particulier ou un professeur pour un club, va s’adresser à tous les niveaux et à tous les âges selon votre catégorie et votre niveau. Des professeurs particuliers se retrouvent en ligne, mais il est aussi possible de trouver des professeurs en club et ceux dans toutes les régions allant de Paris à Saint-André.

Pourquoi prendre des cours particuliers de tennis ?

Le cours particulier de tennis

On entend par cours particulier un cours en tête-à-tête entre un entraineur, ou professeur, et un joueur de tennis. Ce cours peut se dérouler à domicile (entendez là un cours dans un terrain proche de chez vous) ou dans un club dont les terrains peuvent être accessibles à tous ou par location. Une licence FFT pourra d’ailleurs vous accorder plus de liberté vis-à-vis de certains clubs. Elle est obligatoire pour vous inscrire dans un club et pour pouvoir participer à des tournois.

Comment se déroule un cours particulier ?

Lorsque vous aurez trouvé votre entraîneur, votre professeur particulier ou votre coach, vous aurez l’occasion de vous entrainer sur un terrain adéquat. Un professeur particulier, si vous payez vos leçons, devra être capable de vous fournir un diplôme attestant de sa capacité. Vous allez ensuite commencer par vous échauffer pour que vos muscles soient prêts aux mouvements. Ensuite votre professeur vous enseignera le placement, la pose, le maintien de la raquette et les jeux de jambes. Vous aurez ensuite l’occasion de tester plusieurs coups de raquettes ainsi que les effets de balles obtenus.

Combien coûte un cours particulier ?

Un cours particulier de tennis peut vous revenir un peu plus cher qu’un entrainement de groupe en club. Cependant, vous apprendrez sans doute plus facilement et plus rapidement en tête-à-tête avec un professionnel. Le prix peut donc osciller entre 10 € et 70 € selon le niveau de votre professeur particulier, la durée de la leçon et le déplacement.

Selon votre région de cours de tennis, le cours de tennis va aussi changer de prix selon que vous êtes en métropole, comme à Paris, ou dans une ville moyenne comme Saint Sauveur. Des professeurs de tout niveau vous attendent !

Afficher Masquer le sommaire