Pratique du bodyboard : le choix de l’équipement

39
Partager :

Très populaire depuis quelques années, le bodyboard est un sport nautique semblable au surf qui utilise comme principal équipement une planche courte et souple. Comme tout sport nautique, la pratique de cette discipline fait appel à une certaine maîtrise du corps et un contrôle optimal de la planche. Pour les débutants comme pour les professionnels, le choix des équipements nécessaires à la pratique doit correspondre à différents critères qui influencent la performance. Découvrez dans cet article les informations relatives aux équipements du bodyboard.

La planche de bodyboard

Un peu différente de la planche de surf, la planche de bodyboard est fabriquée à partir de matériaux comme la mousse qui offre une flexibilité d’enchaînement sur l’eau. Autant pour les débutants que pour les professionnels, choisir sa planche doit se faire selon des règles établies pour une meilleure compatibilité. Ainsi, si vous cherchez un bodyboard, nous vous recommandons de choisir une planche en fonction de votre taille. Une planche trop petite pour votre taille risque de couler et une planche trop grande risque de vous rendre le contrôle plus difficile.

A voir aussi : Tout savoir sur la randonnée bivouac pour s’évader !

Le niveau influe également sur le choix de la planche. Pour un niveau débutant, il est mieux d’utiliser une planche en mousse, indispensable pour une bonne flottabilité. Tandis qu’un rider professionnel, orientera son choix vers une planche plus petite qui lui offre un meilleur contrôle sur la vitesse. Que vous soyez amateur ou professionnel, rapprochez-vous d’un spécialiste pour trouver l’équipement idéal pour vous. De même, pour améliorer votre performance sur la planche, nous vous conseillons d’y appliquer un peu de wax au préalable pour une meilleure adhérence.

Bien s'équiper pour faire du bodyboard

A lire aussi : 4 activités de plein air à faire au moins une fois dans sa vie

La combinaison

La combinaison est également un équipement indispensable pour pratiquer le bodyboard. Elle constitue la principale protection entre votre peau et l’eau. Il existe plusieurs types de combinaisons en néoprène qui, en fonction de la température de l’eau, offrent une bonne isolation thermique. Pour la pratique du bodyboard en eau froide, il est conseillé d’opter pour une combinaison intégrale.

Par des temps chauds, vous pouvez revêtir une combinaison shorty à manches longues ou courtes. Les combinaisons de bodyboard renseignent sur l’épaisseur du tissu en fonction de la température. Plus l’eau est froide, plus la combinaison est épaisse. Cette innovation permet aux riders de conserver une bonne température corporelle même en eau très froide.

Les palmes

Les palmes sont indispensables pour contrôler la vitesse et pour orienter la planche de façon plus aisée. En fonction de votre niveau et de votre pointure, le choix des palmes sera déterminant pour la capacité de propulsion. Pour un niveau débutant, les palmes plus souples sont plus adaptées puisqu’elles apportent un meilleur confort pour le contrôle de la planche. Les palmes symétriques, sont quant à elles, plus efficaces pour le contrôle de la propulsion et du guidage, et conviennent mieux aux riders professionnels.

Le leash est un petit équipement, mais qui a toute son utilité. Rattaché au poignet ou à votre biceps, il sert à maintenir la planche lors de la réalisation des figures. En absence du leash, vous pouvez perdre votre planche facilement.

Partager :